Face aux tempêtes dans notre vie (1)

Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.

– Marc 4:37 LSG

Comme nous étions violemment battus par la tempête, le lendemain on jeta la cargaison à la mer,

– Actes 27:18 LSG

Mais l’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.

– Jonas 1:4 LSG

Dans notre vie, tout au long de notre marche avec Dieu, pendant que nous avançons sur le chemin de notre destinée, il s’élèvera des tempêtes. Peut être que toi aussi qui lis cet article, tu traverses en ce moment même des perturbations, tout semble s’opposer à ton avancement. Cela peut être dans ton foyer, dans ta carrière professionnelle, dans tes finances, ou peut être c’est ta santé, peut être même ton ministère,… Lorsque ces tempêtes arrivent parfois elles ne sont pas très violentes, mais tout de même elles ralentissent notre marche vers là oú nous devons nous rendre

Pendant plusieurs jours nous naviguâmes lentement, et ce ne fut pas sans difficulté que nous atteignîmes la hauteur de Cnide, où le vent ne nous permit pas d’aborder. Nous passâmes au-dessous de l’île de Crète, du côté de Salmone.

– Actes 27:7 LSG

Les tempêtes sont ces perturbations que tu rencontre, cette agitation dans ta vie,ce trouble qui t’arrache la paix ,t’empêche même de fermer l’oeil la nuit. Elles rendent notre percée très difficile, tout se fait désormais avec peine

Nous la côtoyâmes avec peine, et nous arrivâmes à un lieu nommé Beaux Ports, près duquel était la ville de Lasée. Un temps assez long s’était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l’époque même du jeûne était déjà passée.

– Actes 27:8‭-‬9 LSG

Ce qu’il faut savoir des tempêtes

  • Les tempêtes peuvent être causées par Dieu lui même (Mais l’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête)
  • Les tempêtes arrivent parfois suite à notre désobéissance à la direction donnée par Dieu ( comme ce fut le cas de Jonas)
  • Les tempêtes peuvent arriver alors que nous nous dirigeons exactement là où Dieu voulait que nous allions, c’est à dire alors que nous sommes entrain d’obéir à l’instruction de Dieu (comme ce fut le cas des disciples dans la barque)

Dans cet article nous parlerons que des tempêtes qui frappent alors que nous sommes dans l’obéissance, nous n’avons rien fait de mal face à la parole de Dieu. Mais pourquoi ces tempêtes ? Comment nous comporter face à de telles tempêtes ? Finiront t-elles un jour ?

Pourquoi Seigneur ?

Alors que vous passez des moments difficiles, vous vous examinez, et vous vous rendez compte que vous êtes bel et bien entrain de servir le Seigneur, d’obéir à la parole de Dieu. Mais pourtant depuis un moment rien ne va, tout vous tombe dessus. Soyez rassurés, vous pouvez bel et bien être entrain de servir fidèlement votre Seigneur et être amenés à affronter des tempêtes. Car même la bible nous précise que les disciples se retrouverent dans la barque parce que Jésus le leur avais ordonné mais pourtant sur le chemin, ils étaient confrontés à la tempête. Lisons le ici:

Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l’autre bord.

– Marc 4:35 LSG

Pourquoi donc il faut que tu rencontres cette tempête alors que tu es sur un chemin que Dieu lui même t’a ordonné de prendre ? Souvent cette question nous tourmente lors des différentes épreuves de notre vie. Pourquoi par exemple je dois rencontrer tant de difficultés dans la préparation de mon mariage ? Pourquoi tous ces troubles juste au moment où je me lance dans la création d’une entreprise que Dieu lui même m’a mis à coeur de lancer ? Pourquoi je n’ai pas une bonne santé alors que Dieu m’a dit et redit qu’il a des grands projets à accomplir avec moi ? Et tant d’autres exemples par rapport aux tempêtes de ta vie…

🔹 Dieu veut que tu manifestes ta Foi. Voilà pourquoi Jésus Christ tout de suite face à la tempête questionne la foi des disciples:

Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi?

