Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour,… Manifestes tu l’AMOUR ?

Dans notre article précédent sur le fruit du Saint-Esprit nous avons vu que la manifestation du fruit de l’Esprit est un signe de notre bonne croissance spirituelle. Aujourd’hui, nous parlerons de l’un des caractères du fruit de l’Esprit: l’AMOUR.


L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. -1 Corinthiens 13:4‭, ‬6‭-‬7 BDS

En méditant ce passage de 1 corinthiens 13, nous sommes tentés de nous dire que personne ne peut manifester un tel amour dans la pratique. Un amour vrai, un amour authentique, l’amour de Dieu (Agape). Mais j’ai une bonne nouvelle pour nous tous aujourd’hui, en tant qu’enfants de Dieu habités par le Saint Esprit nous pouvons manifester cet amour de 1 corinthiens 13, le vrai amour, d’autant plus que la bible nous rassure ceci:

Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.
-Zacharie 4:6b LSG

Par là, nous devons comprendre que l’amour dont nous parlons ici n’est pas l’amour qui vient des sentiments humains, car il est impossible d’aimer de cette manière si cela n’est pas produit par le Saint Esprit. La bible précise que:

l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
– Romains 5:5b LSG

Savoir ceci, c’est savoir que le jour où nous sommes devenus enfant de Dieu, nous sommes devenus aptes à manifester sa nature, la nature de Dieu c’est l’amour c’est pourquoi la bible déclare:

Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
– 1 Jean 4:8 LSG

Malheureusement, il nous arrive de manifester un manque d’amour dans nos échanges avec les autres. Cela veut t-il dire que nous ne sommes pas nés de nouveau ?

La réponse est oui et non.

🔹Il peut arriver que notre difficulté à aimer les autres vienne du fait que nous sommes en contact avec la parole de Dieu sans être réellement nés de nouveau, sans avoir une communion avec Jésus Christ. Je le dis ici, par expérience je l’ai vécu avant ma nouvelle naissance. J’étais dans les choses de Dieu sans être née de nouveau, et, aimer mon prochain était un vrai challenge. Je dirais même que je ne savais pas aimer les autres. Ce n’est qu’en 2016 après avoir reçu Christ comme Seigneur et Sauveur que la nature de Dieu qui est l’amour a commencé à réellement se manifester en moi.

Que faire dans le cas précédent ?

Confesser Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur est l’urgence afin que sa vie commence à se développer en nous. Après l’avoir reçu, la graine qui est la vie de Jésus par le Saint Esprit est désormais en nous, nous devons arroser cette semence pour qu’elle croisse. Vous pouvez découvrir comment le faire dans notre article précédent en suivant ce lien:

https://femme2valeurcongohome.wordpress.com/2019/05/12/la-manifestation-du-fruit-du-saint-esprit-signe-de-la-bonne-croissance-spirituelle/

🔹Mais il arrive aussi que nous soyons bel et bien nés de nouveau, mais incapable d’aimer véritablement. Ce parfois malgrès notre bonne volonté.

Qu’est ce qui nous empêche parfois de manifester l’Amour ?

  • Les blessures interieures et les rancunes
  • Les frustrations mal gérées
  • Les bénédictions (matérielles et spirituelles)

1/ Les blessures intérieures

Parler des blessures intérieures constituera tout un article, tout un enseignement que nous aborderons à l’avenir par la grâce de Dieu. Mais dans ce présent article, nous voulons pointer l’une des conséquences des blessures intérieures qui est le blocage à la manifestation de l’Amour véritable.

Dans la bible, nous voyons un homme touché de l’intérieur, Absalom, le fils du roi David. Aprés que son démi frère eut déshonoré sa soeur Tamar, l’âme d’Absalom fut blessé et la bible précise ceci:

Absalom ne parla ni en bien ni en mal avec Amnon; mais il le prit en haine, parce qu’il avait déshonoré Tamar, sa sœur.
-2 Samuel 13:22 LSG

Déjà nous pouvons voir que les blessures intérieures sont un blocage à la manifestation de l’Amour. Mais plus loin nous pouvons lire à partir du verset 14 du même chapitre, le complot que va monter Absalom contre Amnon pour lui ôter la vie. Or la bible nous dit quoi sur l’Amour: l’amour pardonne tout.

