La sexualité dans les fiançailles est–elle permise ?

Lorsque j’aborde souvent ce sujet de la sexualité dans les fiançailles, je m’adresse particulièrement aux chrétiens et chrétiennes nées de nouveau qui ont acceptés Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et qui vivent en conformité avec la parole de Dieu, car ayant été éclairé par le Saint Esprit ils sont capable de discerner ce qui est bon ou pas pour leurs vies.

Je n’exclus pas radicalement les non croyants à  accéder à cet évangile  mais c’est un message qui n’épouse pas  les réalités de ceux qui ne vivent pas selon les lois de Dieu mais qui vivent plutôt en conformité avec le monde et tous les dépravations de la sexualité qui vont avec car les choses de Dieu se comprend à l’aide de l’Esprit de Dieu.

Pour cette catégorie de personne qui lirons cet article et qui n’ont pas encore donné leur vie à Jésus, je les invites à le faire  et c’est alors qu’ils deviendront des enfants de Dieu et le Saint Esprit leur éclairera sur leur nouvelle façon de vivre digne des enfants de Dieu.

J’espère que vous avez saisie cette petite mise au point, je vais abordé maintenant le vif sujet.

Mais avant de répondre directement à la question de notre étude qui est de savoir si la sexualité dans les fiançailles est –elle permise, je vais d’abord définir ce que c’est que les fiançailles.

Définition juridique des fiançailles.

Les fiançailles sont un préalable du mariage. Avant de se marier  les futurs époux se sont mis d’accord, se promettent de se prendre ultérieurement comme époux. C’est une promesse réciproque de mariage, un engagement moral, une promesse de mariage faite entre deux personnes avant le mariage.

Se fiancer c’est exprimer publiquement que l’on a l’intention de se marier avec son ou sa fiancé(e). La période des fiançailles est celle qui s’étend de la demande en mariage (début des fiançailles) jusqu’au mariage lui-même.

Cette période est totalement libre, cela signifie qu’aucune obligation ne vous est imposée : vous n’êtes pas obligé de vivre ensemble, ni de porter le nom de votre fiancé, ni même subvenir à ses besoin… du moins jusqu’au mariage.

Les fiançailles ne sont pas, comme le mariage, indissolubles. On peut se fiancer autant de fois qu’on veut et tant qu’on n’a pas encore discerné, elles peuvent se prolonger sans limite de temps

Les fiançailles ne créent pas une obligation de se marier, ainsi chacun des fiancés peut rompre les fiançailles librement.

La sexualité dans les fiançailles est –elle permise  pour les chrétiens et chrétiennes ?

Comme évoqué plus haut dans la définition, les fiançailles ne sont qu’une période d’observation et de la maturation du sentiment amoureux.

Se connaitre intimement durant les fiançailles sont très dangereuse, car si vos fiançailles n’aboutisse pas au mariage vos relations intimes étaient faite sur le compte de quoi ?

Lorsque Dieu institua le mariage, Il réserva les relations sexuelles uniquement pour deux personnes qui sont uni par les liens du mariage.

C’est pourquoi Dieu dit dans Genèse 2 : 24

«  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère,  et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seul chair. »

Si en tant qu’enfant de Dieu si vous n’êtes pas encore lié avec quelqu’un par les liens du mariage vous n’avez pas le droit d’avoir les relations sexuelles avec cette personne.

Pourquoi éviter les relations sexuelles pendant les fiançailles ?

D’abord il faut éviter les relations sexuelles durant les fiançailles pour honorer Dieu mais également pour vivre dans la sanctification et fuir l’impudicité comme cela nous est recommandé dans :

1 corinthiens 6 : 18- 20 (LSG)

« Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.» 

Ensuite pour prévenir les situations délicates qui résultent de l’acte sexuelle telle que :

  • Les abus sexuelles,
  • les grossesses non désirées,
  • dans certains cas on peut se retrouver avec des charges familiales au moment où l’on n’est pas encore capable de l’assumer faute peut –être de travail. etc

Souvent dans la plus part des cas ce sont les femmes qui sont des victimes de ces pratiques.

