Comment Graver la Parole de Dieu sur le Coeur de nos enfants (2 – 11 ans)

Étant monitrice d’école du dimanche et vice responsable de ce département dans mon église locale, je suis depuis quelques années en contact avec les enfants de toutes les tranches d’âge et issus de plusieurs cadres familiaux différents. Le constat fait est que certains parents ont bien le soucis d’enseigner la parole de Dieu à leurs enfants mais la méthode est parfois ennuyeuse vis à vis des enfants. Dans cet article nous nous intéresserons aux enfants dont l’âge varie entre 2 et 11 ans. Ce cadran d’âge que nous à l’école du dimanche définissons comme la tranche d’âge du visuel.

Déjà pour commencer pourquoi enseigner la parole de Dieu à nos enfants ?

La bible nous ordonne ceci:

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
– Proverbes 22: 6

Si nous avons pris le soin de les instruire selon la parole de Dieu, au moment opportun devant certains defits dans leur vie nous pourrons être confiant en leur disant :

Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
– 2 Timothée 3:14‭-‬15 LSG

Le but n’est pas enseigner seulement, mais enseigner pour que cela reste gravé en eux d’autant plus que la bible nous dit:

Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
– Deutéronome 6:6‭-‬7 LSG

Les enfants gardent ce qui les passionne. Alors pour graver la parole de Dieu dans leur coeur, vous devez rendre cette parole passionnante à leurs yeux.

4 éléments pour rendre la parole de Dieu passionnante:

  • Les histoires
  • Les images
  • Les exemples
  • Les activités

Les Histoires

Il ne s’agit pas de raconter des fables à nos enfants mais prendre le soin de les transmettre la parole de Dieu sous forme d’histoire et pour cela, la bible pour enfants (que je mettrais en photo) vous aidera beaucoup.

Si l’enfant n’est pas en âge de lire, lisez lui ces histoires en insistant sur ce que vous voulez que l’enfant apprenne. Et si l’enfant est en âge de lire, laissez lui lire. Aprés sa lecture faites vous raconter l’histoire, écoutez lui avec intérêt et posez lui des questions en insistant sur ce que vous voulez qu’il garde gravé dans son coeur.

Exemple: David et Goliath

Si c’est vous qui racontez insistez sur le fait que David avait confiance en Dieu c’est pourquoi il avait pu tué Goliath, insistez sur le fait que David était fils de Dieu alors que Goliath ne l’etait pas, Goliath comptait sur sa propre force… Et si c’est votre enfant qui raconte posez des questions qui le pousseront à venir à la conclusion que David avait confiance en Dieu…

Les Images

Les enfants dont l’âge varie entre 2 et 11 ans, se souviennent très vite des images. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, cet article vous conseille la bible pour enfants qui représente chaque histoire par une image. Même lorsque certains faits sur l’histoire l’auront échappés, il se souviendra de l’image liée à l’histoire. En plus, à travers l’image sans même les écrits, les enfants qui ne sont pas encore en âge de lire peuvent tout de même se représenter eux même la parole de Dieu.

Les Exemples

Soyez l’exemple de la parole que vous voulez graver sur le coeur de vos enfants. Vivez la parole de Dieu chez vous, de manière à ce que chaque fois que vos enfants voudront vous imiter, qu’ils soient entrain de vivre la parole de Dieu. Voulez vous enseigner l’adoration à votre enfant ? Soyez un adorateur. Vous voulez enseigner la foi à vos enfants ? Croyez même dans les moments difficiles….

Les Activités

Mon expérience avec les enfants de l’école du dimanche m’a appris ceci:

Plus un enfant s’investit, plus il s’en souvient

Alors créez des activités autour de la parole de Dieu. Aujourd’hui dans les librairies chrétiennes, vous trouvez pleins de jeux centrés sur la parole de Dieu. Puis qu’ils vous arrive d’offrir des jeux à vos enfants, offrez leur des jeux centrés sur la parole de Dieu. Si vous êtes aussi très branchés bricolage, vous pouvez bricoler ensemble des jeux qui ramènent dans la parole de Dieu.

Toujours dans le cadre des activités, pensez à créer autour de votre enfant une communauté en relation avec la parole de Dieu . Les enfants apprennent tres vite des échanges entre enfants du même âge. Voilà pourquoi vous ne devez pas considérer l’école du dimanche comme optionnelle mais plutôt obligatoire pour tout enfant chrétien.

Valeureuses soeurs, les enfants sont un don de Dieu, être maman est un ministère. Chaque enfant étant particulier, Dieu seul par son Saint Esprit peut nous donner plus d’orientation pour être des bonnes mamans. Ce message est aussi valable pour les papas. Combien même vous aurez réussi à mettre vos enfants dans des écoles prestigieuses, combien même vous les aurez inculqué des valeurs morales solides,… Si vous ne les avez pas présenté la parole de Dieu, dites vous que vous n’avez pas encore rempli votre mission. Mais heureusement, il n’est pas trop tard vous pouvez commencer aujourd’hui.

Des idées complémentaires, des questions,… Vous pouvez nous les laisser en commentaire.

Que Dieu vous bénisse !

— Soeur Larizie —

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s