Pasteurs,Apôtres,Prophètes, Évangélistes, Docteurs, quel est le rôle de chacun dans l’église?

Shaloom mes amies, que la paix de Dieu demeure votre partage, je suis heureuse de tenir encore mon clavier pour partager avec vous la parole de Dieu à travers cet outils que Dieu a mis à ma porter qu’est ce blog.

Dans cet article je vais parler des cinq ministères que Dieu a donné à l’église car aujourd’hui nous observons qu’ il y a un grand chamboulement des hommes, dans la constitution et l’ordre donné par Dieu pour les cinq ministères.

A la naissance de l’église à la pentecôte, Dieu étant une personne bien n’organisé Il n’a pas voulu que le désordre règne au sein de son église voilà pourquoi Il a pris soin dès le commencement d’établir les cinq ministères de l’église conduit par le Saint Esprit tel que décrit clairement par l’apôtre Paul dans le livre d’Éphésien qui sont:

Éphésiens 4:11-13


Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes,

les autres comme évangélistes,

les autres comme pasteurs et docteurs,

pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

Nous voyons que la confusion totale sévit dans l’Église actuel, le pasteur est en même temps apôtre et docteur, le prophète lui travail plus en solo pour son propre profit… Bref un grand désordre c’est installé dans le fonctionnement des cinq ministères de l’église et personne ne sait,QUI EST QUI, QUI FAIT QUOI.

Mais cela ne vas pas nous étonné car cela nous avait été déjà annoncer par la Bible quand il nous dit:

2 Thessalonicien 2: 3-4 (LSG)

“ l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le Temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu ”.

Lorsque nous examinons le texte d’Éphésien 4 cité ci-dessous nous remarquons que Dieu a établi dans l’Église premièrement des Apôtres, secondement des Prophètes, troisièmement des Docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues » (1 Corinthiens 12.28).

Bien-aimé, un ministère, est établi sur le terme Biblique, c’est un service qu’on exerce pour le « Corps de Christ », c’est-à-dire des personnes qui le composent.

C’est aussi une « place précise » que Dieu nous demande d’occuper, pour faire des « choses précises » au sein de Son Corps, l’Église, donc pour l’aider à s’édifier ou signifier : spécialement, dans ce sens aussi où tous les enfants de Dieu sont appelés par le Seigneur à exercer un ministère ou une tâche précise (spécialement au sein du corps de Christ).

D’ou vient alors la confusion et pourtant les choses ont été très clair des le commencement. Cela nous emmène à nous poser la question suivante:

Quel est le rôle de chacun dans l’église ? Qui est qui ? Qui fait quoi ? En temps précise.

L’Apôtre.

Est un bâtisseur voir un pionnier, mais ce n’est tous ceux qui sont envoyés, qui ont le ministère d’Apôtre. “Missionnaires, un visionnaire, il fonde des églises locales, enseigne, prophétise, corrige et reprend les faux pasteurs et les fausses doctrines, il exerce l’autorité sur les Pasteurs, les Prophètes, les Évangélistes, les Docteurs ainsi que les Anciens et les Diacres…” Voir aussi (2 Corinthiens 11.28).


Nous pouvons illustrer ce rapport de l’Apôtre aux autres ministères avec les cinq doigts de la main. L’apôtre étant le pouce, le doigt fort, qui fait face aux quatre autres pour travailler.
Car la main sans une des doigts aurait du mal à saisir les objets correctement, donc les cinq doigts fonctionne ensemble, alors rien ne peut être changé par rapport à la nouvelle alliance.

Le Prophète

Est (l’Oracle de l’Éternel) un Homme de Dieu qui prédit l’avenir ou qui annonce un événement plusieurs jours ou mois d’avance avant que celui-ci ne se réalise exactement. Il est celui qui a la capacité d’exercer les cinq dons de « Révélation » qui sont :
la parole de connaissance
– le discernement des esprits
– la parole de sagesse
– l’interprétation des langues
– la prophétie

Le Prophète apporte la parole de Dieu d’une manière spontanée, sous une onction spéciale du Saint-Esprit ; ce ministère a un champ d’action assez vaste :
– dans la révélation (Éphésiens 3:5)
– dans l’exhortation (Actes 15:32)
– dans la direction (Actes 13:2)
– dans la prédiction (Actes 11:28 ; 21:11)

L’ Évangéliste

Un évangéliste est un prédicateur de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Il est doué dans l’art de bon prédicateur et de gagneur d’âmes. Son ministère est accompagné de puissance et de guérison. Il est donc, consumé par le désir de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour le salut des âmes, et il est prêt à donner sa vie pour ce but. Son message est simple mais puissant et souvent accompagné de miracles.

Sa présence dans les églises locales est importante parce que son onction inspire les chrétiens et les encourage à partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
L’Évangéliste est interpellé par l’évangélisation, le contact facile, fort désir d’annoncer l’Évangile et amène les personnes à se convertir. À cet aspect de son ministère tourné vers l’extérieur, s’ajoute une fonction envers l’Église (Actes 6:1-6)
La principale fonction d’un Évangéliste est d’amener les gens à la foi, les incroyants où les membres de l’Église, à s’engager pour Christ. Le don sur lequel il est base :

–       l’exhortation ; Prophétie afin d’appuyer sa prédication de révélation, il fonde ou maintient le feu d’une église.

