Réussir un projet

En Juillet, lors d’un séminaire annuel organisé par la jeunesse de notre église, je suis intervenue sur le thème « Réussir un projet » et aujourd’hui, j’ai eu à cœur de partager ici sur le site quelques points abordés lors de mon intervention.

Pour ne pas employer des définitions directes du dictionnaire, nous allons considérer un projet comme une image que nous projetons dans notre tête et que nous souhaitons réaliser. En d’autres termes, une vision. Cela peut être dans plusieurs domaines différents à savoir, étude, métier, mariage, commerce, entreprise,…

Tout d’abord nous devons retenir que pour réussir un projet il y a des principes qui restent inchangés d’un projet à un autre et même d’une personne à une autre. Mais à côté de cela, il y a aussi des principes individuels des principes qui découleront de notre propre intimité avec Dieu par le Saint Esprit.

Dans cet article, nous aborderons quelques points à considérer pour réussir un projet peu importe sa nature.

Déjà, nous pouvons être rassurés de ceci:

Ceci est la volonté de Dieu pour son peuple que nous sommes.

Mais sachons aussi que, bien que notre père céleste nous promet le succès dans nos projets nous devons veiller sur quelques points importants tels que:

1/ Notre projet doit prendre source en Dieu

Car la bible souligne ceci:

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
‭‭-Colossiens‬ ‭3:17‬ ‭LSG‬‬

Rien de ce qui se fait au nom du Seigneur Jésus ne devrait avoir en effet, une motivation qui s’écarte de la parole de Dieu. Ainsi donc lorsque nous faisons des projets, veillons à ce que non seulement leur nature, mais aussi la motivation qui nous guide à avoir à cœur ce projet ne s’opposent pas à la parole de Dieu. Posons nous la question pratique ‘pourquoi je veux ceci?’ Pourquoi veux tu te marier? Pourquoi veux tu faire carrière en médecine? Pourquoi veux tu lancer cette ONG? Pourquoi veux tu commencer cette entreprise?…

2/ Nous ne pouvons pas compter sur notre propre force

Peu importe notre sagesse, notre intelligence, peu importe combien de fois notre profil correspond à notre projet nous ne devons jamais nous tromper en nous appuyons sur nos propres capacités. D’autant plus que notre Dieu dit:

car sans moi vous ne pouvez rien faire
‭‭-Jean‬ ‭15:5‬ b LSG‬‬

Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.»
‭‭-Zacharie‬ ‭4:6‬ b LSG‬‬

Et le sage dans ces proverbes nous dit ceci:

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;
– ‭‭Proverbes‬ ‭3:5‬ ‭LSG‬‬

Alors la réussite de notre projet (mariage, étude, entreprise , ministère, …) passe par notre dépendance totale en Dieu. Ces deux premiers points abordés nous ramènent inévitablement vers une vie de prière constante et la méditation de la parole de Dieu. Pour réussir un projet nous devons le confier à Dieu constamment dans la prière, méditer la parole de Dieu pour acquérir la sagesse et la pensée de Dieu sur notre projet. Un bel exemple de quelqu’un qui consultait Dieu pour ses projets pourtant la place qu’il occupait lui donnait le droit de réaliser librement ses projets mais il consultait l’Eternel avant de s’engager: le Roi David. Alors toi aussi peu importe combien bon te parait ton projet consulte l’Eternel d’abord. Même si tout semble témoigner que tu es la personne adéquate pour ce projet, même si tout joue en ta faveur consulte d’abord l’Eternel.

David consulta l’Éternel, en disant: Irai-je, et battrai-je ces Philistins? Et l’Éternel lui répondit: Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla.
David consulta encore l’Éternel. Et l’Éternel lui répondit: Lève-toi, descends à Keïla, car je livre les Philistins entre tes mains.
– ‭‭1 Samuel‬ ‭23:2, 4‬ ‭LSG‬‬

Après cela, David consulta l’Éternel, en disant: Monterai-je dans une des villes de Juda? L’Éternel lui répondit: Monte. David dit: Où monterai-je? Et l’Éternel répondit: A Hébron
‭‭-2 Samuel‬ ‭2:1‬ ‭LSG‬‬

