Vie professionnelle/intimité avec Dieu: comment trouver l’équilibre (1)

Il arrive que nous nous rendons compte que notre travail nous éloigne de Dieu. Cela peut être à cause du temps que celui ci nous prend, ou bien à cause du type de conversation que nous sommes confrontés à avoir tous les jours au bureau avec nos collègues. Il peut arriver que la nature même de notre travail soit contraire à nos convictions de Foi chrétienne. Mais pourtant il est possible d’être professionnellement actif tout en gardant notre intimité avec le Seigneur.

Tout d’abord, il faut noter que, parler d’équilibre c’est mettre des points à égalité. Ce qui n’est pas possible concernant notre relation avec Dieu. Notre relation avec Dieu doit être prioritaire sur tous les plans d’autant plus que l’Eternel nous ordonne ceci:

Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

– Exode 20:3 LSG

Ainsi, l’equilibre dont il est question ici, c’est de veiller sur notre intimité avec Dieu malgres notre vie professionnelle active.

Nous aborderons ce sujet en plusieurs partie, cette première partie concernera uniquement le temps. Votre travail vous prends trop de temps et vous remarquez que vous devenez déséquilibré dans votre marche avec le Seigneur ? Ces quelques points peuvent vous aider à retrouver votre équilibre.

  1. Se lever très tôt chaque matin

Dans la bible, nous voyons l’importance de se lever de bonheur pour être à mesure de concilier nos tâches séculières et notre relation avec Dieu. L’un des exemples marquants est celui de Josué qui devait concilier sa mission de leader et sa relation personnelle avec Dieu. La bible nous précise ceci:

Josué, s’étant levé de bon matin, partit de Sittim avec tous les enfants d’Israël. Ils arrivèrent au Jourdain; et là, ils passèrent la nuit, avant de le traverser. – Josué 3:1 LSG

Josué se leva de bon matin, et les sacrificateurs portèrent l’arche de l’Éternel. -Josué 6:12 LSG

Josué se leva de bon matin, et il fit approcher Israël selon ses tribus, et la tribu de Juda fut désignée.

-Josué 7:16 LSG

Josué se leva de bon matin, passa le peuple en revue, et marcha contre Aï, à la tête du peuple, lui et les anciens d’Israël.

-Josué 8:10 LSG

Josué n’était d’ailleurs pas le seul à le faire, Abraham aussi étant un homme actif dans le séculier ayant la charge d’une famille et tout le reste, savait se lever très tôt. Ici même la bible précise qu’Abraham se levait ainsi tôt pour rencontrer l’Eternel:

Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu en présence de l’Éternel.

– Genèse 19:27 LSG

Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.

– Genèse 22:3 LSG

En nous levant tôt, ne tombons pas dans le piège de nous préparer d’abord avant de faire notre dévotion matinale. Au risque de faire une prière à la va vite. Passons d’abord ce moment de qualité avec le Seigneur avant de nous appreter pour le boulot. Si nous nous sommes levés suffisament tôt, notre temps d’intimité avec le Seigneur ne risquera pas de nous rendre en retard à notre boulot. Ainsi nous pouvons être sûre d’être professionnellement actif sans nous éloigner de Dieu.

Il y a aussi les cultes matinaux, certaines églises locales ont des cultes matinaux ( ces cultes ne se prolongent pas au-delà de 7h 00 du matin presque pour toutes les églises) du mardi au vendredi, très bonne résolution que de participer aux cultes matinaux pour être sûre de passer d’abord du temps de qualité avec le Seigneur avant d’affronter votre journée professionnelle chargée.

Cette pratique de passer du temps de qualité tôt le matin avec le Seigneur nous aidera à être approvisionnés spirituellement pour toute la journée. Gardant dans notre coeur, dans notre esprit une portion des écritures (méditée le matin) que nous porterons toute la journée.

Ces temps d’intimité tôt le matin avec le Seigneur nous aideront aussi à l’ouvrir notre coeur et de tout lui confier avant d’affronter une journée chargée au boulot. Même le psalmiste nous encourage à prendre les devant pour crier à Dieu:

Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses.

Psaumes 119:147 LSG

2. Avoir un jour de jeûne dans la semaine

Que votre emploi du temps chargé ne vous empêche pas de rester sensible aux instructions du Seigneur. L’une des meilleures façon d’être sensible c’est de discipliner la chair par le jeûne et la prière. Choisissez vous un jour actif dans la semaine, pas un jour de week end, mais un jour où vous travaillez. C’est une façon de choisir la bonne part même au milieu de beaucoup d’occupation. Souvenons nous des deux soeurs Marthe et Marie, l’une preocupée par les tâches séculières ne savait plus s’asseoir au pieds du maître alors que l’autre pouvait encore s’asseoir même au milieu d’une journée bien chargée. Écoutons ce que dit le Christ des deux soeurs:

Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

Luc 10:41‭-‬42 LSG

En effet ton travail tu peux être amené à le perdre même après avoir fourni tant d’effort tandis que ta relation avec Dieu, elle t’aidera et surtout subsistera pour l’éternité. Est ce une façon de te dire de négliger tes fonctions au bureau ? Non ! Mais, tu dois être capable de trouver du temps pour Dieu même au milieu de toutes ces semaines folles au boulot. Comme nous le dit ces quelques mots du chant « parfum qui chante » du groupe adorons l’Eternel.

…Car je sais comment attirer ton regard près de moi

Car je sais comment trouver du temps pour toi même au milieu de la pagaille

– Parfum qui chante (GAEL musique)

Ainsi prendre un jour de jeûne fixe pour toute les semaines nous aidera à rester équilibrés dans notre marche avec Dieu malgres une vie professionnelle active. Pour ceux qui sont appelés à dépenser tellement d’énergie au boulot, ce jour de jeûne n’est pas obligé d’être observé à sec. Une tasse de thé par exemple ou un verre de jus de fruit. Mais surtout une bonne disposition spirituelle. Utiliser sa pause pour la méditation en ce jour puis que vous n’irez pas à la cantine ou au restaurant.

3. Renouveller Votre façon de concevoir la prière

Pour certains, ils le savent déjà la prière ne dépend pas toujours du fait que vous vous enfermez dans un lieu et y passer beaucoup de temps. Mais pour ceux qui ne le savent pas, il est temps de changer cette façon de concevoir la prière. Au milieu de vos journées au boulot, vous pouvez trouver deux à trois minutes pour prier au fond de vous, sans même quitter votre poste de travail, juste là assis dans votre fauteuil en face de votre ordinateur même en gardant vos yeux ouverts. D’autant plus que la bible nous dit qu’il n’est plus seulement question de lieu mais surtout de disposition:

Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

– Jean 4:21‭, ‬23 LSG

À côté de tout ceci, il y a des solutions d’urgence comme se retirer dans les toilettes pour prier mais ça, c’est vraiment en cas d’urgence 😀. Sinon ce n’est pas une routine obligatoire.

Ne laissez pas votre travail devenir un handicape dans votre intimité avec le Seigneur, il suffit de veiller sur ces petits détails. Au début ça sera des efforts à fournir puis avec le temps ça fera partie de votre vie.

Une pensée complémentaire ou une question en relation avec cet article ? N’hésitez pas de nous laisser un commentaire.

Que Dieu Vous Bénisse !

–Larizie–

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s