A la découverte de la chanteuse gospel Dena MWANA.

Qui de cette nouvelle génération n’a pas été bercé ou édifié par les mélodies inspirées telle que Hozanna, souffle, l’Éternel est bon… de cette femme à la voix aiguë pourquoi pas angélique en la personne de notre sœur Dena Mwana.

Certains vont peut-être dire qu’ils n’ont jamais entendu parler d’elle ce qui est tout à fait normal avec les millions de chantres chrétiens qui existent, mais d’autre par contre dirons qu’ils ont entendus parler d’elle et de sa musique ou ont entendus une de ses chansons mais ne savent pas qui elle est, quels sont ses origines, quel a été son parcours avant d’arriver sous le feu des projecteurs et faire partie de nos jours parmi les artistes gospel féminin les plus suivies.

Si vous ignorez beaucoup de choses sur elle, je vais alors éclairer votre lanterne à son propos en vous invitons à la découvrir plus en détail.

Qui est Dena Mwana ?

Elle est belle, brillante et stylée. Très engagée dans l’évangélisation de la parole de Dieu à travers le chant, elle c’est Madame Denise MUTAHALI plus connue sous le nom de scène de Dena Mwana. Son nom de naissance est Denise MWANAKITATA MUWAYI ,sixième d’une famille de huit enfants, elle est née le 27 décembre 1986 à Kinshasa, République démocratique du Congo.

C’est une auteure-compositrice et interprète de musique gospel, chrétienne, elle est aussi conductrice de louange et adoration, conférencière et motivatrice. Elle est mariée à Michel MUTAHALI et mère de trois merveilleux enfants (Deux garçons et une fille). A noter que son mari est aussi son manager. Depuis 2008, Dena Mwana vit entre les Etats Unis d’Amérique et la RDC.

Sa rencontre avec le Dieu de la bible.

Elle a servie pendant longtemps dans une église catholique jusqu’à devenir dirigeante d’une chorale classique, mais elle avoue qu’en ce temps elle n’avait pas une réelle connaissance du Seigneur Jésus. C’est en 2006 après son mariage lorsqu’elle s’est rendue aux États-Unis pour accoucher de son premier fils que sa vie a basculée, arrivée sur place elle n’a pas trouvé une église catholique proche de chez elle pour prier.

Les gens qu’elle fréquentait allait dans une église évangélique et l’y ont emmené et c’est là-bas qu’elle a découvert une autre manière de percevoir Christ ainsi que les choses de Dieu. C’est aux USA qu’elle a finalement donner sa vie à Jésus-Christ. Elle l’a témoigné en disant :  » J’étais restée longtemps à l’église sans avoir une expérience personnelle avec Dieu, mais plus par habitude, parce que j’avais grandis comme ça. »

Quel est son parcours ?

Très jeune à l’âge de 13 ans, elle fait ses débuts dans la chanson avec le Chœur « Notre dame de Grâce » de Kinshasa où cinq ans plus tard elle deviendra directrice du chœur. Dena Mwana a été publiquement connue en 1998 quand elle a chanté en compagnie d’une sélection d’écoliers de Kinshasa une chanson patriotique.

En 2003, Monsieur Rigobert Mbila, Professeur de Musique à l’institut national des arts, l’encadre et l’accompagne dans plusieurs prestations. Il la suggère de monter son propre groupe musical et de lancer sa carrière. C’est ainsi que naît en 2004, son groupe musical Acappela et lance ainsi sa carrière.

En 2006 elle immigre aux États-Unis d’Amérique pour peaufiner ses connaissances musicales et favoriser sa carrière. Elle s’installe dans l’Etat de Virginie où elle met son talent à la disposition de beaucoup d’églises locales.

Sa carrière.

Dans les années 2008, Dena Mwana sert le Seigneur comme chantre dans différents églises. Elle intégrera successivement les chœurs des églises suivants:

  • Centre Missionnaire Philadelphie à Kinshasa RDC,
  • El Shaddai” au Burundi,
  • McClean Bible Church en Virginia USA,
  • Impact Centre Chrétien à Pointe Noire en République du Congo

En 2009, elle commence l’enregistrement de son premier album studio « Hosanna” qui sortira le 11 mai 2011 lors d’un concert à Montréal au Canada. L’album est bien accueilli auprès des communautés africaines du Canada, des États-Unis et de la RDC, et la RC. Les titres qui marquent les esprits sont : L’Eternel est Bon, Roho Yangu, Esengo et Si La Mer Se Déchaîne.

Son deuxième album « Monene » sort 12 juin 2016 à Kinshasa en RDC et comporte 14 titres dont les plus connus sont : Nzambe Monene, Elombe (Medley Lingala), Emmanuel ou encore Je Chante Hosanna.

Elle donne aussi plusieurs concerts live à succès notamment au Grand Hotel de Kinshasa à l’occasion de la sortie de l’album Monene, plus de 5.000 places ont été vendu, au palais de la culture et le palais des sports d’Abidjan en 2017 et 2018, en France en 2019 au Palais Congrès Issy-les-Moulineaux.

Elle avait prévu faire une tournée européenne et africaine au premier semestre de l’année 2020, mais en raison de la survenue de la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19, tous ses concerts ont été annulés et reporter à des dates ultérieurs .

Sa discographie.

La sœur Dena Mwana a à son actif deux albums studio (Hosana -2011 et Monene- 2016);

Trois concerts DVD live:

  • 2013 : DVD concert Live à Kinshasa « Si la mer se déchaîne »
  • 2017 : DVD concert Live à Kinshasa « Célébration Fin de l’année »
  • 2019 : Concert Live à Kinshasa « Gosp’EllesCelebration 

et quatre single:

  • 2014 : Se-Yo
  • 2018 : Saint-Esprit
  • 2019 : Souffle
  • 2020 : Maintenant Seigneur

On note aussi sa participation à plusieurs featuring avec d’autres artistes de renoms telle que : le groupe Sion Music, Dan LUITEN, Sandra MBUYI, Gwen DRESSAIRE dans l’interprétation du chant du livre de Jérémie Sourdril Walk in love.

Nomination et distinction.

En 2019 Dena Mwana est nominée du trophée « Etando » dans la catégorie « Art et Culture ».

Elle est aussi nominée au AGMMA 2019 ( le prix de la musique et des médias africain gospel).

Aux  African Talents Awards 2019 elle est nominée dans la catégorie Best African Voice .

Nous voilà arriver à la fin de notre découverte bien qu’il y’ ait encore beaucoup de choses à dire à propos de cette fervente servante de Dieu qui a su s’imposer par une voix captivante et un dévouement total à son ministère.

C’est une femme inspirante, une femme d’impact, une valeureuse, une femme accomplie qui fait rêver plusieurs femmes qui aspirent à évoluer dans le domaine musicale. Pour cette catégorie de femme Dena Mwana dit:  » Tu es ce que Dieu dit que tu es, et tout ce qui peux sortir de toi ne viens que de lui. »

Nous lui souhaitons encore des jours meilleurs et plein succès à son ministère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s