Faire aimer la parole de Dieu à nos enfants de 16- 19 ans.

Etant monitrice je suis en contact avec les enfants de toutes les tranches d’âge. Aussi en tant que vice responsable de ce département dans mon église locale, je suis confrontée au refus de collaborer de certains enfants. Le constat fait est que certains parents ont bien le soucis d’enseigner la parole de Dieu à leurs enfants mais la méthode est parfois ennuyeuse vis à vis des enfants. Dans cet article nous nous intéresserons aux enfants dont l’âge varie entre 16 – 19 ans.

Vous trouverez ici le lien vers un article similaire où il était question des enfants plus jeunes entre 2 – 11 ans

Comment Graver la Parole de Dieu sur le Coeur de nos enfants (2 – 11 ans)

Dans ce précédent article, nous avons déjà répondu à la question pourquoi est t-il si nécessaire de faire aimer la parole de Dieu à nos enfants. Nous pouvons ici remettre l’un des passages bibliques qui nous encourage dans ce sens:

«Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.»

 -‭‭Proverbes‬ ‭22:6‬ ‭LSG

Ici dans cet article, nous abordons quelques points qui peuvent aider les parents à faire aimer la parole de Dieu au grands adolescents:

1/Éviter de les mélanger

Nous savons tous que même les enfants dont l’âge varie entre 14 et 16 ans sont aussi des adolescents, mais pourtant c’est une erreur grave de vouloir traiter les plus vieux ados (16 à 19 ans)de la même manière que les plus jeunes (14 – 16ans). Donc si à la maison vous avez des enfants dont la tranche d’âge varie entre 16 et 19 ans abordez les questions sur la bible avec eux sans les mélanger avec les plus jeunes. Car dans les dernières périodes de l’adolescence, les enfants se disent qu’ils ne sont plus des enfants mais des adultes. Mais nous, nous savons qu’ils ne sont pas encore adultes, nous n’avons cependant pas besoin de le leur rappeler en les mélangeant aux plus petits.

2/ Moins parler pour plus les écouter

Si vos enfants de 16 à 19 ans ont grandi dans l’église, ça veut dire qu’ils ont toujours été à l’école du dimanche depuis et donc ont dû déjà beaucoup écouter les enseignements bibliques, que maintenant il serait peut être temps que vous les laisser vous dire comment ils se représentent la foi. Écoutez leurs vous parler de leur conception de la foi, du salut,…

Ce point ne change pas même quand il s’agit des enfants qui n’ont pas toujours été à l’école du dimanche. Car même eux aussi ont déjà une certaine conception de la foi quoique pour le cas d’un enfant qui n’a pas été à des cours de l’école du dimanche, cette conception ne serait pas forcément fondée sur la parole de Dieu, mais il reste tout de même indispensable que vous les écouter l’exprimer librement.

3/ Les responsabiliser

Donner à vos enfants de cette tranche d’âge la responsabilité de parfois conduire vos cultes de famille et d’exhorter toute la famille. Le désir de bien faire les choses les pousserait à passer beaucoup de temps dans le sondage des écritures et par conséquent cela fera grandir leur foi. Car la bible nous dit que

«Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.»

 -‬‬Romains‬ ‭10:17‬ ‭LSG

Puis de ce contact avec la parole de Dieu, ils trouveront certaines réponses de Dieu face aux réalités liées à leur génération car la parole de Dieu est une lampe qui nous éclaire

Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

-‬‬‭‭Psaumes‬ ‭119:105‬ ‭LSG

4/ Se mettre à leur place

Souvenons nous de cette parole de l’apôtre Paul:

«J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns

– ‬‬‭‭1 Corinthiens‬ ‭9:22‬ ‭LSG

Ici il n’est pas question d’épauler toutes leurs caprices, encore moins d’adopter toutes leurs erreurs. Mais il est question de se mettre dans leur peau l’instant d’un moment pour les mettre en confiance. Entre 16 – 19 ans, ils donnent l’air d’être très exigeants mais dans le fond tout ce qu’ils veulent c’est que quelqu’un les comprenne. C’est pourquoi il est indispensable de considérer les choses sous le même angle qu’eux.

5/ Éviter les sujets tabous

Certains parents commettent l’erreur de considérer que certains sujets devraient être tabous pour leurs enfants au nom de leur piété ou de leur foi chrétienne. C’est une grave erreur qui pousse les enfants de cette tranche d’âge à se désintéresser à la parole de Dieu, puis que ne trouvant pas toutes les réponses à leurs questions.

Vous devez les faire comprendre que la bible parle de tout et les aide à trouver la réponse face à toutes les réalités aux quelles ils sont confrontés: sexe, finance, étude, développement personnel,… Tout! D’ailleurs même la bible nous confirme que tout vient de la parole de Dieu

«choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.»

   – ‬‬‭‭Jean‬ ‭1:3‬ ‭LSG

(Elle) ici représente la parole de Dieu, alors pensez vous que si toutes choses ont été faites par elle, cette parole de Dieu manquerait de donner les réponses à toutes les réalités aux quelles font face vos enfants adolescents? Abordez les sujets tabous avec eux en les ramenant dans la bible c’est alors qu’ils commenceront à considérer la parole de Dieu comme indispensable pour leur vie.

6/ Développer une communauté autour de la parole de Dieu

Je ne le redirais jamais assez, chers parents, l’école du dimanche n’est pas optionnelle mais obligatoire. Les enfants apprennent plus vite au milieu d’autres enfants. Cette règle ne change pas même lorsqu’il s’agit des adolescents.

Mais le point le plus capital qui vous aiderait à faire aimer la parole de Dieu à vos enfants de 16 à 19 ans reste:

7/ L’aide du Saint Esprit

«Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.»

   – ‭‭Zacharie‬ ‭4:6‬ ‭LSG‬‬

Alors ne cessez pas d’implorer l’aide du Saint Esprit dans cette tâche qui est l’éducation de vos enfants. Passer du temps en prière pour eux. Chaque enfant vient avec une destinée et cette destinée est liée à des exigences claires que seul le Seigneur peut vous révéler. Souvenons nous des enfants avec une destinée liée à des exigences particulières dans la bible tel que: Jean Baptiste, Samson,…

Ma prière est que vos maisons soient des structures où vos enfants s’épanouissent dans leur foi et dans leur marche avec le Seigneur car l’école du dimanche n’est qu’un instrument de plus qui ait mis à votre disposition.

Une question? des suggestions? N’hésitez pas de nous laisser un commentaire.

Que Dieu vous bénisse!

Larizie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s