Chèr Enfant de Dieu, apprends à patienter !

Nous sommes dans notre série « Manifestes-tu ?  » où nous avons commencé à aborder chaque caractère du Fruit de l’Esprit. L’un des signes de ta croissance spirituelle c’est la manifestation du Fruit de l’Esprit. Aujourd’hui nous parlons de la patience.

La patience est une qualité qui existe même en dehors de la vie chrétienne pourtant elle devient parfaite en nous que quand le Saint Esprit commence à produire son Fruit dans notre vie.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

– Galates 5:22 LSG

En tant qu’enfants de Dieu nous devons apprendre à patienter. À cause du manque de patience nous courrons le risque de :

compromettre notre alliance avec Dieu, comme cela fut pour les enfants d’Israël :

Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Édom. Le peuple s’impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour que nous mourions dans le désert? Car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.

– Nombres 21:4‭-‬5 LSG

Le danger est qu’une telle attitude n’est jamais sans conséquences, ce manque de patience qu’avait manifesté le peuple d’Israël entraîna ceci:

Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.

– Nombres 21:6 LSG

Bien aimés, beaucoup de destinées meurent par manque de patience, c’est pourquoi, cher enfant de Dieu apprends à patienter.

Ternir notre identité d’enfant de Dieu

Si Naomie pouvait nous parler de la patience, elle nous dirait qu’en ayant manqué la patience, toute son identité fut ternie. Elle Naomie ( grâce, beauté, sublime, qui attire les regards) était devenue Mara (Amère). Pourquoi ? 👉 Parce que par manque de patience, elle avait quitté la couverture de Dieu pour se retrouver dans une nation marquée par le péché. Ce qui lui valut la vie de 3 êtres chers ( ses deux fils et Ebimelec son mari).

Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari. Elle leur dit: Ne m’appelez pas Naomi; appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume.

– Ruth 1:5‭, ‬20 LSG

Sortir du plan de Dieu

Par manque de patience, le roi Saül s’est décidé d’agir par sa propre initiative ne pouvant plus attendre un jour de plus. En méditant ce texte ( 1 Samuel 13), le Saint Esprit m’a fait remarquer que Samuel n’était en fait plus loin, si Saül avait attendu un seul jour de plus, il ne serait pas sortit du plan de Dieu.

Comme il achevait d’offrir l’holocauste, voici, Samuel arriva, et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer.

– 1 Samuel 13:10 LSG

Apprends à être patient, un jour de plus, un mois de plus, une année de plus,… Attends ce que l’Eternel a réservé pour toi. Pour avoir manqué de patience, Saül ne verra plus le plan de Dieu se réaliser dans sa vie, lui que Dieu avait pourtant choisi, hélas il aurait pu attendre !

Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël; et maintenant ton règne ne durera point. L’Éternel s’est choisi un homme selon son cœur, et l’Éternel l’a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que l’Éternel t’avait commandé.

– 1 Samuel 13:13‭-‬14 LSG

À quel moment manifester notre Patience ?

  • Dans les épreuves

C’est pendant les épreuves que nous sommes tentés de céder à l’impatience alors que c’est aussi le moment de savoir attendre. C’est pourquoi la bible nous dit:

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

– Jacques 1:2‭-‬4 LSG

  • Dans l’attente de l’accomplissement des prophéties et promesses

Lorsque nous recevons un message clair de la part de Dieu, notre désir c’est de le voir s’accomplir à l’instant même, surtout lorsque c’est une promesse des bénédictions. Or, c’est là le moment idéal de faire preuve de patience, d’autant plus que la bible dit:

Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

– Habacuc 2:3 LSG

  • Dans l’attente de l’avènement du Seigneur

Les premières périodes de notre nouvelle naissance, nous étions zélés et toujours prêts, plus le temps passe et plus les paëns se moquent en nous demandant ironiquement, « mais Jésus revient quand » On a tendance à prendre cela à la légère. Être patient c’est attendre en étant prêt, attendre en sachant que cela arrivera forcément. C’est pourquoi la bible nous dit:

Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.

– Jacques 5:7‭-‬8 LSG

  • Dans nos rapports avec les autres

En vivant avec les autres, dans nos interactions Nous nous rendons compte que les autres ne sont pas parfaits, nous aussi d’ailleurs. Même lorsque nous les voyons faire des choses que nous avons arrêté de faire depuis des lustres ne les méprisons pas, accordons aux autres le temps que Christ nous a accordé.

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.

– 1 Thessaloniciens 5:14 LSG

Aussi,

en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,

– Éphésiens 4:2 LSG

Il nous arrive même en tant qu’enfant de Dieu de manifester le manque de patience, maintenant que nous savons que c’est dangereux d’être impatient, comment développer la patience ?

Ce n’est pas cette aptitude naturelle que tout le monde peut avoir mais ce caractère du fruit de l’Esprit. Déjà dès que nous devenons enfant de Dieu la graine est comme plantée en nous, à nous de l’arroser afin qu’elle croisse. Afin que nous devenons des enfants de Dieu patients, nous devons:

  • Être continuellement en communion avec Jésus Christ

Dans les épreuves, où nous devons manifester la patience, il ne faut pas s’éloigner de la présence de Dieu. Il faut continuellement rester attaché à Dieu, en pratiquant une vie de prière active, car lorsque l’attente dépasse notre force ,il n y a que Christ qui peut nous apprendre la patience.

  • Faire des méditations ciblées

Vous êtes entrain de traverser une période de votre vie où tout vous semble être au ralenti, savez vous que dans la bible il y a des hommes qui ont eux aussi endurés l’épreuve du temps ?

Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

– Jacques 5:10‭-‬11 LSG

Job, Joseph, Abraham, le Seigneur Jésus Christ pour m’arrêter là… ont eux aussi été soumis à l’épreuve du temps qui passe parfois sans que rien ne change. Comment se sont t-ils comportés face à cela ? Faites des méditations sur leur vie, tirer en des leçons ,apprenez y la patience. D’ailleurs la bible ne dit t-elle pas que:

Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

– 1 Corinthiens 10:11 LSG

  • Fournir des efforts

Ça ne coulera pas automatiquement comme de l’eau, lorsque le temps passe notre coeur se serre de savoir que les choses n’ont toujours pas changé. Mais nous devons nous faire violence et soumettre nos sens naturels à notre Foi et non l’inverse. C’est pourquoi la bible nous interpelle:

à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
– 2 Pierre 1:5‭-‬6 LSG

La patience ne naîtra pas en nous comme par magie, il est vrai que la capacité d’être patient est déjà en nous par le Saint Esprit dans nos coeurs qui fait de nous des enfants de Dieu. Mais, le caractère lui même ( patience) doit être désiré et aussi être pratiqué. L’apotre Paul s’adressant à Thimothée pouvait lui dire:

Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

– 1 Timothée 6:11 LSG

Peut être que l’accomplissement des promesses de Dieu semble tarder pour toi en ce moment, sache que ce que Dieu te réserve vaut largement cette attente. Alors, chèr enfant de Dieu apprend à patienter !

Que Dieu Vous Bénisse !

— Larizie–

Catégories :Spiritualité

Tagué:

1 réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s