Vie Professionnelle/Intimité avec Dieu comment trouver l’équilibre (2)

Cet article comporte plusieurs parties, vous pouvez lire la première partie où nous avons parlé de gérer le temps imparti entre votre vie professionnelle et votre intimité avec Dieu en suivant ce lien ci dessous

https://femme2valeurcongohome.wordpress.com/2019/06/17/vie-professionnelle-intimite-avec-dieu-comment-trouver-lequilibre-1/

Dans cette deuxième partie, nous parlerons des interactions sociales liées à votre travail, comment équilibrer vos conversations séculières de tous les jours au boulot et votre vie chrétienne?

Ceux qui sont professionnellement actifs passent la majeure partie de leur journée au boulot, généralement entourés des collègues, des partenaires, des clients, des chefs,… Ainsi dans la pratique, il peut arriver que concilier le chrétien que vous êtes à votre vie de travailleur devienne un vrai challenge. La suite de l’article vous donne des conseils sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter de faire pour garder l’équilibre.

Des Attitudes à adopter

  • Considérer votre travail comme un ministère

C’est triste de le dire mais certains Chrétiens mettent comme une pause à leur identité en Christ dès qu’ils franchissent leur lieu de travail. Alors que nous devons considérer notre travail même séculier comme un moyen de rendre ministère. Le ministère c’est le service que nous rendons auprès des hommes pour la gloire de Dieu. Ainsi, vous devez utiliser votre lieu de travail comme un très bon moyen de:

  • Vous démarquer

Au boulot, vous êtes un mélange de chrétiens et de non chrétiens. C’est une occasion pour vous démarquer par votre bonne conduite, par votre respect au règlement intérieur, par votre sympathie envers les autres, votre assiduité, votre esprit d’équipe, votre rigueur de travail, votre motivation à rechercher l’excellence. D’autant plus que la bible déclare:

«Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.»
‭‭-Romains‬ ‭8:19‬ ‭LSG‬‬

Voyez derrière votre travail séculier un moyen de vous révéler et de laisser une idée sur ce qu’est Christ car vous êtes un ambassadeur du royaume des cieux partout où vous vous trouvez.

  • Une autre forme d’évangélisation

Non pas en venant chaque matin avec un verset biblique mais en laissant un impact par vos actes et par votre joie de vivre. Si ce que vous dites a toujours cette dose de sagesse et cette spécificité de réconforter, tôt ou tard, ils finiront par se poser des questions sur ce qui vous rend si à part. Ainsi,

« Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.»

1 Pierre‬ ‭2:12‬ ‭LSG‬‬

  • Dites leur que vous êtes Chrétien

Ici il ne s’agit de vous lever sur une chaise et crier je suis chrétien, encore moins de vous présenter en disant bonjour je suis chrétien… Mais dans vos conversations, l’occasion se présentera toujours pour faire savoir que vous êtes chrétien, saisissez cette occasion et dites le! Une fois que c’est fait vous avez plus besoin de le répéter tout le temps mais il vous faut le faire savoir c’est votre identité et c’est partie intégrante de qui vous êtes. Par exemple dans une conversation vous pouvez lancer discrètement un lien entre votre programme du week-end et votre église. Ou parler en passant du souvenir d’un séminaire chrétien auquel vous avez pris part, ainsi de suite… Nous voyons de plus en plus des chrétiens qui ont honte de dire aux autres qu’ils sont chrétiens. Alors que nous devons être capable nous aussi de proclamer notre chrétienté,

«Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,»
‭‭-Romains‬ ‭1:16‬ ‭LSG‬‬

  • Maintenir votre jour de jeûne

Pour ceux qui avaient lu la première partie de notre article là où nous parlions de gérer votre temps pour rester équilibré, nous avions abordés la notion du jour de jeûne dans la semaine. Si vous êtes de ceux qui ont déjà adoptés ce style, veuillez à ce que votre habitude d’aller manger avec les collègues ne vous emportent pas au point d’oublier votre jour de jeûne de la semaine.

  • Saisissez les occasions de parler de Christ

Dans le lot de vos collègues, il y a forcément ceux avec qui vous vous rapprochez plus par rapport aux autres. C’est une belle occasion de parler de Christ avec eux dans vos conversations extra professionnelles. Lorsqu’ils vous confient un soucis par exemple. Mais faites le avec tact, il faut toujours éviter toute forme d’évangélisation avec force.

Des Attitudes à éviter

  • Se mettre à l’écart

Éviter de vous isoler sous prétexte que vous ne voulez pas aborder des sujets qui vous induisent en péché ou qui vont à l’encontre de votre foi. C’est une erreur que commettent beaucoup de chrétiens dans les milieux de travail. Nous devons plutôt saisir l’occasion d’être au milieu des autres, même ceux qui ne partagent pas notre foi pour mieux saisir leur besoin spirituel. C’est pourquoi l’apôtre Paul pouvait dire:

«J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.»
‭‭-1 Corinthiens‬ ‭9:22‬ ‭LSG‬‬

  • Contourner le règlement intérieur

Il arrive que nous soyons dans des institutions qui ont des points tels que ne pas parler religion au bureau ou ne pas lire la Bible aux heures de travail, ne vous permettez pas de contourner le règlement intérieur sous prétexte de votre foi. Vous aurez tout de même vos heures de pause pour lire votre bible électronique depuis votre téléphone par exemple. Vous représentez le royaume des cieux vous vous devez d’être des modèles d’obéissance, ainsi:

«Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,»
‭‭1 Pierre‬ ‭2:13‬ ‭LSG‬‬

Imposer sa Foi

Le fait d’imposer aux autres votre foi, pousse les gens à vous éviter. Peu importe votre position au boulot, combien même vous avez une position élevée par rapport à d’autres, vous ne devez pas imposer votre foi. Encore moins venir tous les jours avec des versets bibliques à partager aux autres aux heures de travail. Vous finirez par devenir ennuyeux et vous donnerez une mauvaise image de la vie chrétienne. Une autre façon d’imposer sa foi c’est de demander tout le temps des permissions à cause de vos jours de culte. Ceci aussi renvoi une mauvaise image de la vie chrétienne. N’oublions pas que,

  • Manquer d’établir les limites

Attention! N’acceptez pas tout sous prétexte de l’intégration. N’oubliez pas que vous êtes chrétiens et que votre foi vous donne une certaine identité. Vous n’avez pas le droit de compromettre votre identité pour vous faire des amis au boulot, ou pour avoir une bonne image devant un responsable. Un exemple des actes de compromission possible au bureau:

  • Parler du mal d’un collègue
  • Signer un faux document
  • S’ennivrer d’alcool juste parce que les collègues le font après le boulot
  • Et toutes les choses semblables. Car n’oublions pas,

«Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.»
‭‭1 Corinthiens‬ ‭6:12‬ ‭LSG‬‬

«Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.»
‭‭1 Corinthiens‬ ‭10:23‬ ‭LSG‬‬

C’est ici que s’achève cette deuxième partie de notre article. Mais vous devez cependant vous rappeler tous les jours que vous serez à mesure de garder votre vie chrétienne équilibrée que par le Saint-Esprit alors soumettez votre chair chaque matin en prière avant de rejoindre votre lieu de travail et aussi veuillez à vos actions et réactions en restant connectés au Saint-Esprit qui est en vous.

Une question ou une pensée complémentaire ou même une expérience à partager sur le même thème? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

——— Que Dieu Vous Bénisse———-

——— Larizie ———

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s