Eviter les rapports sexuels durant les fiançailles vous permet  d’honorer vos parents tel qu’il est écrit dans:

Exode 20 : 12

« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne »

Afin de leur éviter l’humiliation qui on résulte lorsque leur fils ou fille se retrouve dans une union illégal.

Se préserver de cet acte c’est aussi pour votre propre honneur et votre propre témoignage en tant qu’enfant de Dieu.

Cela vous permet d’acquérir également de la patience et de la maîtrise de soi dans le domaine sexuel.

Car même dans le couple les conjoints ne sont pas disponible à tout moment pour l’acte sexuel, il peut y avoir des situations de maladie, de voyage et autre qui vous demanderons de vous abstenir pendant une longue période et si vous n’avez pas acquis la maîtrise de soi durant vos fiançailles vous ne serez pas à l’abri de l’adultère.

S’abstenir des relations sexuelles avant le mariage c’est aussi pour expérimenter la joie de l’acte sexuel dans le mariage, parce-que si vous avez déjà pris goût à ses relations avant le mariage cela ne vous apportera plus aucune joie dans le mariage car cela sera une simple routine pour vous.

C’est aussi pour que chacun des conjoints se garde pur et vierge à l’exemple de Marie et Joseph (Parent de Jésus).

Quel sont les conséquences que peuvent entraîner les relations sexuelles pendant les fiançailles.

Tout ce qui est résultat du pêché a toujours des conséquences néfastes dans la vie, car la bible déclare que ce que l’on sème, on le récoltera et les relations sexuelles en dehors du mariage sont un péché.

1 Thessalonicien 4 : 3 (LSG)

  « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité;  »

L’une des conséquences qui peuvent subvenir ce sont les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées et les avortements.

En dehors des conséquences physiques il peut y avoir aussi la mauvaise conscience, parce-que vous vous sentez chargé à cause de vos actes, et l’insatisfaction car vous sentez dans votre propre intérieur que vous faite quelque chose à laquelle vous n’avez pas droit.

 Il y’a aussi la déception, l’amertume, le découragement et le regret surtout si votre relation n’a pas abouti au mariage, vous vous retrouvez comme sale, abusé et désabusé.

Et si vous avez déjà eu des relations sexuelles avec votre fiancé (e) que faire ?

Nous ne sommes pas au temps du jugement ni de la condamnation car la grâce de Dieu est encore disponible. S’il est arrivé que vous ayez succombé à cette tentation durant vos fiançailles et que vous avez eu des relations sexuelles avec votre conjoint, premièrement vous devriez d’abord vous repentir et demander pardon à Dieu afin qu’Il vous sanctifie et vous lave de ce pêché.

Deuxièmement vous devriez apprendre à vous discipliner dans vos fréquentations afin d’éviter de vous retrouvez à tout moment dans des situations ou des positions compromettantes qui vont vous faire tomber dans l’impudicité.

Et enfin demander la force à Dieu dans la prière afin de pouvoir résister à la tentation sexuelle, car la chair est une grande porte d’entrer de l’ennemi pour nous atteindre, mais l’Esprit de Dieu lui est disponible en tout temps pour vous secourir confiez vous à lui.

Pour terminer j’encouragerais tous ceux qui ont connus ses faiblesses de la chair à ne pas demeurez dans cet état ou dans la culpabilité du pêché, la bible nous encourage toujours à nous relever après chaque chute et de prendre la décision ferme de ne plus retomber dans ces choses impurs.

Vivez des fiançailles qui glorifie notre Dieu, et vous entrerez avec toute sorte de bénédiction dans votre jardin d’Eden.

Chers fiancés apprenez à vous garder jusqu’au mariage car le meilleur cadeau que vous pouvez offrir à votre futur conjoint c’est de lui offrir un corps saint, pur et agréable.

Pour plus de conseils sur comment avoir des fiançailles pures je vous invite à consulter cet article: Pulsion sexuelle très forte?Parfois un break s’impose.

With love,

Systa Joe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s