La prière conjugale occupe t-elle encore une place dans les couples?

La vie de couple telle une entreprise qui fonctionne à plein temps et dont les époux sont les actionnaires principale qui doivent veiller au bon fonctionnement de cette cellule de base de la nation qu’est la famille.

Mais souvent nous constatons qu’au milieu de tous les flux d’activités quotidienne de cette « entreprise » repartie entre le travail, les enfants, les parents, l’église, le ministère les loisirs etc… Beaucoup de couple ne dispose plus de temps à passer ensemble pour le partage de la parole de Dieu et la prière.

Les conjoints sont tellement absorbées par les occupations de la vie qu’ils oublient qu’ils ont besoins de passer un temps d’intimité ensemble avec leur père céleste et que la prière conjugale à l’un des piliers du couple.

Pour certains couple leur moment de prière n’est limité qu’à ceux qu’ils passent à l’église ou à une quelconque réunion de prière, tandis que dans leur domicile la prière conjugale n’existe plus.

De la même manière que les temps t’intimité dans le couple renforce l’amour c’est de la même manière aussi que le temps t’intimité du couple avec Dieu renforce leur union et leur santé spirituelle

Rôle de la prière conjugale.

Beaucoup de foyer tarissent aujourd’hui et sont dans des difficultés parce qu’ils ont négligés les moments de prière du couple et ne se contente plus que des prières faites à l’église.

Lorsqu’un problème ou une difficulté survient rare sont les couples qui se tourne ensemble vers Dieu dans la prière pour trouver refuge et solution, dans la plus part des cas chacun cherche la solution à sa manière sans consulter Dieu et c’est là que s’installe les discordes et les mésententes.

Tandis que la prière conjugale permet au couple de soumettre ensemble leur foyer entre les mains de Dieu, cela leur permet aussi de dialoguer et de marcher dans la même direction.

La prière conjugale dans sa dimension la plus profonde transforme et ajuste le couple en le réajustant à Celui qui est la source de leur amour. Cela se passe à chaque fois qu’elle est vécue avec un cœur sincère.

Prier Dieu en présence de son conjoint c’est prendre conscience qu’il a promis sa présence à ceux qui se réunissaient en son nom doit aider à se rendre compte de la solennité du moment et de la grâce qui en découle.

Prier en couple, c’est aussi accepter que chacun soit vu dans sa vulnérabilité et de s’offrir dans ces faiblesses, dans un abandon total à Dieu. « Seigneur, prends pitié de nous ».

S’exposer en train de prier avec son partenaire est aussi le signe d’une grande confiance entre vous. Car la prière est le moment où nous nous mettons à nus devant le Seigneur.

Ces moments de prière conjugale permet de porter des intentions communes ensembles à Dieu pour les enfants, les projets, la famille de l’un et de l’autre; les soucis du travail, les souffrances de notre temps…etc

Prier ensemble en vue de quoi ?

La prière conjugale renforce l’amour, le dialogue, la transparence et l’harmonie au sein du couple.

Elle permet de résoudre pacifiquement les conflits et de restaurer la communion.

Au travers ces moments de partage le couple acquiert les vertus essentielle pour vivre un bonheur telle que: (Esaïe 11, 1-2 : )

La Sagesse pour que vos cœurs reconnaisse la présence de Dieu.  Ainsi vous lui donnerez une place importante dans vos vies.

L’Intelligence pour que vous soyez capable de comprendre la Parole de Dieu et d’en vivre chaque jour.

Le Conseil pour que vous sachiez correctement quoi faire lorsque vous vous serrez face à des difficultés ou des interrogations dans votre couple surtout dans les moments importants de votre vie.

La Connaissance pour discerner et comprendre le vrai sens des éventuelles situations qui surviendrons dans votre couple.

La Fraternité et l’amour pour vous rendre capable d’aimer Dieu et votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos amis, tous ceux et celles qui vivent avec vous, et même ceux-là qu’ils vous ai plus difficile d’aimer.

La Force pour vous permettre de prendre courageusement des décisions, de mener le combat spirituel,de vaincre les obstacles qui se présenterons à vous, de changer de direction si c’est nécessaire.

L’Adoration et la Louange pour vous rendre capable de reconnaître Dieu en toute confiance, de le prier très simplement, de le remercier pour les merveilles qu’il fait pour vous et votre famille.

Comment restauré ces moments de prière conjugale si vous l’avez perdu?

Il n’y a pas une ligne de conduite ou un canevas formel que le couple doit suivre pour restaurer les temps de prière.

C’est à chaque couple d’inventer son calendrier au milieu de toutes ces occupations pour trouver un temps qui l’orientent en tant que couple vers le Seigneur.

Demander l’aide au Saint Esprit de vous aider à rallumer cette flamme de la prière dans votre maison.

Et surtout dans un premier temps faite un planning mensuel qui vous permet d’avoir au moins un jour dans la semaine pour la prière.

Si vous avez tendances à oublier le rendez-vous de la prière, notifiez le par écris en grand caractère et affiché le dans votre chambre.

Mettez des alarmes, des alertes dans vos téléphones pour qu’ils vous rappelle le jour et l’heure de la prière.

C’est vrai que cela n’est pas chose facile mais avec la volonté et la grâce de notre Seigneur votre maison sera appelé une maison de prière.

Que Dieu aide tous les couples.

***********Systa Joe****************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s