– Marc 4:40 LSG

🔸Le Dieu à qui tu appartiens veut que tu aiguise ton sens de l’écoute, que tu développes ta capacité à recevoir une instruction claire venant de lui. Alors que coincé dans une violente tempête Dieu envoit son ange rassurer Paul,

Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit,

– Actes 27:23 LSG

🔹 Notre enemi, le diable ne veut pas que tu arrives au point d’un rendez vous de gloire , il veut empêcher quelque chose de grand. Oui, c’est aussi l’une des réponses du « pourquoi cette tempête ». Les disciples lorsque Jésus Christ les demande d’embarquer, c’était pour se rendre à Gadara. Là bas, un grand miracle était sur le point d’être fait, la délivrance du fou de Gadara

Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d’un esprit impur.

– Marc 5:2 LSG

J’aime beaucoup cette précision dans ce texte « aussitôt « . Cette tempête survenait pour empêcher un rendez vous de gloire. Rendez vous de gloire, vu ce nombre de démons qui furent chassé de ce corps ! (il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer – Marc 5: 13b)

Les tempêtes sont des obstacles entre toi et là où Dieu veut que tu te rendes. Là bas se trouve quelque chose de grand, tu es sur le point d’expérimenter la gloire et la grandeur de Dieu.

C’est vrai que savoir pourquoi ces tempêtes soufflent ne suffisent pas pour les calmer. Une autre question demeure:

Que dois je faire face aux tempêtes ?

🔸 Prier, faire appel à Dieu

Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?

– Marc 4:38 LSG

Appelles le maître, appelles celui qui t’avais dis de monter sur cette barque. Tu étais sûre et certain d’avoir écouté Dieu te dire d’emprunter cette voie ? Ce mariage est une instruction de Dieu ? Dieu t’a clairement dit qu’il a encore des grandes choses à accomplir avec toi mais ta santé te montre le contraire ? Ce projet que tu as c’est bel et bien Dieu qui te l’a ordonné mais tu n’as pas d’argent pour le commencer ? Ces enfants viennent de Dieu mais aujourd’hui tu ne sais plus comment les éduquer ? Je ne sais pas par quoi tu passes en ce moment mais tu sais que c’est aprés une instruction de Dieu que tu te retrouves face à cette tempête. La bonne nouvelle est que si c’est L’Eternel qui t’a dit de prendre cette voie, alors il est avec toi sur ce chemin. Tu n’es pas seul (e) dans la barque ,il est là à tes côtés, appelles lui.

🔸Faire confiance à Dieu

Une fois alors que je suivais une prédication, le pasteur ouvrit une parenthèse pour dire que même la façon que les disciples appelait Jésus pendant la tempête montrait que leur confiance était restée constante malgres la tempête. Car avant de monter dans cette barque, le Christ était leur maître (avant la tempête) et même pendant la tempête, ils disaient encore « maître  » maître ne t’inquiète tu pas de ce que nous périssons… Ils est resté pour eux le même avant et après la tempête. Il faut que tu gardes ta confiance peu importe ce que tu vois. J’aime cette attitude de Paul pendant la tempête

C’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit.

– Actes 27:25 LSG

🔹Te nourrir

Il faut que tu manges sinon tu risques de perdre des forces car les tempêtes demandent beaucoup d’energie et de force.

Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveu de la tête d’aucun de vous.

– Actes 27:34‭ LSG

😀 Je parlais de la nourriture de ton âme et de ton esprit d’autant plus que la bible nous dit :

désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

– 1 Pierre 2:2 LSG

Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

– Matthieu 4:4 LSG

les tempêtes sur le chemin de la destinée fatiguent notre esprit et notre âme. Il faut bien se nourrir, deviens l’ami de la parole de Dieu. Pour ne pas passer à côté d’une instruction importante, opte pour un carnet de méditation par exemple. Tu pourras alors écrire toutes tes méditations et les relire quand tu te sens déséquilibré.

Finiront-elles un jour ? Et comment ?

