Déception Amoureuse : Faut -il croire encore à l’amour?

Le mariage est une institution divine institué par Dieu avant même que le pêché soit entré dans le monde. Dieu lui-même a pris l’initiative et a dit en Genèse 2: 18:

«  il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferais une aide qui lui corresponde »

Nous pouvons-être sûr que la femme qu’Il a faite pour Adam était ce qui lui correspondait parfaitement dans les trois parties de l’être humain: Esprit, Âme et Corps.   

Depuis la formation du premier couple par Dieu lui même, les autres couples qui ont suivis chacun devrait faire le premier pas vers son conjoint (e).

Malheureusement dans ce processus de trouver celui qui est parfaitement notre complémentaire, dans cette route qui mène vers l’os et ses os, pour certaine c’est un boulevard dont elles empruntent là où tout roule à merveille et sans trop de peine elles arrivent au mariage.

Mais hélas pour beaucoup de femmes cette route qui mène à l’âme sœur est un chemin étroit et tortueux dont elles rencontrent régulièrement à chaque relation une déception amoureuse et cela les poussent à ne plus croire en l’amour.

une fois une sœur me disait :  «  Ma sœur, je suis fatigué de toutes ces déceptions amoureuses, à chaque fois mes relations n’aboutissent pas, je n’en peux plus de souffrir ainsi, j’arrête à chercher l’amour je pense que le bonheur conjugal n’est pas fait pour moi.»

Eh oui c’est une triste réalité, combien de femmes ne sont pas arrivées à la même conclusion que cette sœur ?

Nous sommes nombreuses, moi aussi j’étais arrivée à cette conclusion que le bonheur du couple était fait pour les autres et non pas pour moi.

Or c’était un gros mensonge du diable, qui nous empêchait de croire au bonheur du mariage. 

Face à toute ces déceptions, vous devrez vous poser la question pourquoi ça ne marchait pas dans vos relations passés ou même présente pour celles qui traversent des moments difficiles.

Là-dessus j’ai épinglé quelques aspects négatifs qui font que certaines relations amoureuses connaissent des échecs à répétition :

1/ Quel était le genre de relation que vous aviez? 

Vous vous lamentez d’une relation dont les choses n’ont pas marché, mais quel genre de relation était-ce? 

Était-ce une relation qui glorifias Dieu ? Une relation pure et chaste basée sur la communion fraternelle ou ce fut des relations d’adultère, de fornication, d’immoralité, de concubinage, de copinage ou d’impudicité ou nous marchions en désobéissance avec la parole de Dieu.

La Bible est claire là-dessus, ces choses ne sont pas approuvées par Dieu car elles détruisent en même temps notre corps.

1 corinthiens 6: 18- 19 : dit ceci:

« Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous.»

  Et elles affectent aussi notre vie éternelle car il est écrit dans 1 corinthiens 6: 9  : 

« Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés,…  ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.…»

N’oublions jamais que vous avez du prix aux yeux de Dieu et Il est un père pour vous, et ce qu’Il veut c’est votre bien, Dieu ne sera jamais content lorsque vous êtes dans ce genre de relation toxique qui détruise votre corps et votre âme.

C’est pourquoi ces relations sont inconfortables, il n’y a que trahison, infidélité, immoralité et rejet car Dieu ne bénit pas dans le pêché.

Alors devriez-vous regrettez ou pleurer si Dieu a permis que vous sortez des mailles des filets du diable pour pouvoir vivre une vie de sainteté et de sanctification loin de l’impureté sexuelle hors le mariage.

2/ Quel était le temps d’observation que vous avez prise avant de vous engager?

Le plus souvent lorsque vous errez assoiffer de combler votre vide émotionnel, vous n’avez plus le temps de beaucoup attendre afin de mieux connaître la personne qui s’approche envers vous.

Au bout du premier « Je t’aime » au premier rendez-vous, votre cœur s’emballe vous sentez déjà l’amour et du coup vous n’avez plus le temps de prier et de demander à Dieu sa volonté pour cette relation. 

Surtout si cette personne correspond à 80% à vos critères, vous dites oui c’est bon je fonce, oublions que le diable se déguise aussi en ange de lumière. Certes on ne finit jamais de connaître une personne, mais avec le temps vous appréhendez ce qu’une personne est réellement.

