Comment une femme chrétienne doit -elle s’habiller?

Madame lorsque tu as accepté Jésus christ comme Seigneur et sauveur dans ta vie, ce n’est pas que le domaine spirituel qui doit être impacter mais Christ doit aussi se refléter dans notre façon d’être et plus banalement par notre façon de s’habiller.

Dans un premier temps il convient de donner une brève définition de ce que la Parole de Dieu entend par « femme chrétienne ».

Selon 1 Timothée 2 ; 10, une femme chrétienne est une femme qui déclare respecter Dieu.

Notre façon de nous habiller en tant que femme Chrétienne doit refléter ce que nous sommes au dedans de nous ( des vases d’honneur).

Bien que l’habillement soit un domaine vague et complexe qui se diversifie par la culture (africaine, européenne, asiatique etc.) la civilisation et l’époque. Malgré cette diversité l’habillement reste un miroir de la personne et les gens te juge selon ce que tu as porté et comment tu l’a porté.

Les gens te juge selon ce que tu as porté et comment tu l’a porté.

Que représente notre habillement?

Par l’habillement d’une femme, on peut imaginer sa personnalité, on peut aisément se faire une image de ce qu’elle est. Si c’est une mondaine, une prostituée, une riche, une pauvre, une personne soignée ou qui est bordélique, une femme légère ou pudique et vertueuse, etc.

ATTENTION!!!! N’ oubliant pas cet adage qui dit « l’habit ne fait pas le moine » car certaine femmes vivent une double vie (mondaine et chrétienne) elles s’habillent d’une manière très sobres à l’extérieur mais à l’intérieur elle sont des véritables Jésabel plein de venin mortel. A celle là nous les invitons à accepter Jésus et changer de vie et a devenir des véritables vases d’honneur.

Cet enseignement s’adresse donc à toutes celles qui ont le souci de respecter Dieu, à toutes celles qui veulent être agréables à Dieu.

Nous savons tous que notre habit reflète souvent ce que nous sommes réellement, la façon dont nous nous percevons, et l’image que nous voulons donner de nous aux autres.

Quel tenue portée ?

Dans cet art de s’habiller il y’a des différents tenues, il y’a des tenues de travail, des tenues de fêtes, des tenues de deuil , des tenues pour l’école etc….

De ce fait une femme de 25 ans ne peu pas s’habiller comme une femme de 50 ans, et une femme de 50 ans ne peut pas non plus s’habiller comme une femme de 18 ans .

Une femme doit s’habiller selon les circonstances, pour les fêtes, le travail, l’église, la balade etc. A chaque endroit ou elle va elle doit chercher quelle tenue adapter pour la circonstance.

D’ailleurs nous savons par exemple qu’une personne qui va à un entretien d’embauche en jogging ou en jeans montre qu’il n’est pas sérieux. Et ça les recruteurs le remarque très vite.

Certaines femmes lorsqu’elles vont au cours elles s’habillent comme ci elles allaient à une soirée avec une robe brillante, moulante. Cela suscite même interrogations si elles vont à la fête ou au cours. certaines même s’habillent pendant le deuil avec des habits extravagant

Le constat est que certaine femmes ne choisissent plus elles mélangent tout.

Devrons-nous suivre la mode?

Avec les tendances de la mode de nos jours qui change presque tout les mois, si vous vous mettez à les suivre et à vouloir s’aligner à toute les nouveautés, vous allez vous essoufflé et vous ne seriez jamais satisfaite.

Ce n’est pas mauvais de s’habillez selon la tendance à la mode, mais le danger c’est de se laisser influencer par elle, et de vouloir à tout pris ressembler à une star quelconque car cela pourrait devenir une idolâtrie pour vous sans que vous même vous ne vous rendez compte.

Par rapport à la mode nous devrons mettre en pratique ces paroles de l’apôtre Paul dans:

1 corinthien 6:12

 » Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit »

La mode oui, mais n’en devenez pas une esclave d’une quelconque manière.

Que dit la Parole de Dieu au sujet de l’habillement de la femme chrétienne ?

