La foi, moteur de toute vie chrétienne (1è partie)

Hébreux 11 : 1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

C’est un verset connu et mémorisé par tous les chrétiens,  la foi est ce qui anime notre vie chrétienne, de la même manière qu’un véhicule sans moteur ne peut fonctionné c’est aussi de la même manière qu’une vie chrétienne sans foi est une vie morte.

Nous pouvons nous poser les trois questions suivantes sur la Foi du Chrétien (e):

  1. Est-ce qu’ils exercent leur foi ?
  2. Vivent-ils une vie de foi ?
  3. Ont-ils foi en Dieu ?

1- Est-ce que les chrétiens exercent leur foi ?

Dans notre parcours de tous les jours qu’on ne le veuille ou pas, nous serons confrontés à des situations qui humainement parlant difficiles  voire impossible à décanter, nous serons face à des montagnes à déplacer, des mers à séparer et bien d’autres cas insurmontables.

Et c’est face à toutes ces difficultés soit sur le plan physique ou spirituel que le chrétien doit exercer sa foi, et arriver à comprendre que la foi c’est le domaine de Dieu, elle est plus qu’un sentiment  intellectuel, mais elle implique la totalité de l’être humain.

Quel que soit le contexte, les circonstances peuvent être contraires à ce que Dieu vous a dit, la seule attitude à avoir c’est la Foi et l’Espérance que ça va marché.

La foi c’est la conviction, la garantie et la confiance que nous avons en la personne de Dieu lui-même qui est le même hier aujourd’hui et éternellement.

Lorsque le chrétien n’exerce pas sa foi il trouvera que les chemins par lesquels Dieu le fait passer sont très durs, il ne résistera même pas devant la tentation et sera exposé constamment aux attaques du diable.

Cette parole dans Jacques 4 : 7 « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous » mais avec quoi allons-nous lui résister ? Nous lui résisterons que par notre foi ferme à la parole infaillible de Dieu.

Par là nous comprenons que le chrétien doit obligatoirement exercer sa foi face à toutes les circonstances qu’il rencontrera durant son parcours terrestre.

2- Vivent-ils une vie de foi ?
La foi est, reste et demeure le seul élément qui nous permet d’expérimenter la manifestation de la puissance de Dieu dans nos vies, la foi est le bouton actionneur de la puissance de Dieu.

Dans Marc 5 : 24- 34  la femme à la perte de sang durant douze (12) ans avait fait sortir la puissance de Jésus-Christ en lui juste parce qu’elle avait cru que si elle touchait ses vêtements elle serait guérie. Jusqu’au point ou au verset 30 il est dit « Aussitôt Jésus eut conscience qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule et demanda : Qui a touché mes vêtements ? » Waouh c’est fabuleux ce que la foi peu faire !
Je vous assure s’il y’a quelque chose qui amène la force de Dieu à sortir au-dedans de lui, c’est la FOI.

Ils y’aura des choses que l’on obtiendra de Dieu sans fournir aucun effort mais par contre il y’ aura  aussi d’autre chose ou pour que Dieu nous les donnes Il doit voir au préalable en nous un petit morceau de foi. Durant le ministère terrestre de Jésus, tous ceux qui avait été guéris par lui avaient au préalable manifesté leur foi en lui, on le croyant capable de les guérir  et après avoir obtenu leur miracle Jésus leur adressait souvent cette parole à la fin  «  Ta foi t’a sauvé ».

Cela prouve à suffisance que la foi est une arme puissante capable de changer les choses et les circonstances de notre vie, souvent nous sommes découragés à cause du mal qui nous arrivent et nous empêche d’avoir une vrai vie de foi, nous voulons voir les choses se faire dans notre vie avant de croire, or là ce n’est plus la foi. La foi c’est croire avant de voir.

Tellement que nous sommes accablés par tant de souffrances nous pensons que Dieu nous a abandonnées tandis que c’est tout à fait le contraire prenant les choses du côté positif car sans les épreuves la foi en nous ne peut grandir.

Lorsque tu as une vie de foi, tu ne verras plus la grandeur des montagnes qui se dressent devant toi mais tu verras au contraire la grandeur de la puissance de ton Dieu qui est capable de déplacer les montagnes.

Ce  qui est merveilleux c’est que tu n’as même pas besoin d’un kilo de foi juste un petit morceau suffit pour accomplir des grandes choses.

Beaucoup de chrétien disent qu’ils ont la foi, mais à bien voir ils n’ont qu’une foi passive, or la foi aussi à des signes qui prouves que cette personne a la foi.

Si Abraham a été appelé le père de la foi c’est parce qu’il avait posé des actes qui ont prouvés qu’il était un homme de foi, jusqu’à aller croire qu’une femme de 90 ans pouvait enfanter.

Efforçons nous à avoir une foi active et à poser des actes de foi, cela attire la présence de Dieu c’est comme un parfum de bonne odeur devant Dieu.

Jacques 2 : 17-19 : Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.  Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres…

Catégories :Spiritualité

1 réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s