PEUT– ON SOUDOYER DIEU ?

soudoyer

Lorsque nous avons accepté Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur dans notre vie, nous devenons des enfants de Dieu, et par ce canal cohéritiers avec Jésus de l’héritage de Dieu qu’Il offre à tous ses saints.

Et par les pouvoirs que nous accorde ce statut d’enfant de Dieu nous sommes légalement dans les droits de demander à Dieu ce dont nous avons besoin par les biais de toute sorte de prières.

Philippiens 4 : 6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Mais il y’a une chose que nous ne devons pas oublier notre Dieu, notre Père est Souverain, Il ne se laisse pas soudoyer par quoi que ce soit.

Aujourd’hui c’est triste de constater dans nos milieux de chrétien pentecôtiste, les gens ont reçu des enseignements tortueux qui les poussent à croire que c’est par un quelconque effort personnel qu’ils auront fourni qui déclenchera l’intervention de Dieu dans leurs situations.

Ce qu’il ne faut pas faire.

Avoir recourt à ces pratiques courantes de prière dites « d’intervention rapide » qui ont soit disons un effet immédiat, qui boosterons l’intervention divine, parmi les plus fréquentes nous pouvons citer :

  • Les jeûns interminables,
  • Les retraites spirituelles sur les montagnes,
  • Les retraites spirituelles dans les églises
  • Les séances de délivrances miracles,
  • Les prières de combat spirituel
  • Les longues prières de nuit et jours ;
  • Les dons et libéralités,
  • Toute sorte de sacrifice en nature ou en argent …bien d’autres pratiques la liste n’est pas exhaustive

ATTENTION : Je ne dis pas que toutes ces choses sont mauvaises et contraire à la volonté de Dieu, bien au contraire Dieu nous recommande de faire toute sorte de prière en tout temps et en tout lieu.

Mais le danger, le piège  et la distraction du diable c’est lorsque les chrétiens pensent que c’est après avoir accomplis toute ces rites religieux que cela déclenchera les faveurs de Dieu dans leurs vies.

Pour eux c’est comme un troc, Ils font des prières en échange des bénédictions et des grâces de Dieu.

Si quelqu’un pense que c’est en faisant toutes ces choses que Dieu va intervenir dans sa situation il se trompe largement, et risque d’attendre beaucoup d’années sans recevoir ce qu’il demande car Dieu ne se laisse impressionner par quoi que ce soit, ces bénédictions ne sont pas à vendre ni à monnayer pour que nous venons les acquérir par toute sorte de rituel religieux.

Ce n’est pas parce que tu auras jeûné pendant 100 jours et dormi à même le sol, ou parce que tu as passé 40 jours sur la montagne en prière comme Moïse ou encore parce que tu auras offert tous tes biens aux pauvres qu’Il se sentira flatté et se verra dans l’obligation de te donner ce que tu lui demandes.

Dieu ne nous exauce pas aussi à cause de la longueur de nos prières, que tu aies prié pendant 24 heures où pendant 5 min ce n’est pas ça qui va le faire courir pour qu’il agisse. Dieu regarde à l’état  de notre cœur, à ta foi et la réponse dépend de lui.  C’est lui qui fixe, le temps, l’année, le mois et le jour qu’l nous répondra.

 

Quelle est la bonne attitude ?

Nous devons comprendre que Dieu est notre Père, et en tant que père Il sait très bien ce dont nous avons besoin pour notre existence terrestre.  Nous en tant qu’humain nous savons prendre soin de nos enfants et combien à plus forte raison Dieu ne prendra-t-Il pas soin de nous ? Car avant même que nous ouvrons notre bouche pour prier il a déjà pourvu.
Pierre 5:7 « et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »

Il n’y a rien que nous pouvons faire en tant que homme qui puisse obliger Dieu à agir dans notre vie.

Lorsque nous nous approchons de lui avec nos requêtes faisons cela avec toute humilité,  nous n’avons pas besoin de nous afficher devant les hommes pour montrer que nous prions, souvenons-nous de la prière du pharisien et du publicain. Luc : 18 : 11. Lequel des deux DIEU avait-il agréé la prière ?

Ne ressemblons pas aux pharisiens, ne nous affichons pas partout, pour que tout le monde sache que nous prenons des grands moments de prière et de jeûne.
Matthieu 6 : 5– : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense] Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Si nous voulons jeuner, faisons-le pour humilier notre âme devant le Seigneur, si nous voulons aller prier à la montagne faisons le pour développer notre intimité avec Dieu, si nous voulons combattre, combattons le bon combat de la foi. Ne faisons jamais toutes ces choses dans le but de faire fléchir Dieu.

C’est Dieu qui a fait les promesses de nous bénir, nous guérir, nous élever et bien d’autre chose, et Il veille sur sa parole pour l’accomplir dans nos vies, certes parfois il y’aura des moments que nous sentirons que les choses seront bloquées et nous avons besoin de l’intervention de Dieu, invoquons-lui, soumettons-nous à lui, Il se penchera sur notre situation.
DIEU agit en nous librement sans contrainte, faisons lui juste confiance que ce qu’il a dit il le fera et surtout gardons la foi c’est le seul élément qui déclenchera la puissance de Dieu en nous.

RETENONS

IL N’Y A RIEN QUE NOUS PUISSIONS FAIRE EN TANT QU’HOMME QUI PUISSE OBLIGER DIEU À AGIR DANS NOTRE VIE, TOUT CE QUE NOUS OBTENONS DE LUI IL NOUS LE DONNE PAR PUR GRÂCE RIEN QUE PAR SA GRÂCE.

Catégories :Spiritualité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s