Encore célibataire? C’est le moment idéal pour revoir ces points!

Tu aspires certainement au mariage mais as tu déjà fais le point sur où tu en es en tant que célibataire? Très souvent surtout lorsque l’âge avance, les célibataires passent leur temps à se plaindre de leur célibat alors que parfois dans le fond ils ne sont pas encore prêts à se lancer dans la vie de mariés. J’ai appris avec ma très petite expérience avec le Seigneur que lorsqu’une bénédiction tarde à arriver il peut se faire que:

  • Tu ne prie pas avec persévérance et foi sur ce sujet; Ou bien,
  • Il y a encore des choses que Dieu veut t’apprendre pour te préparer à cette bénédiction, ce que nous appelons en d’autre terme le temps de Dieu

Le tout dernier point abordé fait entrer la notion de préparation. Dieu sait qu’il te bénira mais il veut d’abord te préparer à contenir ce qu’il est sur le point de te donner. C’est pourquoi j’aime beaucoup ce passage

«Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père.»

-‭‭Ésaïe‬ ‭22:23‬ ‭

Ce passage montre qu’avant d’être un sujet de gloire il faut bien que l’Eternel prépare ta position: t’enfoncer comme un clou dans un lieu sûr. Ça peut faire mal lorsqu’on enfonce un clou, mais le but c’est que la gloire ne te fasse pas tomber. Dans cet article nous allons ensemble voir quelques points que tu devrais revoir pendant que tu es encore célibataire, pour que tu sois fière de dire que tu as utilisé ton célibat comme un temps de préparation.

1/ Qui es tu?

Si on te demandais qui es tu, quelle serait ta réponse? Ça peut paraître ridicule une telle question mais elle te permet de prendre conscience de ton identité, de ta vision et même des enjeux liés à ta mission car Dieu t’a placé sur terre pour un but. Connaître ton identité oriente tes choix en éliminant déjà une certaine catégorie par exemple. Beaucoup de célibataires sauteraient sur le premier chrétien qui viendrait à leur demander leur main. Juste parce qu’il est chrétien, même authentique, ne suffit pas pour qu’il fasse un bon conjoint pour toi. Celui qui peut faire un bon conjoint pour X ne ferait pas forcément un bon conjoint pour Y. Qui es tu? Si tu connais qui tu es, tu sauras définir ce qu’il te faut aussi.

Ainsi par exemple lorsque la bible nous dit:

«nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.»

-‭‭Éphésiens‬ ‭2:10‬ ‭LSG‬‬

Nous voyons bien que notre identité est tout de suite liée à des choses préparées d’avance par Dieu lui même. C’est pourquoi découvrir et prendre conscience de cette identité est capitale pour connaître aussi les choses auxquelles nous avons été préparées d’avance.

2/ T’aimes tu suffisamment?

Ce point est d’une importance tellement capitale qu’il faudrait même faire un article là dessus! Que de célibataire qui ont un problème à s’aimer eux même. D’où leur désir pressant de toujours être en couple. Ils pensent qu’être en couple définit leur valeur. Peu de célibataires apprécient réellement qui ils sont. Ils pensent que pour s’affirmer il faut être en couple. Ton célibat c’est aussi le moment de t’aimer toi même car si tu ne t’aimes pas toi même tu ne sauras jamais aimer comme nous le recommande la parole de Dieu, qui déclare:

«Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

-‭‭Marc‬ ‭12:31‬ a LSG‬‬

Nous voyons ici que ce commandement qui est d’ailleurs dit dans la Bible être le plus grand commandement n’est possible que lorsque nous nous aimons d’abord nous mêmes. Si durant ton célibat, tu as du mal à t’aimer toi même, un jour marié, ta relation de couple sera dans un déséquilibre.

D’ailleurs, même en dehors du mariage, il est très difficile de gérer les échanges avec une personne qui a une faible estime d’elle même. Ce genre de personne sont soit trop collant, soit peu enthousiaste,…

Alors pendant ton célibat, c’est le moment de te faire une bonne opinion de toi même sans être égoïste bien sûre!

3/ Comment gères tu les désaccords?

