La discrétion, une excellente qualité pour la femme.

Coucou mes valeureuses, la célébration de la femme continue et c’est tout le mois de mars.

Moi j’ai affectueusement baptisé ce mois : «  Mars des Valeureuses » car durant tout ce mois dans plusieurs pays la femme est mise en valeur.

Dans mon précèdent article https://lesvaleureuses242.com/2020/03/06/soie-femmes-au-dela-du-8-mars/ de notre série consacrée au mois de la femme, j’ai épinglé ce qu’était et devait être une femme de valeur et j’espère que vous avez saisie l’instruction.

Cette fois-ci je vais parler d’une vertu incontournable pour toute personne (homme et femme) mais elle a la  valeur d’un diamant lorsqu’une femme la possède.

Comme vous l’avez lu dans le titre, il s’agit de la DISCRETION.

Qu’entendant nous par Discrétion ?

Le Dictionnaire LAROUSSE défini la discrétion comme une attitude de quelqu’un qui veille à ne pas gêner les autres, à ne pas imposer ; retenue, réserve, tact. Caractère de ce qui n’attire pas l’attention. Caractère de quelqu’un qui sait garder un secret.

Quel est l’importance de la discrétion.

La discrétion à une importance capitale dans la vie d’une personne, cette  attitude qui consiste à faire preuve de réserve et de retenue dans le comportement vous permet de vivre en harmonie avec les autres dans la société.

Il est souvent reproché aux femmes d’être trop indiscrètes. Cela est devenu d’autant plus difficile  à l’ère des réseaux sociaux et de l’affichage de toute sa vie sur sa toile. Et pourtant il est possible d’être présent sur les réseaux sociaux mais discrets!

La discrétion n’a pas que d’importance dans la vie courante, mais même dans certains domaines professionnels la discrétion est de mise: banque d’affaire, femme de maison, sécurité et gardiennage, luxe…

De manière générale il est conseillé d’être discret.

Cultiver la discrétion a en effet des avantages.

Avantages et qualités chez la femme.

Il y’a plusieurs avantages et qualités attachés à la discrétion chez la femme  dont je vais énumérer quelques uns ci-dessous :

La discrétion vous permet d’avoir de la pudeur.

chère femme la discrétion vous permet d’avoir de la pudeur de ne pas dire tout ce qui vous concerne parce que votre vie personnelle n’a pas la prétention d’être plus intéressante que celle des autres.

La discrétion vous évite de trop parler.

Savoir ne pas prendre trop de place dans l’échange pour laisser à l’autre son espace de parler. C’est donc savoir écouter plus et parler moins. Une femme discrète n’est pas dans les commérages, les bavardages inutiles ou le congossa.

D’ailleurs cette qualité est même encouragée dans la parole de Dieu ou il est dit dans :

Proverbes 10 :18-19 .


«…Et celui qui répand la calomnie est un insensé. Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

La discrétion accompagne l’humilité

La discrétion c’est aussi avoir de l’humilité de ne pas se sentir supérieur aux autres. Combien ne voyant nous pas une femme prendre des airs supérieurs juste à cause d’un habit haut de gamme qu’elle a porté et tous les autres doivent savoir le coût et la valeur de cet habit.

Une femme qui fait preuve de discrétion ne dira pas un mot de ce qu’elle possède, elle laissera aux autres d’en juger.

La bible nous encourage à poser des actes dans le secret et dans l’humilité, ne pas faire des choses pour être vu.

Mathieu 6: 1 -3.

  • Garder-vous de pratiquer votre propre justice devant les hommes, pour être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
  • Lorsque tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites…
  • Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que ta droite fait.

Être plus discret, c’est faire moins de jaloux

La discrétion vous évite des jalousies. Lorsque par exemple vous n’affichez pas votre bonheur, vos réussites, vous en parlez moins cela vous aidera à ne pas créer des personnes jalouses dans votre entourage. Car beaucoup de personne ont tendance à être envieuse du bonheur et des avoirs des autres.

Plus de discrétion, pour vivre plus en harmonie

La discrétion vous permet de vivre en harmonie avec votre entourage. Lorsque les gens de votre entourage savent que vous êtes une femme réserver, vous ne divulguez pas tous ce qu’on vous raconte alors les gens seront conduit à vous faire confiance, à se confier à vous car ils seront rassurer que tous ce que vous échangerez restera entre vous.

Discrétion dans le couple.

Vous pensez que tout dire et parler de toute votre vie de couple à l’extérieur est une bonne chose. En fait, pas du tout ! Votre vie de couple est votre jardin secret et vous ne pouvez pas y donner accès à n’importe qui d’y rentrer afin de semer le trouble, la discorde et voir même la division.

Soyez la gardienne de votre maison en vaillant à tout ce qui sort de votre bouche, veiller à tous ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Parlez des choses importantes d’abord avec votre partenaire, ensuite vous pouvez y associé les personnes digne de confiance et discrète qui peuvent préserver l’intimité de votre couple.

Mais attention, il n’est pas question de tout dire tout le temps. Si vous agissez ainsi bien que les problèmes ne manque pas dans un couple, mais plus vous serez discrète, moins vous aurez des problèmes.

Discrétion dans votre vie spirituelle.

Dans la bible beaucoup de fais relatent que Dieu est contre l’indiscrétion.

 Il y’a bien d’exemple des gens qui ont été indiscret et cela leur a causés beaucoup de problème.

Nous avons le cas de Joseph qui n’avait pas fait preuve de discrétion au sujet de ses rêves et cela avait suscité la jalousie de ses frères jusqu’à ce qu’ils l’ont vendu.

Samson aussi a été victime de sa propre indiscrétion en révélant le secret de sa force à Dalila et la suite lui fut fatale.

Nous voyons par-là que nous devrons faire preuve de discrétion aussi dans le domaine spirituelle, ne pas divulguer à n’importe qui ce que nous recevons de la part de Dieu que ce soit pour notre vie ou celle des autres.

Je voudrais signifié aussi qu’être discrète ce n’est pas toujours être timide, ni invisible. Il y’a le discret par timide et le discret par le goût de la sobriété.

Si vous êtes d’une personnalité joyeuse et communicante, être discrète ce n’est pas freiner ses élans, en devenant réservée en société.

Ici c’est le second sens de discrétion qui prédomine c.-à-d. « n’attire pas l’attention, ne se fait pas remarqué »

La discrétion est un sujet très vaste dont je ne saurais tout dire sur ce qu’elle représente dans cet article.

Pour conclure je dirais que la discrétion est une qualité que Dieu encourage. Il nous demande de nous occuper de nos propres affaires au lieu de fourrez le nez partout dans la vie des autres.

1 Thessaloniciens 4: 11

 » Et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et a travailler de de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé. »

Alors mes systa soyez des femmes discrètes, faites attention à ce que vous racontez à d’autre personne, soyez discrète par rapport à vos vies et aux vies des autres, respectons l’intimité des autres.

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s