Manifester la Joie et la Paix peu importe les circonstances.

Cet article fait partie de la série que nous avons précédemment intitulée « manifestes tu » qui parlait des caractères du fruit de l’Esprit. Aujourd’hui nous allons parler de la joie et la paix. Generallement la joie produit la paix et vice versa voilà pourquoi nous aborderons les deux caractères dans le même article.Que nous dit la bible à ce propos ?

Soyez toujours joyeux.

– 1 Thessaloniciens 5:16 LSG

Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.

-Colossiens 3:15 LSG

Les bonnes nouvelles comme une promotion au boulot, une naissance dans la famille, un mariage,… rendent joyeux. La stabilité financière, professionnelle,… procurent une sensation de paix intérieure. Mais cette joie et cette paix liées aux circonstances, même le paën aussi peut l’expérimenter. Tandis que la joie et la paix qui viennent du Saint Esprit ne dépendent pas des circonstances. Lorsque la nature de Christ devient manifeste en nous, nous devons être joyeux en tout temps peu importe les circonstances.

Question: Est ce possible qu’un chrétien né de nouveau habité par le Saint Esprit se sente triste et manque de paix ?

La réponse est Oui. C’est possible, lorsque nous nous laissons conduire par nos sens naturels. Lorsque nous ne nourrissons pas suffisament l’Esprit comparé à la chair.

Que faire pour combattre le manque de joie et de paix ?

  • Sélectionner nos pensées Lorsque nous nous sentons triste, nous devons choisir de penser aux choses qui nous procurent la joie et nous mettent en paix. L’apotre Paul étant en prison avait choisi de se souvenir des Philippiens (qui faisaient parti des églises qui soutenaient son ministère et qui s’attachaient à l’évangile), rien qu’à ce souvenir il se sentait joyeux et pouvait bénir L’Eternel alors qu’il était en prison. Il disait alors:

Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant.

– Philippiens 1:3‭-‬5 LSG

Et vous dans les moments difficiles quel genre de pensées faites vous monter dans votre coeur ? Il est de votre devoir de sélectionner vos pensées. C’est pourquoi la bible déclare:

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

-Philippiens 4:8 LSG

Personnellement, j’aime me rappeler ceci dès que je sens la tristesse monter en moi:

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

– Jérémie 29:11 LSG

Savoir que l’Eternel a des projets de paix pour moi m’aide à retrouver la joie rapidement.

  • Méditer la parole de Dieu Et oui, la connaissance des vérités indiscutables de la parole de Dieu procure la paix même dans les moments difficiles. C’est pourquoi la bible déclare que :

Notons que c’est au travers de sa parole que Dieu se révélera à nous. Mais aussi dans la parole de Dieu nous trouverons bien des exemples de ceux qui avant nous ont connu des épreuves et sont sortis de là vainqueurs, cette connaissance contribuera à nous procurer la paix et la joie.

  • Le contentement C’est savoir être reconnaissant de ce qu’on a à l’instant présent. Souvent ce qui nous empêche de manifester la joie c’est le fait de se focaliser sur ce que l’on a pas, oubliant que même le peu que nous avons est précieux. L’apotre Paul savait se contenter et ce fut l’un des secrets de sa joie qu’il nous révèle lorsqu’il affirme:

Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie.

– Philippiens 4:12‭-‬13 LSG

  • Positiver face aux choses négatives Ce n’est pas philosophique que de voir le bien derrière les choses négatives qui nous arrivent mais c’est biblique. D’autant plus que la bible nous dit:

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

– Romains 8:28 LSG

Aussi:

L’Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.

– Proverbes 16:4 LSG

C’est pourquoi l’apotre Paul bien qu’en prison à été capable de voir combien profitable à été son emprisonnement face à l’evangile. Et il déclare :

Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Évangile.

-Philippiens 1:12 LSG

Alors nous aussi lorsque nous sommes tristes demandons au Saint Esprit de nous révéler et de nous apprendre à tirer profit des difficultés que nous rencontrons.

  • Prier Chaque fois que vous vous sentez tristes approchez vous de Dieu par la prière, car la bible déclare :

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Philippiens 4:6‭-‬7 LSG

Elle dit encore :

Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie.

Jacques 5:13a LSG

Ce n’est pas un hasard que ces deux instructions se suivent :

Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse.

– 1 Thessaloniciens 5:16‭-‬17 LSG

  • Être focalisé (ferme) sur Jésus Christ Garder les yeux sur Jésus Christ procure la paix c’est pourquoi l’apotre Paul l’ayant compris a tourné son énergie sur Jésus Christ et il pouvait dire :

Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.

-Philippiens 3:7 LSG

Et:

je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

-Philippiens 3:14 LSG

Être focalisé sur le Seigneur procure la joie et la paix. L’apotre Paul l’ayant experimenté nous le conseille vivement lorsqu’il déclare:

C’est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés!

-Philippiens 4:1 LSG

En plus il est écrit que:

A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.

Ésaïe 26:3 LSG

Pleins d’autres pratiques comme la louange, écouter et lire des articles qui construisent notre âme, la communion fraternelle,… Peuvent nous aider à demeurer dans la joie et la paix. Alors chaque fois que vous vous sentirez triste souvenez vous que Jésus a dit:

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

– Jean 14:27 LSG

Fort de cela, nous concluons cet article avec cette pensée:

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.-Philippiens 4:4 LSG

Avez vous une pensée complémentaire ou une question ? Sentez vous libre de nous laisser un commentaire.

Que Dieu vous bénisse !

–Larizie–

Catégories :Spiritualité

Tagué:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s