Des résolutions pour la nouvelle année – Comment les réaliser

Coucou mes bien aimés, une nouvelle année est généralement l’occasion de prendre des résolutions. Prendre des résolutions c’est bien, mais à quoi serviront des résolutions si elles ne sont pas respectées? Même la bible nous interpelle dans ce sens:

«Lorsqu’un homme fera un vœu à l’Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.»
‭‭Nombres‬ ‭30:3‬ ‭LSG‬‬

Alors que nos résolutions pour la nouvelle année soient liées à notre relation avec Dieu ou à un autre domaine de notre vie, il est capital de respecter ces résolutions pour être satisfaits à la fin de l’année. Dans cet article, je vous donne des astuces pour être à mesure de respecter vos résolutions et je vous propose aussi une liste de résolutions possibles à considérer pour cette nouvelle année.

Soyez réalistes!

Très souvent dans la fièvre de la nouvelle année, nous nous voyons prendre des résolutions très peu réalistes. Une longues listes des choses à faire et des habitudes à abandonner pour aborder la nouvelle année c’est bien! Mais est ce que ces choses sont pratiques dans la faisabilité?

1- Sont-elles compatibles?

Lorsque vous associez deux choses ensembles si elles ne sont pas compatibles, soit vous faites échouer l’une d’entre elles, au pire des cas vous faites échouer les deux. Il en est de même avec vos résolutions pour la nouvelle année, elles doivent être compatibles les unes avec les autres. Mais elle doivent aussi être compatibles avec votre style de vie. Vous êtes par exemple une mère de deux enfants vous n’allez pas prendre pour objectif par exemple passer 2 heures du temps à la salle de gym! Ça vous prendra trop de temps dans votre emploi du temps. Ou encore vous n’aimez pas la lecture vous n’allez pas prendre pour objectif lire 3 livres par mois…

2- Pas de longue liste!

L’une des causes d’échec dans la réalisation des résolutions de nouvel an, ce sont les longues listes de résolutions. Je vous conseillerais de prendre une résolution majeure et un maximum de trois résolutions mineures. Les résolutions majeures sont les résolutions qui demandent beaucoup plus de discipline de votre part tandis que les mineures sont celles qui ne demandent pas assez de discipline, mais juste une décision ferme. Par exemple faire son lit chaque matin est une résolution mineure. Méditer sa bible chaque matin est une résolution majeure.

3- Pas à pas

Ce point concerne votre résolution majeure. Réalisez la pas à pas. Je prend l’exemple de celui qui prends la décision cette année de méditer la parole de Dieu chaque matin, commencez par trois versets chaque matin puis au bout d’un mois quand vous avez trouvé votre rythme augmentez le nombre de versets par jour ainsi de suite.

4-Écrivez vos résolutions

Quand je parle de les écrire je ne parle pas seulement de vous asseoir de prendre un papier et un stylo. Mais avant d’écrire évaluez ce qu’il faut pour cette saison de votre vie, puis par rapport à cela écrivez ce qui est votre part pour avoir ce que vous désirez cette année et c’est de là que sortiront vos résolutions de nouvel an. Écrivez les soigneusement et gardez cela à la portée de vos yeux pour vous le rappeler tout le temps, comme pouvait le dire Habacuc

«L’Éternel m’adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment.»
‭‭Habacuc‬ ‭2:2‬ ‭LSG‬‬

5- La technique du swap

Le swap est un contrat utilisé en entreprise qui consiste à échanger deux valeurs ou deux produits. Comment l’utiliserez vous dans vos résolutions de nouvel an? Qu’est ce que vous n’aimez pas dans votre façon de faire actuellement ou qu’est ce qui a été un grand handicape dans vos habitude l’année précédente? Échangez cela contre une bonne résolution. Par exemple si vous aviez l’habitude de suivre deux épisodes d’une série le week-end suivez en une, puis à la place d’entamer le deuxième épisode, lisez quelques pages du livre ( si par exemple la lecture fait partie de vos résolutions de cette année). En fait la technique du swap vous aide à réaliser une résolution sans avoir à réfléchir sur comment trouver le temps.

6- Rattrapez-vous!

Vous avez failli à une de vos résolutions cette semaine? trouvez un temps de libre et rattrapez vous. C’est une façon d’être fidèle à vos résolutions. Si par exemple votre résolution était de faire du sport tous les samedi matin, et il arrive qu’un samedi vous échouez de le faire, faites le, le jour d’après. Ou encore le samedi prochain faites deux fois plus de temps que prévu.

7- Ayez un partenaire

Personnellement lorsque je me fixe des objectifs de livres de la bible à méditer, j’associe une très bonne amie à moi avec qui nous faisons la méditation. De cette façon, quand j’échoue au rendez vous, elle me le rappelle. Mais il m’arrive aussi de lui partager des challenges qui ne me concernent que moi seule sans qu’elle ne soit concernée, juste pour qu’elle m’évalue de temps en temps. Et m’aide à apprécier mon évolution. Je vous conseille cette astuce car jusqu’ici ça m’aide beaucoup.

Quelques exemples de résolutions pour cette année

Voici je vais terminer cet article en vous proposant une liste dans laquelle vous pouvez choisir deux ou trois bonnes résolutions à prendre pour cette année.

  • Moins regarder la télévision
  • Avoir un cahier de méditation de la parole de Dieu
  • Lire un livre par trimestre
  • Réduisez votre temps sur les réseaux sociaux
  • Jeûner chaque début de mois
  • Prendre un jour par semaine pour jeûner
  • Mettre fin aux fréquentations stressantes
  • Prendre soin de vous chaque mois ou encore chaque séminaire selon votre style de vie ( coiffure, manicure , pédicure, …)
  • Savoir dire non
  • Avoir des temps de prière pour vos proches
  • Intégrer un département dans votre église locale
  • Mieux gérer vos finances
  • Guérir de vos blessures intérieures
  • Lancer une activité commerciale
  • Arriver à temps chaque dimanche au culte
  • Refaire votre CV…

Cette liste ne cadre pas vos résolutions dans un délai c’est à vous même de le faire lorsque vous fixez vos résolutions. Toute fois, le Seigneur nous rassure en ces mots:

«A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière.»
‭‭Job‬ ‭22:28‬ ‭LSG‬‬

Une question ou une idée complémentaire? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Que Dieu Vous Bénisse!

———— Larizie ————

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s