En rédigeant cet article, j’ai moi même le souvenir d’un moment où ce fut très compliqué pour moi, des fortes tempêtes soufflaient et les unes après les autres… On a comme l’impression que ces tempêtes ne finissent jamais. Rien ne marche, tout est sombre comme nous le décrit si bien cette portion des écritures

Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver.

-Actes 27:20 LSG

Ce récit décrit bien combien dure c’est de surmonter une tempête spirituelle  » nous perdimes toute espérance de nous sauver ». Ça fait combien de temps que tu te sens pressé de partout à un point où tu as perdu toute espérance de te sauver ? C’est tellement dure, je n’essai pas de me mettre à ta place tellement c’est dure ! Mais tu sais quoi ?

Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.

Ecclésiaste 9:4 LSG

À la question finiront-elles un jour ces tempêtes, la réponse est OUI. Souvenons nous que nous parlons ici des tempêtes qui surviennent alors que nous n’avons même pas desobéït à Dieu… J’aime beaucoup cette précision de Jésus Christ :

Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l’autre bord.

– Marc 4:35 LSG

Bien aimé, lorsque tu es monté sur cette barque le maître avait dit passont à l’autre bord et non allons périr dans l’eau… Garde ta foi, la tempête passera un jour.

Seulement il faut savoir que:

👉 Certaines tempêtes sont faites pour que le maître les apaise. Plus haut, nous avons dit qu’il faut prier, appeler le maître en gardant notre confiance en lui jusqu’à ce qu’arrive ce moment :

S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! Tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.

– Marc 4:39 LSG

👉D’autres tempêtes sont faites pour être endurer jusqu’à ce que nous arrivons sur une terre ferme. C’est le cas de cette tempête de Actes 27. Quand il s’agit des tempêtes à endurer jusqu’à la fin, nous devons être très appliqué dans la méditation de la parole de Dieu. Car il y aura des jours où on se sentira confiant face à la tempête alors que d’autres jours nous n’aurons même pas envie de sortir de notre lit tellement les choses ne cesseront de se compliquer. Il n y aura que la parole de Dieu pour nous aider à retrouver des forces, à recevoir des instructions sur des actes à poser afin d’endurer la situation, afin de faire avancer les choses.

Quand ils eurent mangé suffisamment, ils allégèrent le navire en jetant le blé à la mer.

-Actes 27:38 LSG

Les tempêtes qui doivent être bravées demandent beaucoup de force. Alors, méditez et revetez vous des vérités de la parole de Dieu pour tenir jusqu’à ce que intervienne ce moment :

et aux autres de se mettre sur des planches ou sur des débris du navire. Et ainsi tous parvinrent à terre sains et saufs.

-Actes 27:44 LSG

Rappelez vous toujours,

L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours.

– Psaumes 34:19‭-‬20 LSG

Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi !

–Larizie–

4 réponses

  1. Amen et que Dieu vous bénisse en voyant votre photo vous êtes très jeune mais les choses que vous écrivez montre une vie enracinée dans la parole de Dieu. Bravo à l’équipe du site ! Un jour je prendrais le temps de parcourir tous vos articles.

    Aimé par 2 personnes

  2. Amen et que Dieu vous bénisse aussi. Nous sommes encouragées de l’intérêt que vous portez à notre site. Notre prière est que ces articles vous aident dans votre marche avec le Seigneur.

    J'aime

  3. Amen!! Merci beaucoup pour ces enseignements. Te lire me fait de plus en plus grandir et me fait comprendre beaucoup de choses dans ma marche avec Christ, tu m’impactes à travers le saint esprit en toi. T’es une bénédiction pour moi, un modèle à suivre.
    Que le Seigneur te bénisse😘

    J'aime

    • Amen ma Colombe! Tu es aussi une bénédiction pour ma marche avec le Seigneur, savoir que quelqu’un me prend en modèle me donne d’être encore plus stricte avec moi même car même la bible déclare «te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne,»
      ‭‭Tite‬ ‭2:7‬ ‭

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s