Choix du conjoint : Eviter de faire le choix de Loth.

 

L’étape du choix de son futur conjoint est une phase très importante que la femme ne doit pas prendre à la légère car cela déterminera son avenir et sa vie de famille.                  Un conjoint mal choisi est une véritable épine.

Beaucoup de critère sont prise en compte pour le choix du futur conjoint et cela diffère d’une femme à une autre  selon ses goûts et ses préférences mais les standards de Dieu restent les même. (homme qui est né de nouveau, marchant dans la crainte de Dieu, fidèle etc…)

Dans certain cas nous remarquons que plusieurs femmes font des mauvais choix  juste parce qu’elles  mettent comme critère prioritaire L’EFFET VISUEL des personnes qui les proposent en mariage. (c.-à-d.  elles regardent à ce qui frappe aux yeux).

L’EFFET VISUEL pour nous ici représente c’est qui est visuellement attrayants et convaincant qui  influence dans notre prise de décision et nous pousse à faire des  choix en nous basons uniquement sur ce que nous voyons. 

L’effet visuel c’est  ce qui avait conduit un homme dans la bible à faire un mauvais choix de là où il devait s’établir et toute sa destinée en fut impacté par ce mauvais choix et sa fin ne fut pas heureuse. C’est l’histoire d’Abraham et de Loth son neveu dans Genèse 13 : 16.

Ces deux hommes vivaient ensemble mais la cohabitation était devenue difficile pour eux à cause des querelles de leur serviteur et ils devaient donc se séparer. Et il avait fallu pour les deux de choisir l’endroit où chacun devrait aller s’établir. La bible nous dit que le jeune Loth choisi le lieu le plus prospère (LES PLAINES DU JOURDAIN).                          Mais comment il sut que ce lieu était plus prospère ? La bible nous dit tout simplement en levant les yeux  et en apercevant la plaine.  Genèse 13 : 10 « Loth leva les yeux, il vit la plaine du Jourdain entièrement arrosée «  B (c’était jusqu’à Tsoar comme un jardin de l’Éternel comme le pays d’Égypte.)

Loth,  fait un choix par convoitise.

Lorsque nous examinons de près le choix de Loth, il n’y a rien de mal à lever les yeux et à regarder les bonnes choses qui sont devant nous, mais Loth regarda ces plaines avec convoitise, avec les yeux charnels. Ma sœur tu ne dois pas choisir ton futur conjoint avec la convoitise de ce qu’il possède comme bien matériel ou statut social.

C’est vrai par la vue cette destination de Loth était belle et prospère aspirant à y vivre mais pouvait –il savoir que dans cette belle contré il y’avait les villes de Sodome et Gomorrhe dont le mal qui se faisait avait atteint l’apogée et était en horreur aux yeux de Dieu.

Lors du choix de ton futur conjoint il faut faire très attention de ne pas faire le choix de Loth car il y’a certains hommes qui sont comme les plaines du Jourdain, très fleurissant, entièrement arrosé des biens matériels (une bonne situation sociale, une belle villa, une belle voiture un bon statut financier, un bel aspect physique etc.…) mais qui au fond spirituellement à l’intérieur d’eux sommeil un Sodome qui est en inimitié avec Dieu qui à la longue finira par vous détruire et vous séparé de DIEU.

      Le mariage ce n’est pas uniquement une question d’intérêts matériels et de nourriture. C’est toute une vie que l’on engage.

Attention : je ne dis pas que posséder des biens matériels et vivre dans l’aisance est mauvais, si Dieu en donne les possibilités pourquoi ne pas en jouir. J’interpelle ici que cet élément ne soit pas pour toi le premier critère prioritaire pour accepter une demande en mariage.  Je ne dis pas aussi que tous les hommes qui ont un bon statut social sont loin de Dieu. Non !!! Mais c’est plutôt que ces choses ne soit pas ta motivation première  pour le mariage.

 J’ai vu des sœurs qui ont refusées des demandes en mariage de certain frères car pour elle ils n’avaient rien à leur offrir matériellement qu’ils étaient « pauvres et pas présentable » et pourtant ils avaient un amour sincère et avait un bon témoignage et marchait dans la crainte de Dieu.

