La prière, l’Exaucement et la matérialisation – Ce que tu dois savoir (1ère partie)

Prier c’est tout simplement exprimer son cœur à Dieu, voilà ce qu’il m’arrive de dire à mes enfants à l’école du dimanche. Puis un jour alors que nous commencions le cours, le matin vers 7h 30, le Saint-Esprit me poussa à faire une prière à haute voix:

Moi: Seigneur maintenant que nous nous apprêtons à dormir protège nous au nom de Jésus-Christ amen!

En ouvrant mes yeux je vis l’étonnement sur le visage de chaque enfant.

Moi: Pourquoi me regardez-vous bizarrement?

Eux: Tu n’as pas bien prier 😅

C’est là que le Saint-Esprit me soufflait: Si même des enfants de l’école du dimanche pouvait savoir qu’il y a une façon de bien prier alors prier n’est pas seulement dire des choses à Dieu. Mais la prière doit obéir à certains principes. C’est d’ailleurs pourquoi les disciples voulaient connaître ces principes pour faire des prières convenables.

«Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples.»
‭‭- Luc‬ ‭11:1‬ ‭LSG‬‬

Jésus en répondant quand vous priez dites, ne leur donnait pas des phrases à réciter puisque lui même Jésus-Christ dans ses moments d’intimité avec le père ne récitait pas ces phrases. Mais il leur donnait les principes fondamentaux de la prière. Dans cet article aussi nous verrons quelques principes fondamentaux sur lesquels devraient reposer nos prières en vue d’un exaucement et de la matérialisation de ce qui a été accordé.

Au Nom de Jésus-Christ

«et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.»
‭‭Jean‬ ‭14:13‬ ‭LSG‬‬

Jésus-Christ lui même nous garanti ici que tout ce que nous demanderons en son nom, il le fera. En méditant ce passage je me suis imaginé un scénario comme quoi je viens prier en disant: « Éternel Dieu de gloire je te béni pour tous tes bienfaits dans ma vie. Père je prie afin que ma voisine qui ne cesse de m’importuner avec le bruit de sa musique mondaine meurt afin que je ne sois plus obligée d’écouter cette musique qui ne glorifie pas ton règne, dans le nom de Jésus-Christ j’ai ainsi prié amen! » Nous sommes tous d’accord qu’une telle prière ne sera pas exaucée mais pourtant j’aurais dit au nom de Jésus-Christ…

La vérité est qu’au nom de Jésus-Christ est plus un principe qu’une formule. Dire au nom de Jésus-Christ stipule que ce que nous demandons fait partie des choses que Jésus-Christ agrée. C’est comme venir au nom de quelqu’un, représenter une personne,… Lorsque nous venons au nom d’une personne, nous sommes censés dire et faire des choses qui engagent la personne du nom de qui nous nous présentons. Ainsi demander des choses au nom de Jésus-Christ est un principe de la prière qui stipule que nous devons demander les choses dans la volonté de Jésus-Christ.

Quelles sont ces choses que Jésus-Christ agrées?

Si nous nous lançons à citer les choses que Dieu agrées, nous ne terminerons jamais cet article. Ce que vous devez retenir c’est que les choses que Dieu agrées se trouvent dans sa parole. Obtenir ces choses est notre droit d’enfant de Dieu. Toutes les fois où nous demanderons ces choses que Dieu aime ( trouvez cela dans la Bible, dans les promesses de Dieu), il le fera, il nous l’accordera. Ainsi,

«Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.»
‭‭Hébreux‬ ‭4:16‬ ‭LSG‬‬

Chaque fois que quelque chose est nécessaire pour faire votre bonheur, chaque fois que cette chose est partie intégrante de ce que Dieu nous promet dans sa parole, c’est de ton droit de demander cela au père et c’est de son devoir de te l’accorder. Lisez votre bible et découvrez toutes les promesses qui ne se sont pas encore accomplies dans votre vie et demandez leur accomplissement. Je peux vous assurer que,

«Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.»
‭‭Philippiens‬ ‭4:19‬ ‭LSG‬‬

L’Exaucement n’est pas la Matérialisation

Très souvent ce qui refroidit notre vie de prière c’est le fait d’avoir prié pour quelque chose des années durant sans voir cela s’accomplir. Combien même cette chose que nous demandons est une promesse que Dieu nous fait. Je pense à toutes ces personnes qui par exemple prient pour la guérison depuis des années… L’une des causes de ce découragement c’est la nuance entre l’exaucement et la matérialisation. Si vous priez au nom de Jésus-Christ dès que vous dites amen il exauce votre prière. Puis qu’il a dit tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai… C’est aussitôt qu’Il nous exauce. C’est aussitôt parce que cela nous a été accordé depuis que Jésus-Christ est mort pour nous à la croix. La seule condition c’est que cela doit être au nom de Jésus-Christ (comme expliqué précédemment, ce que sa parole agrée). Par exemple la guérison, le travail, la fécondité,… sont des choses que la parole de Dieu elle même nous promet, alors, dès que vous demandez cela, vous êtes exaucé!

Je vous entend déjà me demander mais si j’ai déjà été exaucé pourquoi je suis encore malade? La réponse se trouve dans la nuance entre l’exaucement et la matérialisation. Une prière exaucée doit se conformer à des principes pour se matérialiser. La matérialisation c’est de l’ordre du physique, ce qu’on peut voir, constater, toucher. Alors que l’exaucement est du domaine du spirituel. Dans la Bible le chapitre 10 du livre de Daniel nous illustre mieux la notion de l’exaucement et de la matérialisation.

23 jours depuis que Daniel priait, c’est seulement le 24e jour qu’il vit la matérialisation. Mais j’aime ce que l’ange lui précise:

«Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens.»
‭‭Daniel‬ ‭10:12‬ ‭LSG‬‬

En fait dès le premier jour Daniel fut Exaucé, dès le premier jour l’ange Gabriel s’était mis en route. Pourtant ce n’est que le 24e jour que Daniel le voit, l’entend, le touche,…

Dans la Bible un autre passage que certains prennent parfois de confusion illustre aussi l’écart entre l’exaucement et la matérialisation, c’est le passage du figuier maudit par Jésus-Christ. Matthieu et Marc en le relatant, nous avons comme l’impression qu’il y a une contradiction mais en réalité l’un précise mieux ce que l’autre dit et vice versa.

«Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l’instant le figuier sécha.»
‭‭Matthieu‬ ‭21:19‬ ‭LSG‬‬

«Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines.»
‭‭Marc‬ ‭11:20‬ ‭LSG‬‬

Matthieu précise que le figuier sécha à l’instant même dès que Jésus-Christ avait parlé. Marc quant à lui vient préciser que bien que l’effet était aussitôt, ce n’est que le lendemain que les disciples remarquèrent que le figuier était séché tel que Jésus l’avait commandé. De même les prières faites au nom de Jésus-Christ sont exaucées à l’instant mais parfois elles prennent un jour, une semaine, 5 mois, 20 ans ou même 2 simples minutes pour se matérialiser.

La vérité est que la matérialisation dépend très souvent de nous, elle est liée à des principes que nous verrons dans la suite de cet article prochainement.

J’ai voulu que cet article soit divisé en plusieurs parties car la notion de prière, l’exaucement et la matérialisation décourage tellement de bien aimés qu’il est important de prendre beaucoup de temps à le comprendre.

Tu attends depuis de voir s’accomplir une prière que tu as faite? Je puis t’assurer que si ce que tu as demandé est de la volonté de Jésus-Christ ( au nom de Jésus-Christ), tu l’as déjà obtenu car il a tout accomplit à la croix . Dans la suite nous verrons ensemble les principes qui sont reliés à la matérialisation de ce que tu as déjà obtenu. Entre temps, change déjà ton attitude et cesse de te lamenter.

Que Dieu vous fortifie

Larizie


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s