Un coeur blessé est rempli de rancoeur, il a du mal à pardonner.

Toujours Absalom dans le chapitre 15 cette fois ci, il monte un complot contre son père David, si nous lisons tout le chapitre 15 du livre de 2 Samuel,nous nous rendons compte que l’acte qu’il pose contre son père est un acte malhonnête c’est une forme de trahison. Or que dit la bible à propos de l’Amour :

elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
-1 Corinthiens 13:5 LSG

Ce verset résume tout ce qu’un homme blessé intérieurement ne peut pas faire. Les blessures intérieures nous mettent sur la défensive. Lorsqu’on a subit des blessures intérieures qui n’ont pas été guéries, on développe une attitude de défense, avec une tendance de croire que tout le monde nous veut du mal, ce qui nous pousse à poser des actes parfois malhonnêtes dans le but de couvrir nos arrières ( une façon de rechercher notre propre intérêt) . Nous aurons du mal à croire aux autres car les blessures intérieures développent en nous un caractère pessimiste. Non seulement nous ne croyons à rien, mais aussi nous nous inventons des drames derrière chaque action que pose les autres de manière innocente.

La seule solution pour devenir capable d’aimer authentiquement les autres dans ce cas, c’est d’être d’abord guéri de ses propres blessures. La parole de Dieu a la vertu de nous guérir et de nous changer afin que nous devenons apte à aimer réellement. C’est pourquoi la bible dit que:

Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.
-Psaumes 107:20 LSG

En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu’au point où elle sépare âme et esprit, jointures et moelle. Elle juge les désirs et les pensées du cœur humain.
-Hébreux 4:12 BFC

2/ Les frustrations mal gérées

Le problème n’est pas la frustration, le problème c’est ce que produit cette frustration dans notre coeur. La frustration mal gérée peut nous rendre envieux, aigri, irrité, amère,… Un exemple dans la bible, l’histoire de Caïn et Abel que nous pouvons lire dans Genèse 4. Pour cet article prenons cette portion :

mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
– Genèse 4:5 LSG

Or que dit la bible sur l’Amour, l’amour ne s’irrite pas, l’amour n’est point envieux… Ce qui est le contraire de ce qu’un coeur frustré produit.

Parfois nos frustrations sont fondées, il arrive que nous soyons frustrés parce que nos efforts n’ont pas été reconnus. Mais si cette frustration n’est pas combattu elles nous transforme et nous empêche de manifester l’amour véritable. C’est pourquoi Dieu avertit Caïn :

Et l’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
– Genèse 4:6‭-‬7 LSG

C’est pourquoi, nous avons précisé les frustrations mal gérées car il peut arriver que nous soyons frustrés mais nous devons dominer sur cette frustration afin d’être capable d’aimer malgres tout.

3/ Les bénédictions (matérielles et spirituelles)

Soyons clairs, il n’y a aucun mal à être béni, c’est même ce que doit être le partage de tout enfant de Dieu tant sur le point matériel que spirituel. Mais il arrive que les bénédictions nous sombrent dans l’orgueil, en ce moment là, il devient difficile de considérer l’autre comme son égal. Regarder les autres de haut nous empêche de les aimer selon la parole de Dieu qui précise que:

Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
-Marc 12:31a LSG

Rappelons nous aussi ceci:

Il ( l’Amour) ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil.
Première lettre aux Corinthiens 13:4b PDV2017

Pour remédier à cela, la bible nous recommande ceci:

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
-Philippiens 2:5‭-‬7 LSG

Bien aimés cet article était long… Mais c’est ainsi que le Saint Esprit l’a mis dans mon coeur. Dans nos rapports avec les autres, veillons à manifester l’amour, le vrai. Car la bible déclare:

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
-Jean 13:35 LSG

L’amour, ce n’est pas aimer seulement nos amis, il ne s’agit pas d’aimer que les membres de notre famille, encore moins uniquement les membres de notre église. Mais nos rapports avec tout être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu doivent être marqués d’amour, l’amour Agapé.

Si vous avez une question ou une pensée complémentaire, sentez vous libre de nous laisser un commentaire.

Que Dieu vous bénisse !

— Soeur Larizie —

Catégories :Spiritualité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s