L’habillement en lui-même peut aussi englober en plus du vêtement : la coiffure, le maquillage, le port de bijoux, le port de chaussures.

L’Apôtre Paul dans 1 Tim 2 ; 9-10 dit :

« Je désire aussi que les femmes s’habillent d’une façon décente, avec modestie et simplicité ; qu’elles ne s’ornent ni de coiffures compliquées, ni de bijoux d’or, ni de perles, ni de vêtements luxueux, mais d’actions bonnes, comme il convient à des femmes qui déclarent respecter Dieu. ».

C’est vrai que l’interprétation de ce verset est un grand sujet de contrevese dans certaines assemblées les uns sont pour ceci et les autres sont pour cela. Oubliant que les temps que nous vivons sont différents de l’époque de l’apôtre Paul c’est pour cela nous devons toujours prendre les choses dans leur contexte et de la culture de l’époque.

Par exemple toute femme juive marié devait obligatoirement se couvrir la tête mais la célibataire n’y était pas obligé, tandis que ce n’était pas le cas pour les femmes grecs. Les femmes juives avaient une culture différente et elle ne s’habillait pas non plus comme les femmes grecs.

Donc cela serait compliqué de nos jours si nous voulons que les femmes s’habillent comme du temps de l’apôtre Paul, Comment vont-elles s’en sortir celles qui vivent dans les pays chaud et tropicale si elle doivent se couvrir de la tête aux pieds.

Ce qu’il faut retenir c’est ceci:

Peut importe ta culture ou ta race, ne t’habille pas dans le but d’ inciter les hommes au péché de la convoitise, de l’adultère, de la débauche, de la fornication..

Ne soit pas une femme provocatrice comme Bath-Schéba la mère de Salomon qui se lavait chaque soir à la belle étoile exposant ainsi son corps de femme marié tout en sachant que la maison du roi était juste à côté et qu’il avait l’habitude de se promener chaque soir à la terrasse. (nous y reviendrons sur l’histoire de cette femme dont beaucoup prenne comme victime dans cette histoire)

Habille toi de la manière à te donner du respect à toi même et à donner aussi gloire à Dieu tel qu’il est dit dans 1 corinthiens 10:31-32

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Eglise de Dieu,…

La bible nous recommande de faire tout pour la gloire de Dieu, donc notre habillement ne doit pas rester en marge.

Tu ne doit pas t’habiller pour scandaliser les autres, ni pour prouver aux autres que tu est au top en disant je m’habille pour me faire plaisir, c’est mon corps! Il n’est pas mauvais de se faire plaisir mais fait le tout en respectant les autres et en rendant gloire à Dieu.

Au verset 32 il est dit ne soyez pas en scandale pour quelqu’un, ma sœur posons nous la question combien de fois par notre habillement nous avions été un scandale pour quelqu’un? voir même pour toute une assemblée ?

Ne mettez pas des vêtements qui ressortent généreusement les formes de votre corps, qui dévoilent parfois même des parties de votre corps comme la poitrine, les seins, le dos, le ventre, les cuisses, les fesses, etc.

Personne ne fera la police derrière quelqu’un, personne ne dictera pas non plus un code vestimentaire aux femmes chrétiennes, mais nous voulons juste éveiller la conscience de chacune qu’il y’a certaine chose que nous trouvons banale comme l’habillement mais qui a du prix au yeux de Dieu car Il nous veux à son image (intérieur comme extérieur) car notre corps est le temple du Saint Esprit et il mérite d’être bien couvert.

En conclusion, pour s’habiller de façon décente, avec modestie et simplicité cella ne demande pas de porter forcement des habits luxueux de grande marque, et de se parer de bijoux en or ou des coiffures hors prix. Mais avec le peu que tu possède, avec ta modeste garde linge tu peux bien t’habiller en n’exposant pas ton corps et cela sera pour toi un culte raisonnable en l’honneur de ton Dieu.

Que Dieu continue à vous bénir.

**************Systa Joe******************

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s