FÊTE DE MARIAGE: ATTENTION AU FEU ÉTRANGER

Comme nous le savons tous le mariage est une institution divine créé par Dieu afin de manifester sa gloire (Genère2 : 24), c’est un lien sacré entre deux personnes en vue de perpétuer la race humaine, un engagement conclu entre deux personnes de sexes opposés ayant librement consentis de cohabiter dans un lien conjugal.

Suivant les pays et les coutumes généralement le mariage se déroule en trois étapes :

1 : le mariage coutumier

2 : le mariage civil

3 : le mariage religieux ou à la bénédiction nuptiale.

après toutes ces cérémonies place maintenant aux réjouissance et aux festivités. Quoi de plus normal c’est un mariage n’avons-nous pas le droit de nous réjouir ? OH QUE SI !

Mais ce qui a suscité l’objet de notre exhortation c’est ce que nous observons couramment dans les fêtes de mariage chrétien.

Il est triste de constater que de nos jours le mariage chrétien ne s’arrête plus qu’à l’église, ce qui se fait par la suite pour certain mariage dans les salles de fête, de banquet ou de diner est purement mondain qui n’a rien n’avoir avec le sacré. Les boissons alcoolisées qui coulent à flot, la musique mondaine bas les tampons et voilà nos mariés qui se livre à cœur joie dans ces réjouissance mondaine oubliant que c’est eux qui tout à l’heure dans la journée à l’église ont fait appel aux pasteurs qui ont priés pour eux, toute l’église a demandé la bénédiction de Dieu sur eux pour que leur union sois bénis, féconde et prospère etc… Car tout ce qui est liée sur la terre est lié dans les cieux.

Et pourtant c’est désolant de voir qu’on l’espace de quelques heures ce couple marié chrétien appelle maintenant le feu étranger du diable sur eux.

C’EST QUOI LE FEU ÉTRANGER ?

Lisons dans Lévitique 10 v. 1 et 2 : Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brûle-parfum, y mirent du feu et posèrent du parfum dessus. Ils apportèrent devant l’Éternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait pas ordonné. Alors un feu sortit de devant l’Éternel et les brûla. Ils moururent devant l’Éternel.

Vous remarquerez que le feu qui sort de l’autel est symbole  ici de la justice de Dieu qui châtie le coupable.

Savez-vous que le feu fait partie des quatre éléments avec le l’eau, la terre, et l’air ? C’est aussi une source de lumière, et de chaleur qui permet de s’éclairer, de se chauffer, de faire cuire les aliments, mais encore de se protéger des animaux sauvage pour ceux qui vivent dans la nature.

Symboliquement, le feu est tantôt purificateur, tantôt destructeur. Il représente la passion amoureuse et on dit que deux personnes brûlent l’un pour l’autre. On dit aussi qu’une personne peut être enflammée pour un projet, ou encore que les paroles de quelqu’un ont mis le feu aux poudres.

Dans la bible aussi, le feu est utilisé de diverses manières pour exprimer des pensées ou encore des émotions.C’est à travers un feu du buisson ardent que Dieu apparait à Moïse. Sur le sommet de la montagne, Dieu apparait cette fois-ci comme un feu dévorant. C’est l’expression de sa gloire. Le livre de l’Apocalypse fait mention du feu de la Géhenne.

Cependant, ma curiosité s’est arrêtée sur un tout autre feu, celui que la bible appelle le feu étranger.

Nadab et Abihu sont au service de Dieu dans le tabernacle.Il faut savoir que dans le tabernacle, il y avait un feu allumé, qui était continuellement entretenu par les sacrificateurs. Selon l’ordre de Dieu, le feu qui devait servir au service du sanctuaire devait obligatoirement provenir de l’autel des holocaustes. Lévitique 16 v. 12.Il était formellement interdit d’apporter du feu étranger sur l’autel, c’est-à-dire un feu qui venait de l’extérieur.

DANS NOTRE CONTEXTE DU MARIAGE QU’EST CE QUI REPRÉSENTE LE FEU ÉTRANGER ?

les sacrificateurs ici représentent le couple marié ainsi que tout les invitées chrétien qui se sont retrouvé dans la maison de Dieu pour lui offrir un sacrifice d’action de grâce pour l’union de leur bien aimée car c’est DIEU qui donne le mariage mais après la purification, les prières de bénédiction ces même sacrificateurs font appel aux boissons alcoolisées, aux danses obscènes, à la musique qui ne glorifie pas Dieu à toute sorte d’extase soit disons pour la réjouissance. Lorsque les choses sont faites ainsi nous avons automatiquement apporté le feu étranger sur notre couple, car lorsque nous dansons sur les pas de la musique mondaine à ce moment nous glorifions Dieu ou le diable ?

