Quel sont les besoins fondamentaux du mari?

Lorsque l’homme et la femme s’unissent par les liens du mariage et habite ensemble selon le plan divin tel qu’il est écrit que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et les deux deviendrons une même chair. De ce fait chacun des partenaires entre dans le mariage avec des attentes de vivre un bonheur parfait à l’image du jardin d’Eden. Mais pour vivre se bonheur chacun de conjoint à des besoins dont il s’attend à trouver satisfaction auprès de son conjoint.

La femme qui entre dans le mariage doit être à la hauteur de satisfaire les besoins de son conjoint qui sont très nombreux et diversifiés toutefois nous distinguons chez l’homme cinq besoins fondamentaux auxquels la femme doit obligatoirement satisfaire afin que son mariage soit solide et heureux.

Les besoins fondamentaux d’un homme dans le mariages sont les suivants:

1- Le besoin de leadership

Éphésien 5: 24-24 dit ceci « car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.…

De part ce verset nous comprenons que l’homme à dans sa nature l’esprit de commandement qui lui a été donner par Dieu et l’a placé au dessus de la femme.

Dans un couple ou l’homme n’est pas réellement le leader et que c’est la femme qui prime au dessus de tout ce couple connaîtra de sérieux problème car le devoir de la femme c’est d’être soumise à son mari.

Un homme doit sentir que dans son foyer c’est lui qui dirige et commande, que c’est lui qui trace la ligne de conduite et la femme l’accompagne dans ses prises de décisions.

Souvent dans des couples ou la femme se dresse en leader, cet homme est souvent la risée des autres car ils estimes qu’il la perdu sa place de chef et l’a donné à sa femme. C’est du devoir de la femme de donner à son mari la place de chef, il ne doit pas se sentir diminuer par elle ni rabaisser aux yeux des autres.

2- Le besoin d’amour

C’est vrai que Dieu à recommander premièrement à l’homme d’aimer sa femme mais l’amour que l’homme donne à sa femme il désire aussi au retour recevoir cette même affection qu’il l’a témoigne. L’homme à besoin d’être rassuré que celle qu’il a choisi l’aime vraiment d’un amour sincère sans aucun intérêt car combien de femme entre dans le mariage sans amour juste parce qu’elle sait qu’auprès de cet homme est sera bien socialement et financièrement.

3- Le besoin de la compagnie

Mesdames n’oublions jamais que nous avons été créer pour tenir compagnie à l’homme.

Genèse 2 : 18  L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable…à lui. 

L’homme aime la compagnie de sa femme à condition que cette compagnie soit de qualité. Lorsque la femme n’est pas une bonne compagnie pour son mari, l’homme à tendance à sortir et aller trouver une meilleur compagnie dehors auprès de ses amies, de ses parents etc… pour passer du temps avec eux car la femme à toujours tendance à se discuter ou à chercher querelles avec lui. Proverbes 21: 9 dit ceci:

Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, Que de partager la demeure d’une femme querelleuse.

Combien de femme n’ont pas envoyer leur mari dans les bras d’une autre parce qu’elle était des femme querelleuses. La plus part des hommes passe plus du temps en dehors du foyer et ne rentre à la maison que pour dormir car la compagnie de leurs femmes n’est pas joviale. L’homme peut être confronté à un problème au travail mais lorsqu’il rentre à la maison au lieu d’être accueilli avec joie et tendresse pour calmer ses nerfs il trouve encore la femme de mauvaise humeur.

C’est une responsabilité et un devoir pour la femme de retenir son mari à la maison.

Une femme sage battit sa maison et en tant que femme vous avez plusieurs astuces pour passer plus de temps avec votre époux soyez créatif. Ce qui va pousser votre mari à aimer votre compagnie c’est votre bon comportement, avoir des bonnes paroles, réconfortez votre mari lorsqu’il est en souci, l’encourager- le dans ce qu’il entreprend.

Il y’a un grand danger lorsque l’homme trouve plus de joie à être avec d’autre personne qu’avec sa femme et nous savons que les mauvais compagnie corromps les bonnes mœurs

4- Le besoin d’aide

Dieu avait dit qu’il fera une aide semblable à l’homme, la femme est une aide pour son mari et le mari aime cette aide. L’aide est un besoin fondamental de l’homme, même s’ il ne l’exprime pas clairement mais c’est un besoin que Dieu lui même a détecté dès la création telle que exprimer dans Genèse 2:18.

Il arrive de fois que l’homme montre qu’il est fort, qu’il est intelligent qu’il sait tout mais au fond il à besoin de l’aide de sa femme. Ce besoin d’aide se manifeste par des bons conseils que la femme doit donner à son mari, elle ne doit pas lui donner des mauvais conseils comme Sara qui avait demander à Abraham de faire un enfant avec sa servante.

En tant qu’aide, la femme doit prier pour son mari dans diverses domaines, dans le domaine du travail, prier pour son ministère, priez aussi pour les amis qu’il fréquente afin qu’il ne soit pas corrompus.

La femme doit aussi être une aide financière pour son mari, elle doit travailler ou faire quelque chose pour contribuer au budget de la maison. Proverbe 31B dit ceci:

…la femme vertueuse ne mange pas le pain de paresse

Une femme en tant qu’aide doit pousser son mari à l’excellence, l’encourager à aller de l’avant , l’aider à se relever quand il tombe. un dicton dit ceci:

Derrière un grand homme il y’a une grande dame!

En tant qu’aide la femme doit aussi bien gérer la maison et donner des bon rapports à son mari, elle doit savoir discipliné les enfants à l’absence de leur père et donner une bonne éducation aux enfants.

5- Le besoin d’attention

L’homme aime que sa femme ai de l’attention pour lui, elle doit prendre soin de lui à tout point de vue, par exemple le repas l’homme aime bien mangé les repas fait par sa femme.

l’attention que la femme doit avoir envers son mari c’est aussi en niveau de son habillement, elle doit s’occuper que ces habits soit bien laver et repasser en fin qu’il soit propre devant les gens, mais également elle doit s’occuper de lui lorsqu’il est malade, l’emmener à l’hôpital, s’occuper de son bien être pour qu’il soit heureux.

*****************

Une femme sage doit connaitre ces besoins pour mieux comprendre son mari dans sa nature, sa vison et ses attentes en vue de mieux l’aimer et ceci permettra d’avoir une bonne coexistence dans le mariage et même en communauté et cela vous évitera beaucoup de conflits inutiles.

Amos 3:3 dit deux personnes marche t’il ensemble sans en être convenu?

Autrement si la femme ne connait pas les besoins fondamentaux de l’homme elle ne peux pas bien agir et cela peut pousser l’homme à remettre en question son choix et aller chercher son bonheur ailleurs.

Mesdames si vous n’êtes pas encore à mesure de remplir tous ces besoins précités, la femme de valeur à intérêts à s’améliorer demander au Saint Esprit de vous venir en aider pour mettre cela en pratique et vous verrez que votre mari sera content et satisfait de vous.

Que notre Dieu continu à bénir et soutenir les couples.

Catégories :Couples et famille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s