Il ne faudrait pas que ce genre de jardin d’Eden soit pour vous la première chose qui vous convainque à accepter d’épouser un homme. « Tout ce qui brille n’est pas de l’or » cela peut paraître beau de l’extérieur mais être un pire Sodome à l’intérieur.                   De même il faisait beau pour Loth de vivre à Sodome mais il était obligé de faire beaucoup de compromis pour s’adapter aux réalités de cette ville impie, par exemple lorsque les gens de Sodome ont demandé à coucher avec les anges, Loth les proposais ses filles, il voulait livrer ses filles à la fornication. Quel drame !!!

Vivre à Sodome !!

Madame dans ce genre de mariage vous vivrez un semblant de bonheur, mais lorsque vous vous rendrez compte que ces jolies plaines du Jourdain se transformeront en un véritable cauchemar avec un mari infidèle, irrespectueux, immorale, ne craignant pas Dieu, vivant dans le péché qui ne vous considère pas car enflé d’orgueil pour ces biens matériels vous serrez traité comme son objet de plaisir et non comme son épouse.

Comme Loth qui avait choisi cette plaine par la convoitise des yeux, malgré le mal qui se faisait autour de lui il ne prenait pas la décision de quitter Sodome, comme c’est lui qui avait choisi cet endroit cela ressemblait comme un contrat de mariage qui une fois signée seul la mort peut vous séparer.  Loth vivait tous les abominations de Sodome et ce n’était que la mort et la destruction de Sodome qui l’avait sortie par force de cet endroit. Quel drame!

 Ma sœur pendant qu’il est encore temps ne t’embarque pas dans une histoire juste parce que tu y seras assise confortablement. Qui sait pour combien de temps ? Car Sodome fini toujours par être détruit. Lorsque vous vous rendrez compte que vous vivez à Sodome il vous sera très difficile d’en sortir  car Dieu n’autorise pas le divorce.  Loth était entrée dans Sodome avec des brebis et des serviteurs mais il est sorti de là les mains vide en perdant même sa femme et ses filles qui se sont détruites moralement sous l’influence pernicieuse de Sodome.

Quel triste fin d’un croyant qui a voulu peut -être avec des bonnes intentions prendre une place dans le monde.

Le choix d’Abraham.

Abraham lui par contre choisi l’autre côté de la plaine qui n’avait rien pour attirer les regards, c’était un terre vide  mais c’est dans cet endroit aride et désertique qu’Abraham a reçu ses bénédictions et s’est pleinement accomplie, avec cela il a joui d’une paisible  relation avec Dieu «  il bâtit un autel à l’éternel (Genèse 13 : 18) là où il pouvait puiser les forces pour les missions que Dieu lui commandait.

LE BON CHOIX

Ma sœur cet homme qui te demande en mariage peut ressembler aux plaines arides qu’Abraham avait choisi, rien de spéciale pour attirer les regards, aucun confort matériel mais cela ne devrait pas être pour toi un critère pour le disqualifier et penser qu’il n’est pas bien pour toi et que  tu mérites mieux !!!.

Certes il peut rien avoir mais être une personne remplie des promesses de Dieu comme Abraham qui finiront par éclore un jour et vous vivrez dans l’aisance et le confort  dont tu rêves il suffit d’être patiente. Mais aussi savoir que la richesse s’acquiert au prix du travail et de l’effort, l’argent ne tombe pas du ciel, les grandes choses ont d’abord commencé petit.

Souvent nous jugeons rapidement les gens en ignorant que l’abondance des biens matériels ne veut pas forcément dire qu’on est bénis de Dieu.  Eh oui le diable aussi « bénis à sa manière »  Mais c’est la bénédiction de qui enrichie, Il ne la fait suivre d’aucun chagrin. Proverbe 10 : 22

Beaucoup de femme s’accroche à l’effet visuel d’un homme, à son porte-monnaie, son compte bancaire en fermant les yeux  à toutes les mises en garde de Dieu sur le compromis et la convoitise.

Mes Systa les valeureuses que Dieu aide celles qui n’ont pas encore choisie à faire le choix en s’appuyant uniquement sur la parole et l’orientation de Dieu.

 

Systa Jowella

 

Catégories :Espace célibataire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s