Sois Femme au delà du 8 mars.

Pour un blog chrétien féminin que nous sommes, traverser le mois de mars sans parler de l’évènement phare de ce mois qu’est la célébration chaque  8 mars de la journée internationale des droits des femmes serait un véritable manquement de notre part.

Alors qu’en est-il de cette journée ?

Pourquoi la commémorant-nous ?

Un peu d’histoire.*

* (sources internet).

Officialisée par les Nations Unies en 1977  la Journée Internationale des droits des  Femmes est célébrée le 8 mars dans de nombreux pays à travers le monde.

Traditionnellement, les groupes et associations militants préparent des manifestations publiques pour que les femmes soient reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou même politiques

L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes qui agitèrent l’Europe au début du XXe siècle, réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.

La création d’une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place dans certains pays. C’est en décembre 1977 que les Nations Unies reconnaissent officiellement cette journée dédiée aux Femmes, puis en France en 1982.

La femme dans le plan de Dieu.

Genèse 2 : 22

«  L’Eternel Dieu forma une femme  de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme… »

Avant qu’une poignée de femmes militent pour acquérir certains droits, la femme crée par  Dieu n’avait-elle pas des droits ?

Bien sûr que oui,  la femme créé par Dieu avait des droits qui lui avait été conféré par le créateur au jardin d’Eden. Par exemple lorsque Dieu ordonna à Adam de cultiver le jardin, il devait le faire avec sa femme Ève. Donc la femme aussi avait le droit de travailler.

Elle n’avait pas besoin de la permission de l’homme pour exister, parce- que crée aussi à l’image de Dieu.

Mais hélas au fur et à mesure que l’humanité a évoluée l’homme à renverser plusieurs principes établies par Dieu et cela a conduit qu’au fil des années la femme soit réduite à la condition d’une être inférieur à cause de l’égoïsme de l’homme tandis qu’au commencement ce n’était pas ainsi.

Toute fois nous bénissons Dieu pour cette révolution de 1910 qui avait permis à la restauration de certains droits de la femme dans la société. Bien que la lutte continue mais un grand pas avait été franchi. Et nous poursuivons la lutte pour dire aux femmes que:

 » Nous nous battons pas pour avoir uniquement des valeurs, mais nous nous battons pour qu’on nous mettes en valeur »

Dieu avait créé la femme non pas pour être l’esclave de l’homme mais plutôt pour combler le vide de  sa solitude, être son aide semblable, son vis-à-vis et enfin être la porteuse de vie pour pérenniser la race humaine.

Mais au-delà d’être une aide pour l’homme, la femme est une être à part entière dans les desseins de Dieu afin d’accomplir son œuvre et de ce fait cela lui donne les mêmes droits que l’homme dans le plan du salut de Dieu. ( Jésus est venu pour sauver les hommes et les femmes)

Les divers qualificatifs de la femme.

De nos jours les femmes ont une panoplie de qualificatifs que la société les attributs. Les unes se disent être des femmes de valeur, des femmes de distinction, d’autres se réclament d’être des femmes d’influences, femmes leaders etc. Tout ceci n’est pas mauvais en soie.                                                    

Parmi tous ces qualificatifs de la femme moderne, je vais épinglé particulièrement la thématique de la « FEMME DE VALEUR » vu que c’est sur cet attribut de la femme  qui est le fondement de notre blog.

Les autres qualificatifs seront abordés dans les prochains articles  au courant de notre mois spécial femme.

 C’est quoi au juste la femme dite de valeur ?

De nos jours toutes les femmes se réclament d’être des femmes de valeur,  mais est-ce vraiment une attribution valable pour toute les femmes ?

Je l’avoue qu’il me serait vraiment difficile de donner une seule définition au terme « femmes de valeur » vu qu’il englobe tout un univers de chose et de sens que chacun définie selon son entendement.

A noter  juste qu’aux yeux de Dieu il n’y a pas de discrimination toutes femmes est une FEMME DE VALEUR, car créer à l’image  du Dieu de Valeur pour accomplir des grandes choses.

Mais  d’où viens nos différences ?

Ce qui nous différentie les unes des autres est le potentiel que Dieu a mis en nous que chacune doit exploiter afin de se valoriser aux yeux du monde.  

Ce potentiel à exploiter est  comme une graine même si elle porte la vie en elle, tant que cette graine n’est pas semée dans une bonne terre elle ne pourra jamais germer et porter des fruits.

La FEMME DE VALEUR c’est cette femme qui a comprise ce principe de la graine et a pris conscience de toutes les capacités à germer que Dieu a mise en elle pour être :

Une bonne épouse,

Une bonne mère,

Une bonne entrepreneuse,

Une femme pure,

Une femme douce et droite. etc

Elle est totalement différente de la femme insensée qui renverse sa maison de ces propres mains.

La femme de valeur c’est celle qui parle avec sagesse et qui donne ses enseignements avec bonté.

Cependant au-delà de ces standards la femme de valeur est aussi cette femme remplie D’ENERGIE, de FORCE et de PUISSANCE.

Elle a des principes très élevés et ne craint pas de les faire valoir, elle se bat pour ce qu’elle croit être juste, comme une armée elle se sent capable de protéger sa famille, son foyer, tout ce qui est à elle, résistant à tout ce qui pourrais les menacés.

Ce qui est merveilleux c’est que ces valeurs n’attendent pas le nombre d’année pour être manifeste dans la vie d’une femme, même à l’âge de 12 ans une femme qui a ces vertus précitées ci-dessus peut-être une femme de valeur.

Ne dit –on pas :

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre d’année »

L’ajout majeur.

C’est vrai qu’une femme peut posséder de nombreuses qualités mais si elle n’ajoute pas à tous ces qualités l’INDISPENSABLE, l’ESSENTIEL  qui est  JÉSUS elle sera une femme incomplète.

Ayant Jésus dans sa vie elle sera une femme tellement précieuse, parce qu’elle complétera à ces vertus naturelles les fruits que donnent le Saint-Esprit décrit dans  Galate 5 : 22-23 :

«  Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses »

Retiens ceci femme :

Vous n’avez pas besoin d’une journée pour vous rappelez que vous êtes une femme.

Vous n’êtes pas une femme à cause de votre postérieur ou votre poitrine, mais vous êtes une femme à cause de votre esprit parce que Dieu a mis en vous la vie.

ET

Une femme de valeur ne l’est que par sa relation

Personnelle et fidèle avec Dieu,

Qu’elle soit mariée ou pas.

Ma sœur essai de t’examiner  toi-même pourrais-tu dire de toi que tu es une FEMME DE VALEUR ?

Si tu ne l’est pas encore rejoins nous, nous allons te coacher pour te permettre d’acquérir  les atouts indispensables afin que tu sois une VALEUREUSE active dans le champ de Dieu.

En ce 8 mars, journée des droits de la femme, célébrons toutes ces femmes de valeur qui partagent nos vies, et celles qui se sont battues pour nous !

Bonne célébration à toutes nos valeureuses.

Que Dieu continu à vous bénir.

Systa Joe

.

1 réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s