Nous oublions qu’il nous est recommandé de nous réjouir toujours dans la Seigneur.Philippiens 4 : 4 « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. »

Concrètement, le feu étranger était un feu qui ne prenait pas sa source sur l’autel. Il était considéré comme étranger tout simplement parce qu’il était prélevé en dehors des limites fixées par Dieu.

En tant que chrétien lorsque nous sommes née de nouveau Dieu nous a fixé des limites que nous ne devrons plus franchir, nous ne devons plus repartir vers ce que nous avons déjà vomis  si nous avons laissé la vie du monde laissons le définitivement, n’essayons même pas d’y revenir même à L’OCCASION DU PLUS BEAU JOUR DE NOTRE VIE.

Si nous comparons un instant l’autel au sacrifice de Jésus, le feu étranger pourrait désigner tout ce qui ne provient pas de la croix. Tout ce que Dieu agrée doit absolument provenir du sacrifice de la croix. On ne peut pas servir Dieu avec notre nature charnelle, brulant encore des désirs des choses du monde il faut qu’elle passe par le renoncement de la croix.

Notre volonté, nos pensées ou encore nos ambitions sont considérés comme un feu étranger, seule l’œuvre de Christ peut être acceptée par l’exigence divine.

« Alors un feu sortit de devant l’Éternel et les brûla. Ils moururent devant l’Éternel. » La bible fait mention d’un autre feu, qui est symbole de jugement, un feu sortit de devant l’Éternel.Dieu ne laissera pas impuni quiconque s’approche de lui dans le service avec un feu étranger.

Cela ne sera pas étonnant qu’après quelques année certains mariages battent de l’aile, qu’il ait des stérilités, des blocages  ou même qu’il ait divorce, les gens chercherons le diable partout mais ils ne se rendront pas compte que ce sera le jugement de l’Éternel sur leur couple car dès le départ ils ont apporté le feu étranger dans leur union qui à attisé la colère de l’Éternel.On ne se moque pas de Dieu ce que tu sèmeras tu le récolteras.

Si vous reconnaissez que votre fête de mariage avait attiré le feu étranger sur vous il faut vous repentir et demandé pardon à Dieu car un pêché non avouer n’est pas pardonné.

NE PERDONS JAMAIS NOTRE IDENTITÉ

Jean 1 : 12 -13« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Si  nous avons réellement reçu Jésus dans notre vie, notre vie doit être la vie de Christ, L’apôtre Paul avait dit ce n’est pas moi qui vie mais Christ qui vit en moi, alors si Christ vit en nous lorsque nous l’inviterons dans notre fête de mariage va-t-Il se réjouir des choses qui ne glorifie pas son nom. La réponse est bien entendu NON. Alors pourquoi pensons-nous qu’il est absent de nos fêtes pour nous permettre de faire du n’importe quoi!!!!

Souvent nous justifions de telle  pratique soit disons pour faire plaisir à nos invités qui ne sont pas Chrétien. Nous nous ne devons jamais perdre notre identité d’enfant de Dieu  quel que soit la pression que nous subirons,nos invites, parents, amies et connaissance doivent savoir quel est notre identité, le respecte et s’y aligner. s’ils ne sont pas d’accord désolé de vous le dire qu’il s’en aille. Nous obéissons à Dieu et non aux hommes.

Nous devrons montrer nos couleurs et c’est aux autres de nous suivre. Parfois il faut faire la guerre une fois pour toute  avec les parents, amies et connaissance et après ils respecteront notre identité d’enfant de Dieu qui n’a ni part ni lots dans les affaires du monde.

UNE  PRÉPARATION MUSICALE S’IMPOSE.

Le plus souvent les couples mariés tombent dans ce piège surtout sur la musique mondaine  parce qu’il ne prépare pas en avance leur sélection musicale. Or le plus souvent dan les sales de fête ils n’ont pas beaucoup de musique chrétienne.

La responsabilité revient au couple  ou à leur organisateur de mariage avant la soirée de mariage de contacter une discothèque et sélectionner de la bonne musique chrétienne de mariage et d’animation qui agrémentera la fête tout en restant dans une atmosphère sainte et conviviale.

Dieu doit être au centre de tout votre mariage que ce soit lors des cérémonies ou de la vie de tous les jours, l’homme ne doit pas oublier que le mariage est l’une des cibles du diable du faite de sa mission (Jean 10 : 10) le diable cherchera toujours à briser, voler, détruire et déformer le mariage. SVP ne lui donnons pas accès dès le départ de mettre ses plans à exécution en l’invitons dans nos réjouissances.

Prenons le temps de bien préparer notre mariage en mettant Jésus  au centre de Tout, Il est notre modèle en tout et pour tout.

Que Dieu bénisse vos unions.

Catégories :Espace célibataire

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s