Est-tu une femme qui bâtit avec SAGESSE?

Ce passage nous dit ceci: une femme de sagesse construit sa maison, mais celle qui est insensée la renverse de ses propres mains. (Proverbe 14: 1).

Le plus souvent , dans la plupart des cas nous attribuons ce verset qu’aux femmes mariées, on le site dans les cérémonies de mariage comme pour mettre en garde la femme pour qu’elle puisse bien bâtir le foyer dans lequel elle va entrer. Certes ce n’est pas mauvais.

Mais est-ce seulement la femme marié qui a besoin de la sagesse pour bâtir? J’aimerais que nous élargissons notre conception de ce verset, de ne pas rester figé sur le schéma qu’apparemment ce verset ne s’adressait qu’aux femmes mariés.

Dans ce verset de proverbes 14:1 on nous parle de la femme en générale sans préciser son statut ( célibataire, marié, divorcé, veuve), donc cela concerne les femmes de toutes les catégories et toute génération sans distinction. Chaque femme doit bâtir sa maison, et la maison peut être représenter comme ses études, son travail, ses projets, son avenir, ses études, ses relations, son foyer, ses enfants et pourquoi pas son ministère etc. En bref la maison représente notre vie et pour bien la bâtir nous avons besoin de la sagesse .

Mais de quelle sagesse avions-nous besoin pour bâtir?

C’est vrai que dans le monde nous rencontrons aussi une forme de sagesse à l’échelle humaine qui peut mener quelqu’un à vivre une bonne vie, c’est ainsi qu’on peut rencontrer des personnes sages qui ne connaissent pas Dieu, mais qui mènent une vie stable par exemple les sages et notables mondait donnent des enseignements remplis de sagesse, mais cela ne suffit -elle par pour vivre heureux ? Je pense que non! La sagesse dont nous avions besoin pour bâtir notre vie est celle que donne le SAINT ESPRIT de Dieu, c’est une sagesse qui nous permet de bâtir nos vies sur un fondement solide qui est JÉSUS.

Toute femme à besoin de la sagesse. <<Voici le début de la sagesse: acquiers la sagesse, procure-toi le discernement au prix de tout ce que tu possède.>> (Proverbes 4:7) «  Acquiers la sagesse »! c’est à dire « bats toi pour être sage quel qu’en soit le coût » , cherche à avoir aussi le discernement qui est un esprit que Dieu met en pour que nous sachions ce que nous devons faire.

Dieu nous appelle tous à acquérir la sagesse (homme comme femme). Dieu nous appelle à devenir sage! parce que tout ce qui dure se construit par la sagesse, si tu n’a pas la sagesse tu vas renversée ta vie de tes propres mains, tu détruiras la vie de ta famille et de tes amies, sans la sagesse tu feras des mauvais choix qui aurons de lourdes conséquences.

Toute notre vie est jalonné de choix ( choix du conjoint, choix des études, choix du métier, choix de l’église, choix du quartier, choix dans entrepreneuriat …) Beaucoup de personne peuvent témoigner des choix qu’ils avaient eu à faire sans la sagesse du Saint Esprit et ils ont dû payer les conséquences lourdes parfois irréparable. Je vous assure les meilleurs choix de notre vie sont celles que nous faisons avec JÉSUS.

Si Dieu nous demande d’acquérir la sagesse, c’est parce qu’on ne naît pas sage. Mais on deviens Sage. La sagesse ne dépend pas du nombre d’année de conversion, elle ne dépend pas de l’age, elle ne dépend non plus du milieu sociale. Elle ne dépend pas de la couleur de la peau, elle n’a rien avoir avec les connaissances intellectuelle qu’on peut avoir. La sagesse s’acquiert en développant une intimité personnelle avec le Saint Esprit. La bible nous dit que le Saint Esprit nous convaincs du péché et du jugement (Jean 16: 7). La femme sage doit toujours le consulter avant d’agir ou de prendre une décision quelconque qu’elle banale ou capitale, demander sa direction en tout temps et en toute chose.

Lorsque tu acquiers la sagesse elle te fera gagner du temps et t’évitera de tourner en rond, elle t’épargnera des souffrances inutiles. La sagesse t’évitera d’entrer dans un mariage malheureux. Beaucoup de mariage sont détruit à cause de l’ignorance et du manque de sagesse. La sagesse t’épargnera de faire des investissements à perte dans tes business. La sagesse te permettra même de choisir une bonne église qui te conduira au salut. Elle te permettra de ne pas te lier d’amitié avec les mauvaises personnes qui te conduirons à la ruine. La sagesse nous permet de réussir dans tout ce qu’on fait.

Dieu appelle les femmes à être sage parce qu’elles ont la vocation d’être des éducatrices, des bâtisseuses c’est vrai que la réussite d’un mariage ne dépend pas uniquement de la femme, mais hélas c’est l’impression que nous donne la société et quand un mariage ne fonctionne pas bien on accuse la femme. C’est pour cela une femme sage est un bijoux pour la société, car la famille étant la cellule de base d’une nation, la femme sage ne bâtira pas seulement sa maison mais toute une nation.

Qui est la femme insensée?

La femme insensée c’est celle qui agit sans associer le Saint Esprit, elle ne le consulte pas avant d’agir, elle conduit sa vie comme bon lui semble dans toute les voluptés possible, elle n’a des comptes à rendre à personne, elle se suffit à elle même et compte sur sa propre intelligence, sur ses diplômes ou son argent. Elle n’a pas besoin de conseiller or la bible nous dit ne soit pas sage à tes propres yeux. Proverbes 3: 7

La femme insensée s’illustre bien dans la parabole des 10 vierges, les 5 vierges insensées n’avaient pas pris le soin de prendre l’huile de réserve et nous savons que l’huile symbolise le Saint Esprit. Les 5 autres vierges étaient considérées comme sage parce qu’elles avaient le Saint Esprit en elle et même en réserve. L’esprit les avaient éclairé jusqu’à la salle des noces.

Mes bien aimées nous avons tant de chose à bâtir dans notre vie et nous ne pouvons pas le faire seul sans l’aide de la sagesse divine. Marchons avec le Saint Esprit il nous éclairera. Notre Dieu est disposé à nous donner cette sagesse dont nous avons besoin, voila pourquoi Il dit ceci :<< Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée . (Jacques 1: 5). Amen.

A méditer Proverbes 3: 13-18.

Demeurez tous bénis !

Systa Joe!

Catégories :F comme Femme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s