Or ce genre de défaut on le découvre avec le temps d’observation et de fréquentation sans prendre aucun engagement et cela te permettra de savoir à qui tu as affaire et si tu peux le redresser ou pas.

Mais souvent c’est tard qu’on se rend compte que nous sommes rentré dans la légère dans cet engagement et lorsqu’on sort de là on est meurtrie, remplie d’amertume et c’est une déception de plus qui s’ajoute à notre liste.

3/ Étiez- vous prête pour une vie de couple ?

Le mariage est un autre style de vie qui demande un minimum de préparation avant de se jeter dans cet océan de bonheur. C’est n’est pas seulement une question d’age,  ce n’est pas parce que vous avez 30 ans que cela suffit pour être en couple, le plus important c’est votre maturité pour pouvoir s’occuper d’une relation et pouvoir s’occuper de l’autre le rendre heureux s’il vous trouve.

Car dans une relation il y’a des choix à faire, des décisions à prendre, des concessions et même des sacrifices à faire pour le bien de l’autre et une femme mature saura comment gérer les situations qui pourrons compromettre sa relation voilà pourquoi dans le Proverbes 14: 1 il est dit

« La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.»

Beaucoup de relations ce sont arrêtée en catastrophe parce que la femme n’a pas pu gérer avec sagesse et maturité les situations conflictuelles survenus dans le couple. Nous devons être capables de nous remettre en question si nous n’avons pas nos parts de responsabilité dans ces ruptures au lieu de ne jeter la pierre que sur l’homme. 

N’étiez-vous pas responsable aussi de certains conflits par manque de tempérance ? Étiez- vous prête à affronter diverse péripéties de la vie à deux ?   C’est ce qui fait qu’au bout de deux, trois ou cinq années de fréquentations ou de fiançailles vous vous sentez obliger de mettre fin à cette relation car rien ne marche. Et c’est une autre rupture qui vous détruira de plus belle et surtout si vous êtes encore resté dans cet état d’Immaturité relationnel.

LE MEILLEUR DE DIEU

Malgré que vous ayez traversé toutes ces étapes évoquez plus haut et qu’au vu de tout cela vous aviez décidé de signer abondant et de vivre seul, je vous assure même si vous avez pris une telle décision de vivre seul, dans un premier temps ça marchera, mais au fil du temps vous vous lasserez.

Car le Créateur ne nous avait pas créer pour être seul que  ce soit l’homme ou la femme, dès le commencement Il avait déjà prévu un être semblable pour nous qui nous attends quelque part.

N’oublions pas aussi qu’une telle attitude peut aussi ouvrir la porte aux mauvais esprits de célibat qui pourrons venir demeurer en vous, vu que votre disposition de cœur leur ouvrira une porte.

Mes sœurs ne pensons pas que Dieu ne se préoccupe pas de notre état sentimental, bien au contraire puisque c’est lui qui nous a fait don de l’amour. LE MEILLEUR DE DIEU pour nous arriveras lorsque nous seront patient, n’oublions pas que la patience est un fruit de l’esprit.

Vous devriez arrêter de vouloir tout planifier, calculer, ou faire les choses à la manière  du monde. Peu importe le nombre de déceptions que vous aviez connues tant que vous êtes debout il y’a encore de l’ESPOIR.

Et Vous devriez croire que le vrai amour existe et DIEU est capable de vous le faire vivre en essuyant toute vos larmes du passé.

Toutefois le plus grand travail doit être fait par vous-même, vous devez assainir votre entourage relationnel dessoucher vos terres afin de permettre à Dieu de planter sa semence en vous.

Arrêter avec toute relation toxique qui ne glorifie pas Dieu (copinage, concubinage, impudicité etc…) mettez votre vie en règle devant Dieu. Ne vous préoccupez pas du facteur âge qui avance, vous regardez seulement à Dieu et le reste il s’en chargera.

Je suis totalement convaincu que Dieu sait ce qu’il y’a de mieux pour votre vie; et Il désire que vous vous marié. Il vous guidera lui -même vers la bonne personne au bon moment, c’est à dire SON MOMENT.

Que Dieu vous bénisse

Systa Joe

Catégories :Espace célibataire

3 réponses

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s