Est-ce que je peux lui avouer mes sentiments ?

sentiment

Depuis l’entrée de jeux au jardin d’Eden, c’est Adam lorsqu’il vit Ève il déclara qu’elle était os de ses os et chaire de sa chaire et depuis lors ce sont les hommes qui s’avancent en premier vers les femmes pour les faire leur déclaration d’amour en suivant l’exemple de leur ancêtre Adam.


Bien que les choses se sont toujours passés ainsi, cela n’empêche qu’une femme peut avoir à ressentir des sentiments amoureux en premier pour un homme, mais cela est –il impossible ou interdit pour une femme de faire connaitre ses sentiments pour un homme tel que les hommes le font sans contrainte envers les femmes ?

Est-ce interdit ?

Cet homme lorsque tu le regarde ton cœur bouillonne, sa présence te fait frémir, tu as des sourires incontrôlés, il te procure un bien être inexplicable, à l’égard de tous ces effets tu te rends compte que tu es tombé amoureuse de cet homme. Mais est- ce normal pour toi en tant que femme de le lui faire savoir ?

Je pense qu’il n’est pas interdit et pas anormal pour une femme de ressentir en premier des sentiments amoureux pour un homme sans que cet homme ne lui ai déclaré ressentir la même chose pour elle. Dieu nous a tous doté d’un cœur pour aimer.

RUTH ET BOOZ.

Dans la bible dans le livre de Ruth 3 : 1-18 nous voyons dans cette histoire que c’est Ruth qui est allé vers Booz, c’est elle qui est allé avouer ses intentions envers cet homme en suivant les conseils de sa belle-mère Noémie elle alla se coucher à ses pieds, au verset 7: 

« Booz mangea et but, et son cœur était joyeux. IL alla se coucher à l’extrémité d’un tas de gerbes. Ruth vint alors tout doucement, découvrit ses pieds et se coucha. Au milieu de la nuit, cet homme eut une frayeur il se pencha, et voici une femme était couchée à ses pieds. »

Noémie  propose un plan audacieux qui met en péril la réputation de Ruth. Premièrement, Noémie invite Ruth à se laver, à se parfumer et à s’habiller, c’est-à-dire à se préparer à une séduction. (cf. Ézéchiel 16.9-12).

Noémie dit ensuite à Ruth de descendre secrètement sur l’aire de vannage – un acte totalement contre-culture, car les femmes ne sont traditionnellement pas présentes aux réjouissances nocturnes des vanneurs (voir Ruth 3.14). Ruth doit alors se coucher (un mot sexuellement chargé en hébreu) et découvrir les pieds de Booz (peut être un euphémisme pour les parties génitales) 14.

Ces instructions constituent une série d’actions audacieuses qui conduisent Ruth à proposer le mariage à Booz.

C’est vrai que de nos jours les pratiques et les coutumes ne sont plus les même, les femmes ne proposent pas directement le mariage aux hommes, mais déclarer sa flamme ce n’est pas un interdit.

Comment s’y prendre ?

Toujours dans cette histoire de Ruth, nous voyons que Ruth ne s’est pas présenté directement chez Booz pour lui dire ouvertement qu’elle voulait qu’il eût de son droit de rachat sur elle c’est-à-dire qu’Il l’épouse, mais elle y est allée avec tact.

Elle s’est approché de lui dans la nuit à l’insu de tout le monde pour ne pas éveiller les soupçons et de perdre sa réputation.

Cela aussi doit être de même pour une femme qui éprouve des sentiments en premier pour un homme, elle doit s’y prendre avec toute la discrétion, elle ne doit pas le crier sur tous les toits qu’elle aime tel ou tel homme de peur qu’elle soit la risée de tout le monde pour que l’on ne la considère pas comme une femme frivole tandis que ce n’est pas le cas.

Ruth était une femme vertueuse (Ruth 3 : 11) et le tout le monde le savait mais elle a dû partir avant que le jour se lève pour que personne ne la voit car cela devait salir sa réputation.

Lorsque tu sens que tu brûles pour un homme tu dois d’abord te confier à Dieu dans la prière pour qu’il éclaire tes sentiments pour que tu discernes réellement l’origine de cette amour, est-ce un coup de foudre, une passion, une tentation du diable pour te faire tomber dans l’immoralité, ou de l’amour pur ?

On constate que c’est Noémie qui donnait des directives à Ruth et elle les a suivi à la lettre, Noémie représente pour nous le Saint Esprit, tu dois écouter les directives que le Saint Esprit te donnera sur comment amorcer cette situation, on a vu que Ruth n’est pas allée directement cette nuit-là pour découvrir les pieds de Booz, mais elle a commencé d’abord par glaner dans son champ, c’est-à-dire faire connaissance à Booz avant toute initiative.

Si avec l’homme pour qui tu as des sentiments tu n’entretiens aucune relation d’amitié avec lui, tu dois d’abord commencer par-là, le fréquenter, te lier d’amitié avec lui, avoir des conversations libres avec lui, tu pourras comprendre quel genre de personne il est et cela te permettra de voir s’il est une personne discrète dans le cas ou si tu lui avoue tes sentiments il ne pourra pas te discréditer.

Souvent ce ne sera pas facile que tu aies la langue légère pour lui parler directement mais tu peux entreprendre d’autres actions qui le mèneront à comprendre ce que tu ressens pour lui. Tu peux l’inviter au resto, à faire une balade avec toi, chercher à passer du temps ensemble avec lui etc…

ATTENTION !!!

Avouer ses sentiments ne veut pas dire accepter automatiquement à avoir une relation avec cette personne, ressentir des sentiments pour quelqu’un ce n’est pas un péché, on n’est pas toujours maître de ses sentiments.

Mais cela ne veut pas dire que vous allez entreprendre à avoir des relations intimes avec cette personne sous prétexte que vous êtes tombée amoureuse de lui et que lui aussi a répondu à votre sollicitation. On ne se laisse pas guider par ses sentiments mais par le Saint Esprit.

Vous devrez examiner la vie de cette personne pour qui vous avez des sentiments, s’il est un enfant du royaume de Dieu, toujours dans notre histoire de Ruth, Elle n’est pas allée vers n’importe qui mais vers Booz qui était un parent de son défunt mari, elle est restée dans la famille, donc il ne faut pas aller au-delà de la famille des enfants de Dieu juste parce qu’on aime.

Si cette personne est païenne, une personne de mauvaise vie, n’allez pas plus loin prenez vos distances et priez pour que Dieu vous aide à surpasser vos sentiments :

Et s’il me repousse ?

C’est quasiment la même chose qui se passe avec les hommes, nous ne répondons pas affirmativement à toute les demandes que les hommes nous font.

Nous disons oui à la demande de l’homme pour qui nous avons aussi des sentiments réciproques et bien c’est la même chose, lorsque tu avoues tes sentiments envers cet homme et qu’il te fait comprendre qu’il ne ressent pas la même chose pour toi ou bien qu’il aime quelqu’un d’autre ne t’en fais pas ne force pas les choses.

Comprend juste que ce n’était pas ton temps juste peut être une préparation pour toi pour mieux affronter ces choses dans une autre relation .

Car si c’est une chose qui vient de Dieu vos cœurs s’uniront, nous voyons le cas d’Isaac et Rebecca.

Genèse 24 : 67

« Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara sa mère, il la prit qui devint sa femme, et il l’aima …)  

La bible nous dit qu’Isaac aima Rebecca et s’attacha à elle dès qu’il l’a vu et pourtant ils n’ont même pas passé un temps au préalable ensemble avant que l’amour ne naisse.

Catégories :Espace célibataire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s