Lorsqu’on est célibataire, très souvent nous prenons nos décisions sur la base de notre seul avis. Je veux voyager si je trouve que cela est bon, je vais investir si je conclus que cela est avantageux, je vais faire cette dépense si cela me tente,… Mais aspirer au mariage c’est aussi se préparer à vouloir d’une chose tandis que votre conjoint veut son contraire. Se préparer au mariage c’est être préparé à abandonner une idée qui nous tient à cœur au profit de l’idée de l’autre ou encore à être à mesure de défendre son opinion sans avoir à soulever une guerre. Être à mesure d’accepter l’opinion de l’autre sans en faire un conflit. Comment gères tu les désaccords? Pour le savoir tu dois à partir de maintenant être attentif à ta réaction toutes les fois où un frère, une sœur, un ami, un collègue, un parent,… n’est pas du même avis que toi. Si tu trouves déjà des failles dans ta façon de gérer les désaccords c’est le moment de travailler sur ton caractère. Tu as souvent du mal à tolérer le fait que les autres ne soient pas du même avis que toi? Tu as souvent ce sentiment de penser que ce n’est que ce que tu choisi qui est bon? Sais tu te remettre en question? Ton célibat est le moment idéal pour travailler sur ces points. Car un jour marié, cela pourra porter un coup à votre maison, d’autant plus que la bible déclare:

«et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.»

-Marc‬ ‭3:25‬ ‭LSG

4/ Es tu organisée?

Ce point je l’ai mis au féminin car ici les sœurs sont plus visées que les frères. Oui parce que le mariage c’est beaucoup de choses à gérer dans une même journée. La vie de famille c’est beaucoup de personnes à gérer parfois au même moment. Sur une échelle de 1 à 10 quel est ton degré d’organisation? Pose toi cette question. Si tu n’as jamais essayé d’y penser c’est le moment de commencer à observer la façon dont tu organises tes journées.

Pendant que tu es célibataire, tu peux déjà opté pour une méthode d’organisation et la tester pour savoir si elle est efficace. Organise tes journées, organise tes week ends,… fixe toi des objectifs pour chaque jour où chaque semaine et vois comment tu arrives à les réaliser.

5/ Avec qui souhaites tu te marier?

J’imagine votre tête en lisant ce point, que tu sois célibataire avec aucun prétendant dans les parages… si tu aspires au mariage, tu dois être à mesure de répondre à cette question. Je ne parle pas de le décrire comme dans un rêve de princesse, beau, brun, avec des tablettes de chocolat, court,… Non je parle de le décrire en terme de vision. Savoir avec qui vous souhaitez bâtir un foyer vous permet de devenir le type de conjoint qui convient à ce type de foyer. Assieds toi et évalue le genre de foyer que tu souhaites avoir car la Bible déclare:

«Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer,»

-‭‭Luc‬ ‭14:28‬ ‭LSG‬‬

Quand tu sais le genre de foyer que tu veux bâtir plus tard, tu sauras aussi par rapport à qui tu es aujourd’hui, comment te préparer à bâtir ce foyer. Tu veux par exemple te marier à un conjoint avec qui vous servirez le Seigneur ensemble? C’est le moment pour toi de commencer à servir le Seigneur toi même d’abord et ainsi de suite… Cela vous évitera des surprises dans votre foyer car la Bible continue en disant:

‭‭ «de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever?»

-‭‭Luc‬ ‭14:29-30‬ ‭LSG‬‬

Et j’aime encore plus ceci:

«S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.»

-‭‭Luc‬ ‭14:32‬ ‭LSG‬‬

Quand tu sais ce que tu veux, pendant que cela est encore loin ou même déjà très proche tu peux encore te préparer à être la personne qui convient à cela.

Il y a encore plusieurs autres points que tu peux fixer pour te préparer au mariage. Utiliser cette saison de ta vie à te préparer à devenir un bon conjoint t’aidera à ne pas voir ton célibat comme une punition ou une malédiction. Cher célibataire, c’est ici la saison idéale à prendre le soin de bien consommer en faisant ce qui est utile à la prochaine étape de ta vie.

Dans tous les mariages qui réussissent, les conjoints ne se sont pas forcément préparés de la sorte je l’avoue! Mais croyez moi, s’ils peuvent, ils vous confieront combien le manque de préparation sur des petits détails de ce genre leur a coûté en effort et en temps une fois mariés.

Que Dieu vous bénisse!

Larizie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s