Mon amie s’est marié: comment gérer notre amitié?

Ton amie, voir ta meilleure amie depuis des années s’est marié. Durant les préparatifs tu as été celle qui l’a accompagné dans tout, tu as été  pour elle un soutien dans la prière, un soutien physique et morale.

Et par la grâce de Dieu tout c’est bien passé, la voilà aujourd’hui dans son foyer, heureuse comme jamais, son statut a changé, désormais elle est madame X.

Mais souvent après le mariage au fil du temps en constate qu’une distance involontaire s’installe entre vous et votre amie. Vous vous poser la question : « maintenant qu’Y s’est marié aura-t-elle encore du temps pour moi et notre amitié ? ».

Moi-même j’ai plusieurs fois connue ce sentiment,  je me suis posé la même interrogation lorsque mon amie proche s’était marié.

J’avoue que j’avais constaté un grand changement comportemental dans nos relations. Avant nous ne pouvons même pas faire plus d’une semaine sans nous voir, mais après son mariage, même un mois pouvait passer sans qu’on se voit et sans aucune nouvelle de l’autre.

Surtout les appels ou les texto  étaient devenus  invisible, alors qu’avant nous pouvions papoter des heures au téléphone.

Je me sentais très seul j’avais l’impression d’avoir perdu une partie de moi c’était comme si ma vie avait stagné tandis que celui de mon amie avait avancée alors que ce n’était rien de tout cela.

C’était vraiment une période très difficile à gérer, j’étais même arrivé à  prendre la résolution de la laisser dans son coin et de continuer  tranquillement ma route en solitaire.

Mais je vous assure ce n’était pas une bonne décision à prendre, car une telle résolution  n’était pas du Seigneur et elle m’avait fait encore souffrir d’avantage.

Je devrais alors chercher comment bien gérer cette saison et je m’en suis sorti grâce à ces quelques conseils et attitudes que je te partage ci-dessous.

 Comment gérer et bien traverser cette saison?

Comme un lis au milieu des épines,Telle est mon amie parmi les jeunes filles.

Cantique 2:2

Pour bien gérer cette étape tu ne dois pas oublier que toute notre vie est faite de saison et  il y’a un temps pour chaque chose avait dit l’Ecclésiaste. Il y’a des saisons de joie, des saisons de pleures, des saisons de célibat et des saisons de mariage etc…

C’est pour cela tu dois discerner quel est la saison que tu traverses. C’est évident de comprendre que ton amie est rentrée dans sa saison de mariage et c’est une étape qui vient bousculer beaucoup d’habitude dans la vie d’une femme.

Tu dois aussi comprendre que dans la vie de couple il y’a beaucoup de priorité qui s’installe, et ton amie dois désormais se donner à 100% à son couple (ce qui est tout à fait normale) et c’est ce qui fait que  les relations qu’elle entretenait avant son mariage subissent un tri naturel souvent indépendamment de sa volonté.

Voici quelques idées et astuces qui t’aiderons à bien traverser cette saison.

 — Tu dois comprendre que cette distance qui s’est installée entre ton amie et toi ne veux pas dire qu’elle ne t’aime plus, c’est juste que ces priorités ont changées.

Son foyer passe en premier lieu et le temps libre pourrait s’avérer très difficile à trouver pour elle (Surtout au début du mariage). Donc tu dois faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension envers elle avant que vous ne trouvez un bon équilibre dans votre relation.

Ne te plaint pas tout le temps en te remémorant de quel soutien tu as été pour elle lors de ces fiançailles ou même lors des préparatifs de son mariage. Surtout ne te considère pas comme veille chaussette usée que l’on a jeté après usage.

Mais considère plutôt les sacrifices que tu as faites pour elle comme une grande semence dont tu récolteras plus tard les fruits dans tes relations et dans ton mariage. Car même si l’homme peut oublier un bienfait, notre Dieu lui Il n’oublie pas et Il te le rendra.  Toi continue à être serviable envers les autres.

Si tu sens vraiment que cette nouvelle version qu’a prise votre relation te fait beaucoup souffrir, parles-en avec ton amie. Exprime-là ce que tu ressens mais pas pour lui faire des reproches sur un chapelet de négativité que tu as noté mais parle-là plutôt avec amour et douceur d’une fidèle amie. Fais lui savoir que tu l’aime et que tu es heureuse de son bonheur, tu seras là pour elle même si vos occupations ne sont plus les mêmes.

N’est –il pas écrit dans 1 corinthiens 7 : 34

 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.

Et ton amie en tant qu’épouse assurément elle s’occupe des affaires de son mari !

Élargie l’espace de ta tente.

Ne sois pas renfermer sur toi-même, ouvre-toi à des nouveaux horizons, crée toi d’autre connexion d’amie qui te serons aussi d’une bonne compagnie comme ton amie et cela pourra ainsi occuper ton agenda d’une autre manière. Ceci fera que tes pensées ne soient pas uniquement centrées sur cette situation.

Ne te rebelle pas contre Dieu.

Cet état d’abondant que l’on ressent de la part de nos amies mariés crée parfois en nous le sentiment d’être aussi abandonné par Dieu surtout si de plus en plus plusieurs de nos amies se maries tandis que chez nous les années de célibat ne font que s’accumuler.

Je viens te rassurer systa, Dieu ne t’a pas abandonné, ne t’inquiète pas ton tour d’entrer dans le jardin d’Eden arriveras certainement.

Ce qui serait sage de faire c’est de continuer à avoir confiance en Dieu, Il est fidèle, Il sait ce qui te faut et quand te le donner.

Donne ton cœur à Dieu et il le donnera à la personne qu’il faut.

*******************

Ce qu’il faut retenir de ce genre de situation c’est que c’est un moyen pour toi d’apprendre à mieux te connaitre, et de voir jusqu’où ton amour du prochain peut aller lorsque tu ne reçois pas en retour l’attention que  tu donnes à l’autre.

C’est aussi une phase de préparation, afin que lorsque toi aussi tu rentreras dans ta saison de mariage, l’expérience que tu auras acquise durant ces périodes te permettrons à ton tour de bien gérer tes amitiés malgré ton changement de statuts pour ne pas mettre aussi ton amie dans la même situation.

La liste des astuces que j’ai donné n’est pas exhaustive, s’il y’a quelqu’un qui a eu à connaitre ce genre de situation lorsqu’une amie proche s’était marié, tu peux aussi partager en commentaire ton expérience et comment tu t’en ai sortie.

Demeurez bénis!

Systa Joe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s