Le problème de certains chrétiens c’est qu’il reste arrêtés sur les deux premiers points mais ils refusent d’ajouter à ceci un autre point important pour la réussite d’un projet :

3/ Le travail

L’Eternel lorsque nous l’invoquons pour notre projet, il nous envoie sa bénédiction. Mais il y a un passage dans la bible au sujet de la bénédiction que j’aimerais que nous parcourons ensemble:

je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile; je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras.
‭‭-‬ ‭11:14-15‬ ‭LSG‬‬

Il est vrai que confier à Dieu notre projet en prière attirera la bénédiction de l’Eternel, mais comprenons que cette bénédiction est une faveur qui rend possible ce que nous entreprenons. Ainsi donc conformément à ce passage de Deutéronome même avec la bénédiction de l’Eternel celui qui n’aura pas mis une semence en terre n’en receuillera rien. Un autre passage du prophète Ésaïe nous éclaire sur ce point:

Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages.
-‭‭Ésaïe‬ ‭30:23‬ ‭LSG‬‬

Il peut aussi arriver que nous ayons en tête un grand projet mais n’ayons pas assez de moyen pour le réaliser dans ce cas aussi, le travail nous aidera beaucoup. C’est pourquoi le livre d’Ecclesiaste nous encourage à fournir des efforts. Combien même il s’agirait de faire ce que d’autres qualifieront de moindres

«Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.»
‭‭-Ecclésiaste‬ ‭9:10‬ ‭LSG‬‬

4/ Collectionner des informations

Nous devons prendre des renseignements sur le projet qui nous tient à cœur cela nous évite de nous lancer à l’aveuglette. Dans la bible, Moïse, Josué et même Noé ont eux aussi pratiqués ce point. Nous pouvons lire cela respectivement dans Nombres 13, Josué 2 et Genèse 8.

Toujours dans le cadre de collectionner des informations, nous devons demander conseil auprès des personnes plus expérimentées que nous, comme ce fut le cas pour Ruth qui s’était confier en Naomi et s’était laissée conduire par les conseils de celle ci pour son comportement vis à vis de Boaz. Mais nous pouvons aussi demander conseil auprès des personnes qui n’ayant pans forcément l’expérience de la situation ont tout de même une grande sagesse capable de nous orienter même sans avoir eu à vivre la même situation, comme ce fut par exemple le cas de Mardoché qui orienta Esther pour son mariage et plusieurs autres situations dans son mariage

Combien même nous aurons prié, travaillé sur notre projet, bénéficié des bons conseils, il y aura toujours dans la faisabilité de notre projet des situations imprévues, des situations qui nous donne envie de nous décourager, d’abondonner. C’est pourquoi il est très important que nous ayons ces trois caractères aussi:

5/ La Patience, la Persévérance et la Résilience

Sur le terrain, ces trois caractères peuvent se confondre mais pour faire simple nous allons les différentier de manière palpable. 1/ Tu as comme l’impression que depuis que tu t’es lancé dans ce projet tu n’en vois pas un avancement : Il te faut attendre encore un peu de temps, c’est cette Patience qui te ferra voir le fruit de tes efforts. 2/ Tu rencontres des difficultés dans la réalisation de ton plan tu veux arrêter: ne t’arrête pas, ne te décourage pas continue à fournir les efforts jusqu’à ce que tu vois une différence, ça c’est la persévérance. La bible déclare:

Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
– Hébreux 6:11‭-‬12 LSG

En ce qui concerne la Résilience, c’est en terme plus simple, la résistance, c’est cette capacité de se lever même après les chocs. Deux personnages dans la bible peuvent nous servir de modèle de résilience : Joseph et David.

Cet article a été long mais je prie qu’il soit bénéfique pour tous ceux qui le liront. Gardons en tête que réussir c’est bien, mais réussir dans le plan de Dieu c’est mieux. Réussissons avec des motivations tournées vers le ciel, ayons des projets qui glorifient le Seigneur!

Une question ou une suggestion? Sentez vous libre de nous laisser un commentaire.

————- Que Dieu vous bénisse ————-

—————— Larizie ——————

Catégories :Développement

Tagué:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s