La manifestation du Fruit du Saint Esprit, signe de la bonne croissance spirituelle

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
-Galates 5:22 LSG

En méditant votre bible, êtes vous déjà tombés sur ce passage de Galates 5: 22, ou encore avez vous déjà entendu parler du fruit du Saint Esprit ?

Notons que, le fruit du Saint-Esprit s’emploit toujours au singulier pour dire que chaque caractère énuméré dans le 22e verset du 5e chapitre des Galates ne se suffit pas à lui même. Il nous faut manifester tous les neuf (9) caractères pour se dire manifester le Fruit du Saint-Esprit.

De même que le fruit témoigne de la bonne croissance d’un arbre fruitier , ainsi le fruit du Saint-Esprit témoigne de notre bonne croissance spirituelle

Par notre nouvelle naissance, nous sommes devenus semblables à des arbres fruitiers, nous (chrétiens) avons tous la même graine , cette graine c’est la vie de Jésus Christ en nous par le Saint Esprit. Plus elle croit en nous, plus nous devons manifester le fruit du Saint-Esprit.

En avançant dans la Foi, nous devons nous poser la question de savoir si notre croissance spirituelle est normale, est ce que nous manifestons le fruit du Saint-Esprit ? Un chrétien qui ne manifeste pas le fruit du Saint Esprit est semblable à une personne avec un handicape, à un enfant souffrant de la malnutrition. Heureusement pour nous cet handicape spirituel qui est caractérisé par le manque à manifester le fruit du Saint Esprit peut être guéri. C’est pourquoi après cet enseignement, nous aborderons la série  » Manifestes tu ?  » pour parler de chaque caractère du fruit du Saint Esprit.

Pourquoi manifester le fruit du Saint-Esprit ?

Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
– Jean 15:8 LSG

🔹Ce passage de Jean nous révèle le pourquoi de manifester le fruit du Saint-Esprit. À cela nous ajoutons que manifester le fruit du Saint Esprit nous fait aussi vivre l’atmosphère du ciel:

Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
– Romains 14:17 LSG

La justice, la paix et la joie sont parmi les caractères qui constituent le fruit du Saint Esprit, la paix et la joie dans notre coeur nous font déjà vivre l’atmosphère du ciel.

Est t-il possible qu’un chrétien né de nouveau ne manifeste pas le Fruit du Saint-Esprit ?

La réponse est OUI, plus haut nous avons parlé d’avoir un handicape spirituel ou un défaut de croissance. Le Saint Esprit est là le jour où nous devenons enfant de Dieu. Mais malheureusement, il arrive que chez certains après tant d’années dans la Foi, le fruit n’est toujours pas manifeste.

Comment corriger ce défaut dans notre croissance spirituelle ?

🔹Par une communion permanente avec le Seigneur Jésus Christ comme nous le déclare sa parole:

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
-Jean 15:4‭-‬5 LSG

🔹Aussi il y a des efforts à fournir, comme nous le dit ce passage dans 2 Pierre:

à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
-2 Pierre 1:5‭-‬7 LSG

Dans ce passage de Pierre, nous retrouvons la tempérance, la patience et l’amour qui sont des caractères du fruit de l’Esprit, et nous voyons que nous avons une part d’effort à fournir, nous devons nous faire violence pour les rajouter à notre foi.

🔹Il est aussi de notre devoir de mourir pour que Christ vive en nous, ceci se fait en crucifiant les passions de la chair pour manifester le fruit du Saint-Esprit d’autant plus que la bible nous le dit:

Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.
-Galates 5:24‭-‬25 LSG

En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
– Jean 12:24 LSG

Mes bien aimés c’est à ceci que l’on reconnaîtra que nous sommes fils, filles, disciples de Christ. Veillons à notre croissance spirituelle car il est anormal qu’un nouveau né demeure bébé toute sa vie.

Prochainement nous aborderons séparément chaque caractère du fruit du Saint Esprit.

Avez vous une question, une contribution liée à cet article ? Laissez nous un commentaire.

Que Dieu vous bénisse !

Soeur Larizie

Catégories :Spiritualité

1 réponse

  1. Merci pour cet article que Dieu vois bénisse ! En effet beaucoup de chrétiens aujourd’hui aspirent aux dons mais ne se soucient pas vraiment de manifester le fruit de l’Esprit. C’est Dorys l’une de vos lectrices sur plume inspirée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s