Le Pasteur

Ce titre est porté par bien des serviteurs de Dieu donc se trouve dans les cinq ministères. Surtout, que ce n’est pas un titre, mais une fonction, qui est là pour consoler les membres du corps, les encourager à persévérer malgré les épreuves rencontrées dans l’amour de Christ.

 Il est celui qui passe de l’huile sur les plaies ouvertes, qui répare les brèches, qui ne critiquent pas, ne maudisse pas aucun membre du corps, et surtout ne sorte de sa bouche l’histoire d’un frère ou sœurs qui lui a été raconté ne soit connue de tous.

–       Il console, affermit et soigne les brebis lorsqu’elles sont en difficulté.

–        Il avertit les brebis face à un danger.

–        Un dirigeant rempli d’amour, de douceur, de compassion et de sagesse.

L’onction du Pasteur, lui donne de l’autorité sur l’église locale, mais il ne l’utilise pas pour dominer les autres anciens et les chrétiens qui lui sont confiés.

Le Docteur

Un Homme de Dieu qui a la capacité de communiquer la connaissance. Il forme, nourrit, éduque, discipline, instruit et enseigne les fidèles, mais surtout les appelés au ministère.
Il a une capacité et une facilité d’enseigner, d’aller dans les profondeurs de la parole que d’autres n’ont pas.
L’enseignant est oint pour construire sur la fondation posée par les Apôtres et les Prophètes.

– Sa tâche de rendre limpides les Écritures.
– Il examine ou établit les doctrines en se basant sur des recherches approfondies. Jean 8:55-56.

Pour ces cinq ministères, Dieu a établi des aides mise a leur côté qui a un grand important, donc  des Anciens et des Diacres. Ils sont nommés aux services des membres pour permettre aux cinq ministères d’exercer leurs appels dans les meilleures conditions. Actes 14.23 ; 1 Pierre 5.1
– Leur rôle : 1 Timothée 3.1-7.
– Le fonctionnement réel en assemblée : Romains 12.3-8 ; 1 Corinthien 14.26-40.

Il est important de comprendre que l’Ancien doit mettre de côté son titre lorsqu’il exerce afin de ne pas étouffer l’œuvre de l’Esprit dans le corps. Comme les autres, il doit savoir qu’il est serviteur et non fonctionnaire. Il doit en être de tout autre ministère.

La Bible nous avertit clairement que dans les derniers temps, il y aura beaucoup de fausse ministères qui détourneront le peuple de Dieu en allant dans le sens des désirs de leur nature pécheresse.


Mais Dieu va aussi élever de vrai des guerriers, des vrais généraux dans ces cinq ministères, qui seront des exemples dans l’Église, et l’onction sur leur vie apportera une plus grande protection dans la vie des chrétiens. Ils ne seront pas remplis d’orgueil et d’arrogance, ils ne se reposeront pas sur leurs propres capacités, mais sur celui de l’Esprit de Dieu.


Par cette organisation des chose nous comprendrons, que Dieu n’est plus dans les ministères indépendants comme cela fut le cas dans l’ancienne alliance, cela est terminé, car dans les derniers temps que nous vivons, Dieu ramène l’ordre dans Son Église par l’onction du Saint-Esprit qui est là pour mettre à la lumière tout ce qui se fait cacher, détourner, enterré aujourd’hui.
Là ou certain disait, c’est mon église, c’est mon assemblée, c’est mon ministère, c’est mon onction, beaucoup vont se trouver disqualifier.

En conclusion

Aujourd’hui avec la vision du Saint-Esprit nous devrons voir ceci, afin que l’église puisse grandir et pouvoir obtenir la plénitude la puissance de l’Esprit de Dieu.


L’Apôtre accomplit l’œuvre missionnaire,

Le Prophète livre au peuple les paroles que l’Éternel Dieu met dans sa bouche,

L’Évangéliste, apporte la bonne nouvelle du salut au monde, baptisé ceux qui croient et les confient au Pasteur qui veille sur leur marche de tous les jours,

Le Docteur, enseigne au peuple les profondeurs de la parole de Dieu pour fortifier sa foi.


Donc l’ordre indiqué, n’est pas un ordre hiérarchique. C’est l’ordre logique d’intervention des ministères dans l’établissement d’une église locale.

Les cinq ministères ne sont pas des ministères indépendants. Ils travaillent tous ensemble dans l’unité, afin que les saints puissent bénéficier des différentes onctions et être équipés pour l’œuvre du ministère.

Nous voilà arriver au terme de notre étude, le sujet est certes vaste et inépuisable mais je pense qu’avec l’essentiel qui a été dit cela a enlevé la confusion dans vos têtes et vous saviez maintenant distinguez le rôle exact des cinq ministères dans l’église.

J’ose espérer qu’avec la lumière du Saint Esprit vous serez aussi capable de démasquer les imposteurs dans ces cinq ministères, des gens qui sont des loups dans la bergerie avec pour but d’égarer les enfants de Dieu du DROIT CHEMIN.

Que la paix de Dieu demeure encore avec vous.

*********** Systa joe**************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s